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Posté : 01 sept. 2009, 16:41
par 4LFFF
Bonjour à tous !



Après une semaine de préparation, nous postons sur ce forum afin de nous faire connaître et savoir si les travaux effectués vous paraissent corrects. En effet, nous sommes des amateurs (plus que ca même) de mécanique (mais amateurs motivés !) donc nous sommes preneur de tout conseil !

Commençons tout d'abord par les présentations : nous sommes 2 gugus (terme utilisé pour décrire 2 êtres paranormaux) élèves ingénieurs à PHELMA (école de physique) à Grenoble (ville où tous les étudiants y vont pour faire du ski, mais nous c'était pour l'école :D *soyons honnête*).

Donc l'idée qui nous ait venue est la suivante : participer au 4L trophy 2010 afin de découvrir ce qu'est un rally (à force de regarder le Paris-Dakar à la TV ça donne envie !!!!) tout en aidant les enfants du Maroc via la scolarisation. Ainsi, nous avons crée notre association qui se nomme 4LFFF.

Pour ce qui est du planning nous avons décidé de faire plusieurs choses (ce qui est quand même normal !).
- Petite aparté pour ce qui est de la provenance. Mon coéquipier vient de l'Allier, d'Yzeure exactement (donc coin pommé en gros) et personnellement je suis de Béziers dans le Sud de la France (ville connu pour sa féria : avis aux amateurs de Pastis !). -





* Fixer solidement la batterie à son socle.
Effectué : je prendrais des photos et les posterai sous peu.

* Poser un ventilateur supplémentaire soufflant l'air sur le radiateur.
Il nous manque plus qu'à le boulonner et niveau attache c'est OK. Seulement, l'alimentation électrique n'a pas été faite et franchement, je ne sais pas trop comment faire : récupérer l'alimentation électrique de la batterie, brancher un fusible, un interrupteur et le relier au ventilateur.

* Changer filtre à air/essence (la pose d'un filtre à essence avait déjà été effectuée au préalable entre la pompe et le carburateur).
Effectué.

* Nettoyer le carburateur.
Effectué. Nous avons passé un coup de soufflette.

* Regarder l'état de la tête de DELCO + vis platinée + bougie + alternateur + courroies (en gros vérifier l'état de la voiture niveau moteur).
Le charbon de la tête de DELCO était foutu donc on a changé le tout. La vis platinée quant à elle est toute neuve. Pour ce qui est des bougies, nous avons vérifié les écartements (entre 0,5 et 0,7 mm) qui nous ont semblé corrects.
Au niveau de l'alternateur, nous avons préféré le changer parce que le voyant rouge de la batterie s'allumait de temps à autre lorsque l'on roulait avec la 4L. Lors du démontage de cet alternateur, nous nous sommes rendu compte que les courroies (celle de la pompe à eau et celle de l'alternateur) étaient en mauvais état donc nous allons procéder à l'échange des 3 pièces dans les jours à venir (pour tout vous dire, le temps que la commande arrive !).

* Changer l'arrivée d'air => tuyau sous le capot retourné afin qu'il y est le moins de sable possible dans le moteur.
Il nous faut acheter un tuyau en aluminium souple et fixer celui-ci. A son extrémité, nous allons placer une grille en guise de pseudo filtre.

* Regarder l'état du châssis et renforcer les points défaillants.
Le renfort se fera certainement avec de la tôle mais nous avons peur de rajouter du poids à la voiture… En même temps pour le peu qu'il y a à faire ! (photo à suivre)

* Vu qu'il y a des trous dans le plancher nous pensons boucher ceux-ci avec de la fibre <=> comme une coque de bateau finalement.

* Poser 2 plaques en aluminium (5mm je pense) sous la voiture pour la protection.
* Au niveau des longerons mettre des plaques aluminium toujours afin de protéger ceux-ci
Pour ce qui des 2 points ci-dessous, nous allons certainement demander à un carrossier de réaliser ce travail parce que nous n'avons pas l'outil spécial pour souder de l'aluminium. On hésitait à boulonner le tout mais cette méthode ne nous inspire pas trop confiance (à voir avec le carrossier).

* Monter des amortisseurs renforcés avant et arrière.
* Surélever la voiture.
Sur ce sujet là, nous n'avons pas tous les renseignements nécessaires. Est-ce qu'en plaçant des amortisseurs RECORD renforcés sur la voiture, celle-ci sera rehaussée et donc nous n'aurons pas besoin de monter d'un cran les barres de torsion ? (c'est le marchand de pièces détachées qui m'a laissé entendre cela et honnêtement je n'en sais rien).
Si jamais la réponse est négative, je pense qu'il y a assez de renseignements sur le forum pour arriver à rehausser la voiture avec les barres de flexion. A suivre…

* Poser un thermomètre afin de savoir la température du moteur.
J'ai aussi quelques questions sur ce thème là : où pouvons-nous placer la sonde ? (j'ai entendu parler d'une sonde se positionnant sur le joint de culasse…)
Est-il vraiment nécessaire de mettre cet appareil de mesure ? (Un chef d'atelier nous a dit que ce n'est vraiment pas évident et qu'il vaut mieux activer le ventilateur de temps à temps. Mon avis là-dessus c'est que j'aimerais quelque chose de précis pour ne pas faire n'importe quoi)
Quelle température le moteur ne doit-il pas dépasser ? (En effet, si nous plaçons un thermomètre sans savoir quand actionner le ventilateur ce n'est pas très malin !)
Et une dernière petite question : où doit-on prendre la température ? Celle du moteur où du circuit d'eau ? (nous pensons qu'il y a un décalage entre ces 2 températures parce que même si l'eau est en contact avec le moteur, celle-ci circule).

