Posté : 01 sept. 2009, 16:41
Bonjour à tous !
Après une semaine de préparation, nous postons sur ce forum afin de nous faire connaître et savoir si les travaux effectués vous paraissent corrects. En effet, nous sommes des amateurs (plus que ca même) de mécanique (mais amateurs motivés !) donc nous sommes preneur de tout conseil !
Commençons tout d'abord par les présentations : nous sommes 2 gugus (terme utilisé pour décrire 2 êtres paranormaux) élèves ingénieurs à PHELMA (école de physique) à Grenoble (ville où tous les étudiants y vont pour faire du ski, mais nous c'était pour l'école
*soyons honnête*).
Donc l'idée qui nous ait venue est la suivante : participer au 4L trophy 2010 afin de découvrir ce qu'est un rally (à force de regarder le Paris-Dakar à la TV ça donne envie !!!!) tout en aidant les enfants du Maroc via la scolarisation. Ainsi, nous avons crée notre association qui se nomme 4LFFF.
Pour ce qui est du planning nous avons décidé de faire plusieurs choses (ce qui est quand même normal !).
- Petite aparté pour ce qui est de la provenance. Mon coéquipier vient de l'Allier, d'Yzeure exactement (donc coin pommé en gros) et personnellement je suis de Béziers dans le Sud de la France (ville connu pour sa féria : avis aux amateurs de Pastis !). -
* Fixer solidement la batterie à son socle.
Effectué : je prendrais des photos et les posterai sous peu.
* Poser un ventilateur supplémentaire soufflant l'air sur le radiateur.
Il nous manque plus qu'à le boulonner et niveau attache c'est OK. Seulement, l'alimentation électrique n'a pas été faite et franchement, je ne sais pas trop comment faire : récupérer l'alimentation électrique de la batterie, brancher un fusible, un interrupteur et le relier au ventilateur.
* Changer filtre à air/essence (la pose d'un filtre à essence avait déjà été effectuée au préalable entre la pompe et le carburateur).
Effectué.
* Nettoyer le carburateur.
Effectué. Nous avons passé un coup de soufflette.
* Regarder l'état de la tête de DELCO + vis platinée + bougie + alternateur + courroies (en gros vérifier l'état de la voiture niveau moteur).
Le charbon de la tête de DELCO était foutu donc on a changé le tout. La vis platinée quant à elle est toute neuve. Pour ce qui est des bougies, nous avons vérifié les écartements (entre 0,5 et 0,7 mm) qui nous ont semblé corrects.
Au niveau de l'alternateur, nous avons préféré le changer parce que le voyant rouge de la batterie s'allumait de temps à autre lorsque l'on roulait avec la 4L. Lors du démontage de cet alternateur, nous nous sommes rendu compte que les courroies (celle de la pompe à eau et celle de l'alternateur) étaient en mauvais état donc nous allons procéder à l'échange des 3 pièces dans les jours à venir (pour tout vous dire, le temps que la commande arrive !).
* Changer l'arrivée d'air => tuyau sous le capot retourné afin qu'il y est le moins de sable possible dans le moteur.
Il nous faut acheter un tuyau en aluminium souple et fixer celui-ci. A son extrémité, nous allons placer une grille en guise de pseudo filtre.
