[Soudure générale]rech. documentation sur la soudure ...

Longerons, portes, capot, réparations...
Répondre
FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par FOXx »

Bonjour,

J'aimerais depuis pas mal de temps me mettre à la soudure mais je n'y connais rien du tout ... je possède un poste à souder qui appartenait à mon grand père et qui est avec une "baquette" et de l'électricité ... c'est tout ce que je sais pour le moment !

Donc si quelqu'un aurait un dossier sur comment ça s'utilise et pour quel genre de soudure ? je suis preneur !

Merci d'avance !

J'ai tenter Google et la recherche auto du forum mais rien de bien concluant.

A+ tard
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

MDR,

déjà on dit pas baguette, mais Electrode Enrobée... les baguettes c'est le boulanger !! :P :P :P

je te conseille un super site... http://www.soudeur.com/ http://www.soudeur.com/

toi tu as un poste à électrode, c'est de la soudure à l'arc....

t'as une photo du poste ?

++BeN
FOXx
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) :

Message par FOXx »

NON ! pas pour le moment ! mon père devrait me le ramener de chez ma grand mère d'ici peu ... mais c'est un poste ancien qui marche en triphasé mais qui fonctionne ... mon grand père avait fait pas mal de diables, galeries ... avec.

Merci pour le lien je vais regarder ça !
atlanticus
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par atlanticus »

MDR,
déjà on dit pas baguette, mais Electrode Enrobée... les baguettes c'est le boulanger !!
toi tu as un poste à électrode, c'est de la soudure à l'arc...
ouais ta raison MDR les mecs des bureau disent electrode enrobee et les pratitiens disent "a la baguette" ou "a l'arc" :P

sinon le site est pas mal il y a aussi la souris chaudronneuse http://tspeed.free.fr/ http://tspeed.free.fr/
qui detail plus la technique en general

pour le choix de tes baguettes tu prend des rutils en 2.5 mm sa passe partout mais pour s'entrainer plus c'est gros et mieu c'est car au niveau de la technique tu peux comparrer sa a du modelisme
sur un bateau tu fait un noeud de chaise sans probleme mais si tu doit faire le meme a l'echelle 1/100 et dans les meme proportions ça devient plus dur
je pence que l'ideal pour s'entrainer c'est de pouvoir travailler avec de la 4mm mais sa coute vite cher en matos et en electricite

pour la technique tu travail en faisais de petit arc de cercle avec le centre de ce cercle du coter ou tu n'a pas encore souder et tu balais de droite a gauche en t'arretant de chaque coter brievement juste pour voir le metal ce creuser quand tu soude sur le bord du cordon apres tu retourne dans le bain de fusion et tu recommence de l'autre coter

pour le reglage de ton intensite tu fais 50x (diam-1) c'est le reglage theorique apres chaque soudeur est different et plus tu en fait et meilleur tu est car c'est beaucoup d'experience de l'oeil plus que de la theorie pour sentir si tu vas faire un effondrement ou si tu fait juste du collage car tu peu aller tros vite ou tros lentement avoir tros d'intensite ou pas asser

tu sais quand tu a une bonne soudure quand le laitier ce decolle tous seul en refroidissant ou au pire quand tu tapes ta piece une fois sur l'etablie et pour pour l'aider un peu mais la il faut avoir quelque centaine de metre de soudure pour y arriver en general mais ce n'est que du bonheur

pour commence evite les montantes,les decendante,et toute autre position a la con priviligie d'avoir toujours ta soudure a plat de façon a ce que ta soudure reste bien en place et une fois que tu maitrisera bien a plat tu pourras assayer de souder en position

DSL un peu long mais je voulais faire un petit peu le tour des grande ligne
amuse toi bien ,et jure beaucoup de nom de dieu :P
A plus
rodolpher
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000

Message par rodolpher »

atlanticus a écrit :
MDR,
déjà on dit pas baguette, mais Electrode Enrobée... les baguettes c'est le boulanger !!
toi tu as un poste à électrode, c'est de la soudure à l'arc...
ouais ta raison MDR les mecs des bureau disent electrode enrobee et les pratitiens disent "a la baguette" ou "a l'arc" :P
Exact , n'importe quel chaudronnier te dira "souder a la baguette"
Répondre