* Améliorer l'esthétique de la voiture : la repeindre, mettre un autoradio, poser 2 sièges baquets et mettre un convertisseur 12V/220V (à voir l'utilité !)






Voilà pour notre présentation, j'ai détaillé parce que c'est toujours agréable d'avoir des avis critiques sur nos (futures) réalisations.
Il faut savoir que pour les travaux prévus et ceux déjà effectué, nous avons l'aide d'un chef d'atelier et d'un mécanicien tout deux retraités.
Pour ce qui est des photos, voici notre joujou (4L, essence 0,8 TL année 1983) et les autres (servant à éclaircir mes propos) sont à venir.




4L à la réception
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Intérieur
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Moteur
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Posté : 01 sept. 2009, 17:37
par doudou
bienvenu 4LFFF

je vais essayé de repondre a tes questions

*carbu : tu l'as ouvert pour passé la souflette, ou jsute sur l'exterieur
car pour bien faire il faut l'ouvrir, nettoyer le fond de cuve et le gicleur

*bougies : mieux vaut les changer qd meme, c'est pas cher et ca sera plus sur, garde les anciennes au cas ou

*trou dans le plancher : tout dépend de la taille des trous, mais la fibre est un très bon compromis si tu n'as pas de quoi souder

*protection de longeron : suis pas sur d'avoir bien compris mais je ne vois pas l'utilité, si tu mets une plaque de protection du reservoir et moteur assez large c'est amplement suffisant pour les proteger
en plus je crois pas que l'on puisse soudé de l'alu sur de l'acier, enfin je suis pas sur

*amortos/rehaussage : les record ne rehaussent pas la voiture, ou alors de quelques millimetre
donc le mieux c'est de rehaussé a l'avant et à l'AR, tu trouveras plein d'infos dans la partie cycle

*sonde temperature : je connais mal les Billancourt (moteur de 0.8l), mais le mieux est de mettre la sonde sur la pompe a eau si tu peu (pas sûr sur ce moteur) car ca permet en cas de probleme de savoir si le calorstat ne s'est pas ouvert, car quand le moteur est froid, l'eau ne circule pas avant que le calorstat arrive a t°
mais s'il se bloque ou grippent, c'est le joint de culasse assurer, et ca tu pourra le surveiller avec ta sonde de temperature
la plage d'usage est entre 85 et 90°
pour la sonde tu trouvera ca dans les magasins type norauto, au rayon tunning : sonde + manometre pour 50€ environ
sinon y'a aussi Conrad sur internet

voili voilou, je crois que j'ai fais a peu pret le tour
bon courage et a bientot

Posté : 01 sept. 2009, 18:49
par la4lasami
Bienvenu a toi et bon courage pour la preparation , de tout façon nous aussi on des amateurs pour la plus part mais quand on est motivé on peut accomplir des miracles

Posté : 01 sept. 2009, 19:24
par intense
salut

encore du monde sur gre sa fais plaisir ,donc si tu a besoin d'un coup de main ou de plan pour de la pieces tu me fais signe .
si tu est dans le coin dimanche on fais une vente de crépe pour recolter un peut des fond (ce sera a l'anneau de vitesse parc paul mistral ) la voiture ne sera ptaitre pas la mais on aura un stand

a+ et bonne chance

Posté : 11 oct. 2009, 22:13
par spub
Hey !

J'avais loupé le début mais bienvenu sur vrally!

je suis étudiants sur Gre aussi

n'hésite pas si tu as besoin d'un coup de main!

Peux-tu mettre des précisions sur la modif que tu as faite sur ton radiateur pour permettre la fixation d'un 2e ventilo car j'aimerai bien le faire aussi!

A+

Posté : 11 oct. 2009, 23:57
par stilgart
pour le ventilo tu peut partir directement de ta boite de fusible tu passes un fils vers le bouton qui repart vers le ventilo la masse tu la fixe directement sur la carrosserie mais attention au bouton tu sera peut etre obligé de mettre un relai

pour l'alternateur il n'est peut etre pas foutu !!! si tes courroies etait naze alors ils se pouvait qu'il n'entrainait plus l'alternateur ... d'ou l'allumage du voyant !
change d'abord la courroie ce qui prend 3 minutes test et fait un test avec un multimetre savoir si il marche ou pas

pour les renforts du chassit pas de souci pour l'acier !!! tu peut en mettre partout c'est pas ca qui va t'alourdir le plus !!!! vaux mieux un chassit solide !
pareil que doudou pour les plaques de protection normalement c'est assez large pour proteger les longerons le moteur la boite et la barre antiroulie

le 12 /220 est quand meme super pratique quand ta pas de prise allume cigare pour tout les transfos !!!!

bienvenue a toi en tout cas !!!
++