* Regarder l'état du châssis et renforcer les points défaillants.
Le renfort se fera certainement avec de la tôle mais nous avons peur de rajouter du poids à la voiture… En même temps pour le peu qu'il y a à faire ! (photo à suivre)
* Vu qu'il y a des trous dans le plancher nous pensons boucher ceux-ci avec de la fibre <=> comme une coque de bateau finalement.
* Poser 2 plaques en aluminium (5mm je pense) sous la voiture pour la protection.
* Au niveau des longerons mettre des plaques aluminium toujours afin de protéger ceux-ci
Pour ce qui des 2 points ci-dessous, nous allons certainement demander à un carrossier de réaliser ce travail parce que nous n'avons pas l'outil spécial pour souder de l'aluminium. On hésitait à boulonner le tout mais cette méthode ne nous inspire pas trop confiance (à voir avec le carrossier).
* Monter des amortisseurs renforcés avant et arrière.
* Surélever la voiture.
Sur ce sujet là, nous n'avons pas tous les renseignements nécessaires. Est-ce qu'en plaçant des amortisseurs RECORD renforcés sur la voiture, celle-ci sera rehaussée et donc nous n'aurons pas besoin de monter d'un cran les barres de torsion ? (c'est le marchand de pièces détachées qui m'a laissé entendre cela et honnêtement je n'en sais rien).
Si jamais la réponse est négative, je pense qu'il y a assez de renseignements sur le forum pour arriver à rehausser la voiture avec les barres de flexion. A suivre…
* Poser un thermomètre afin de savoir la température du moteur.
J'ai aussi quelques questions sur ce thème là : où pouvons-nous placer la sonde ? (j'ai entendu parler d'une sonde se positionnant sur le joint de culasse…)
Est-il vraiment nécessaire de mettre cet appareil de mesure ? (Un chef d'atelier nous a dit que ce n'est vraiment pas évident et qu'il vaut mieux activer le ventilateur de temps à temps. Mon avis là-dessus c'est que j'aimerais quelque chose de précis pour ne pas faire n'importe quoi)
Quelle température le moteur ne doit-il pas dépasser ? (En effet, si nous plaçons un thermomètre sans savoir quand actionner le ventilateur ce n'est pas très malin !)
Et une dernière petite question : où doit-on prendre la température ? Celle du moteur où du circuit d'eau ? (nous pensons qu'il y a un décalage entre ces 2 températures parce que même si l'eau est en contact avec le moteur, celle-ci circule).
* Améliorer l'esthétique de la voiture : la repeindre, mettre un autoradio, poser 2 sièges baquets et mettre un convertisseur 12V/220V (à voir l'utilité !)
Voilà pour notre présentation, j'ai détaillé parce que c'est toujours agréable d'avoir des avis critiques sur nos (futures) réalisations.
Il faut savoir que pour les travaux prévus et ceux déjà effectué, nous avons l'aide d'un chef d'atelier et d'un mécanicien tout deux retraités.
Pour ce qui est des photos, voici notre joujou (4L, essence 0,8 TL année 1983) et les autres (servant à éclaircir mes propos) sont à venir.
4L à la réception

