On s'est mal compris en fait, bien sûr que le temps de chauffe d'une chaudière biomasse est supérieur à la dizaine de seconde mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a un paradoxe à vouloir transformer du bois pour en faire du carburant automobile, qui au final aura un mauvais "rendement" (transformation du bois et rendement d'un moteur à explosion cumulés) alors que le bois peut servir directement à créer de l'énergie avec beaucoup moins de pertes tout au long de la transformation.
Pour l'automobile il faut des moteurs avec peu d'inertie, donc pour l'instant c'est soit le moteur à explosion soit le moteur électrique. Pour le moteur électrique, on peut effectivement penser à un générateur qui tourne à régime constant et permet de recharger les batteries. (moteur stirling?)
Le moteur Stirling est intéressant au premier abord, mais pour m'y être intéressé il faudra vraiment un dispositif énorme (je parle de la taille), pour faire avancer une voiture.
slooptoot a écrit : Le moteur Stirling est intéressant au premier abord, mais pour m'y être intéressé il faudra vraiment un dispositif énorme (je parle de la taille), pour faire avancer une voiture.
D'où quelque chose de très lourd.
Ouaip j'avais fait une petite étude là dessus, et il y a toujours des problèmes d'étanchéité quand on arrive à de fortes pressions. Par-contre en gros générateur (cogénération) pour remplacer des moteurs à explosions, ca serait pas mal!
C'est utilisé pour les groupe de secours/groupe électrogène, et ça fonctionne du tonnerre.
En gros pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, on récupère la chaleur produite par le moteur à explosion (ou la turbine). Et on utilise cette chaleur pour un circuit de chauffage (hôpitaux, collectivités, ...).
Ca augmente pas mal le rendement global de l'installation !!
Allez j'illustre C'est ce qu'on appelle la cogénération. On arrive à un rendement global (rendement thermique + rendement thermique) de près de 80% alors qu'on peine à arriver à 60% avec des productions dissociées de chaleur et d'électricité.
Voilà à quoi ressemble un petit moteur de cogénération à gaz. Là c'est une installation avec 2 x 2 moteurs comme celui-ci montés en série. On a donc 4 moteurs Caterpillar V12, 15 000 cv (11.5 MW) au total, on récupère 4 MW électrique à la sortie des alternateurs et 5 MW de chaleur sur les gaz d'échappement et le circuit de refroidissement. Ca permet de chauffer environ 1000 logements "gratuitement" vu que c'est de l'énergie perdue à la base...
4lman78 a écrit : Bon j'en ai ras le cul alors ce week end j'attaque les tests!!!
1eme plein --> 30 litres de SP95 / 10 litres de E85 (soit 75%/50%)
2eme plein --> 20 litres de SP95 / 20 litres de E85 (soit 50%/50%)
3eme plein --> 10 litres de SP95 / 30 litres de E85 (soit 50%/75%)
3eme plein --> 00 litres de SP95 / 40 litres de E85 (soit 0%/100%)
Je vais faire un petit suivi des kms!!!
A moi les 0,799 euros le litre de E85!!!
alorsl à je serais toi, je mettrais de moins en moins de carburant au fur et a mesure que tu montes le pourcentage, pour diminuer le risque de devoir te taper une purge
voila maintenant quelque mois que je roule a 100% (85% en vrai...vu que : 85% ethanol 15% de super) et ras sauf le demarrage par temps froid... au niveau pollution mieux qu'avec le super (ct ...) moteur BEAUCOUP moins de calamine.