Intérieur

Moteur


Après une semaine de préparation, nous postons sur ce forum afin de nous faire connaître et savoir si les travaux effectués vous paraissent corrects. En effet, nous sommes des amateurs (plus que ca même) de mécanique (mais amateurs motivés !) donc nous sommes preneur de tout conseil !
Commençons tout d'abord par les présentations : nous sommes 2 gugus (terme utilisé pour décrire 2 êtres paranormaux) élèves ingénieurs à PHELMA (école de physique) à Grenoble (ville où tous les étudiants y vont pour faire du ski, mais nous c'était pour l'école

Donc l'idée qui nous ait venue est la suivante : participer au 4L trophy 2010 afin de découvrir ce qu'est un rally (à force de regarder le Paris-Dakar à la TV ça donne envie !!!!) tout en aidant les enfants du Maroc via la scolarisation. Ainsi, nous avons crée notre association qui se nomme 4LFFF.
Pour ce qui est du planning nous avons décidé de faire plusieurs choses (ce qui est quand même normal !).
- Petite aparté pour ce qui est de la provenance. Mon coéquipier vient de l'Allier, d'Yzeure exactement (donc coin pommé en gros) et personnellement je suis de Béziers dans le Sud de la France (ville connu pour sa féria : avis aux amateurs de Pastis !). -
* Fixer solidement la batterie à son socle.
Effectué : je prendrais des photos et les posterai sous peu.
* Poser un ventilateur supplémentaire soufflant l'air sur le radiateur.
Il nous manque plus qu'à le boulonner et niveau attache c'est OK. Seulement, l'alimentation électrique n'a pas été faite et franchement, je ne sais pas trop comment faire : récupérer l'alimentation électrique de la batterie, brancher un fusible, un interrupteur et le relier au ventilateur.
* Changer filtre à air/essence (la pose d'un filtre à essence avait déjà été effectuée au préalable entre la pompe et le carburateur).
Effectué.
* Nettoyer le carburateur.
Effectué. Nous avons passé un coup de soufflette.
* Regarder l'état de la tête de DELCO + vis platinée + bougie + alternateur + courroies (en gros vérifier l'état de la voiture niveau moteur).
Le charbon de la tête de DELCO était foutu donc on a changé le tout. La vis platinée quant à elle est toute neuve. Pour ce qui est des bougies, nous avons vérifié les écartements (entre 0,5 et 0,7 mm) qui nous ont semblé corrects.
Au niveau de l'alternateur, nous avons préféré le changer parce que le voyant rouge de la batterie s'allumait de temps à autre lorsque l'on roulait avec la 4L. Lors du démontage de cet alternateur, nous nous sommes rendu compte que les courroies (celle de la pompe à eau et celle de l'alternateur) étaient en mauvais état donc nous allons procéder à l'échange des 3 pièces dans les jours à venir (pour tout vous dire, le temps que la commande arrive !).
* Changer l'arrivée d'air => tuyau sous le capot retourné afin qu'il y est le moins de sable possible dans le moteur.
Il nous faut acheter un tuyau en aluminium souple et fixer celui-ci. A son extrémité, nous allons placer une grille en guise de pseudo filtre.
* Regarder l'état du châssis et renforcer les points défaillants.
Le renfort se fera certainement avec de la tôle mais nous avons peur de rajouter du poids à la voiture… En même temps pour le peu qu'il y a à faire ! (photo à suivre)
* Vu qu'il y a des trous dans le plancher nous pensons boucher ceux-ci avec de la fibre <=> comme une coque de bateau finalement.
* Poser 2 plaques en aluminium (5mm je pense) sous la voiture pour la protection.
* Au niveau des longerons mettre des plaques aluminium toujours afin de protéger ceux-ci
Pour ce qui des 2 points ci-dessous, nous allons certainement demander à un carrossier de réaliser ce travail parce que nous n'avons pas l'outil spécial pour souder de l'aluminium. On hésitait à boulonner le tout mais cette méthode ne nous inspire pas trop confiance (à voir avec le carrossier).
* Monter des amortisseurs renforcés avant et arrière.
* Surélever la voiture.
Sur ce sujet là, nous n'avons pas tous les renseignements nécessaires. Est-ce qu'en plaçant des amortisseurs RECORD renforcés sur la voiture, celle-ci sera rehaussée et donc nous n'aurons pas besoin de monter d'un cran les barres de torsion ? (c'est le marchand de pièces détachées qui m'a laissé entendre cela et honnêtement je n'en sais rien).
Si jamais la réponse est négative, je pense qu'il y a assez de renseignements sur le forum pour arriver à rehausser la voiture avec les barres de flexion. A suivre…
* Poser un thermomètre afin de savoir la température du moteur.
J'ai aussi quelques questions sur ce thème là : où pouvons-nous placer la sonde ? (j'ai entendu parler d'une sonde se positionnant sur le joint de culasse…)
Est-il vraiment nécessaire de mettre cet appareil de mesure ? (Un chef d'atelier nous a dit que ce n'est vraiment pas évident et qu'il vaut mieux activer le ventilateur de temps à temps. Mon avis là-dessus c'est que j'aimerais quelque chose de précis pour ne pas faire n'importe quoi)
Quelle température le moteur ne doit-il pas dépasser ? (En effet, si nous plaçons un thermomètre sans savoir quand actionner le ventilateur ce n'est pas très malin !)
Et une dernière petite question : où doit-on prendre la température ? Celle du moteur où du circuit d'eau ? (nous pensons qu'il y a un décalage entre ces 2 températures parce que même si l'eau est en contact avec le moteur, celle-ci circule).
* Améliorer l'esthétique de la voiture : la repeindre, mettre un autoradio, poser 2 sièges baquets et mettre un convertisseur 12V/220V (à voir l'utilité !)
Voilà pour notre présentation, j'ai détaillé parce que c'est toujours agréable d'avoir des avis critiques sur nos (futures) réalisations.
Il faut savoir que pour les travaux prévus et ceux déjà effectué, nous avons l'aide d'un chef d'atelier et d'un mécanicien tout deux retraités.
Pour ce qui est des photos, voici notre joujou (4L, essence 0,8 TL année 1983) et les autres (servant à éclaircir mes propos) sont à venir.
4L à la réception

Intérieur

Moteur

