Installation d'un nouvel arceau

Arceau, harnais, protections diverses...
mdenis
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par mdenis »

Bonjour à tous,

Je me lance dans l'installation d'un arceau pour la 4L.

Certains sur ce forum ont déjà procédé à ce genre d'ouvrage, c'est pourquoi j'aimerais beaucoup recevoir quelques conseils de leur part:

J'ai prix (conformément à la réglementation) du tube étiré à froid (sans soudure) de 40mm de diamètre extérieur pour 2mm d'épaisseur.

Ce qui m'intéresse surtout, c'est comment vous avez procédé afin de prendre correctement les mesure, et comment avez vous cintré vos tube? J'ai entendu de nombreuses méthodes, consistant à le chauffer ou le remplir de sable afin d'éviter qu'il ne s'écrase...

Donc voilà, j'attends vos conseils et vous remercie grandement d'avance :)

donc:

Comment prendre les mesures
Comment éviter que le tube ne s'écrase au cintrage

A bientôt,

Martin
jerome738
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par jerome738 »

mdenis a écrit : Bonjour à tous,

Je me lance dans l'installation d'un arceau pour la 4L.

Certains sur ce forum ont déjà procédé à ce genre d'ouvrage, c'est pourquoi j'aimerais beaucoup recevoir quelques conseils de leur part:

J'ai prix (conformément à la réglementation) du tube étiré à froid (sans soudure) de 40mm de diamètre extérieur pour 2mm d'épaisseur.

Ce qui m'intéresse surtout, c'est comment vous avez procédé afin de prendre correctement les mesure, et comment avez vous cintré vos tube? J'ai entendu de nombreuses méthodes, consistant à le chauffer ou le remplir de sable afin d'éviter qu'il ne s'écrase...

Donc voilà, j'attends vos conseils et vous remercie grandement d'avance :)

donc:

Comment prendre les mesures
Comment éviter que le tube ne s'écrase au cintrage

A bientôt,

Martin
Sa m'intéresse aussi ! ;) ;)
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Déja avant tout, il ne faut pas avoir peur de foirer un tube, comme ça tu teste différentes technique dessus, en grosn tu te fais la main !

tu peux replir de sable le tube afin d'éviter qu'il s'écrase, mais il risque de faire des plis...

j'ai au moins 3 classeurs de cours sur la tuyauterie, et dedans y a un chapitre CINTRAGE... avec tout plein de formule... et oui, y a des formules pour que l'angle soit bien a 108,49 mm du bord... ou pour que l'angle soit bien à 48,5° en enlevant la contrainte...

je m'occupe de trouver ça dimanche et je me débrouille pour résumer dans un document pour la rubrique super-membre...

mais ne soit pas trop pressés, j'ai quelques trucs à faire encore...

++BeN
4ldriver
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4ldriver »

Salut :
Voila comment on a fait :

Pour les mesure, on avait la caisse de la trelle à coté et avec une ficelle, on a "mesurer "la longueur de chaque section de tube que l'on avait besoin en tendant et pliant la ficelle à la place de là ou devra être positionné le tube.

Ca nous a permit de savoir la longueur de chaque morceau de tube et l'endroit auquel devaient être positionnés le centre des rayons de cintrage.

Pour ce qui est du cintrage :

Prend la bonne matrice (celle correspondant au type de tube que tu utilises,
Bourre ton tube de sable FIN et SEC. Pour ce faire tu bouche une extrémité avec un morceau de bois taillé et enfoncé au maillet, tu remplis de sable FIN (le plus possible, nous on l'a tamisé) et SEC, et tu refermes avec le même genre de "bouchon en bois taillé, le plus profilé possible, que tu enfonces au maximum au maillet.
ca fait que ton tube est rempli de sable fin "sous pression". Cette "pression va éviter que ton sable ne se tasse quand tu vas plier.

Tu peux commencer à cintrer à l'endroit que tu avais mesuré via ta ficelle et tu pompes doucement. Si ca commence à plier, c'est que ton sable n'est pas assez tassé, tu peux t'arrêter tout de suite tu va foirer ton tube.
Si ton sable est bien fin et tassé, ton pli devrait garder une section uniforme, sans plis.
En fait c'est vraiment simple, mais vraiment tout réside dans le tassage du sable.
Un autre conseil, évites les plis à 90, mieux vaut 2 à 45 un peu espacé, c'est plus simple à réaliser.

Nous on a fait comme ca et voila le résultat :
viewtopic.php?t=2322&start=0 viewtopic.php?t=2322&start=0

Voila!
Bon courage )=
atlanticus
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par atlanticus »

petit rappel de ce que j'avais marque un peu plus bas que tu aurais pus trouver en faisant une recherche ;)

et pas la peine de prendre le temp de foirer 10 metre de tube
avec un bout de moin d'un metre tu a ta base de calcul.

je vous propose un petit conseil avant de planter tous vos tube et de devoir tous couper pour tous rabouter
commencer par prendre un bout de tube du diam et d'epaisseur egal a celui de votre arceau prener la longueur precise de ce dernier et cintrer le a 90°
placer le contre une equerre et mesure la longueur de l'extremiter du tube
a l'angle a 90 de l'equerre faite la meme operation de l'autre coter et aditionner les 2 longueur du tube cintrer retirer ensuite un diametre exterieur de tube sur cette longueur
soustraire la longueur initial a cette mesure
et la on obtient le coeff d'alongement dit cote "a"
cette cote est la longueur a suprimer sur chaque longueur d'axe entre deux point d'axe de coude
si de l'autre coter on tombe sur l'extremiter on compte 1/2 cote a
entre deux entre-axe:
pli a 90 egal 1 cote a
pli a 67.5 egal 3/4 de cote a
pli a 45 egal 1/2 cote a
pli a 22.5 egal 1/4 de cote a

si vous avez des questions n'esiter surtous pas
le cintrage est un art
c'est tres dur de réussir a le maitriser plainement
et j'ai encore du chemin

PS cette regle ne s'applique que pour les cintreuse a verin centrer type maingori et autre cintreuse de tuyauteur

autre chose si ton tube est de de qualite a cintrer pas besoin de sable ni de chalumeau tu fais sa a froid
le cintrage a chaud reduit la resistance de ton metal

autre autre chose ton tu vas a voir un retour au moment de relacher la pression dans le verrin vous qu'un arceau est symetrique releve a chaque pousser la sortie de ton verrin avec un regler afin de faire le deuxieme cintrage a la chaine.

voili voilou :P
Tournevis
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) : 4l GTL, Prius2 (sixties)
Ecole/Professions : ESC Toulouse

Message par Tournevis »

atlanticus a écrit : petit rappel de ce que j'avais marque un peu plus bas que tu aurais pus trouver en faisant une recherche ;)

et pas la peine de prendre le temp de foirer 10 metre de tube
avec un bout de moin d'un metre tu a ta base de calcul.

je vous propose un petit conseil avant de planter tous vos tube et de devoir tous couper pour tous rabouter
commencer par prendre un bout de tube du diam et d'epaisseur egal a celui de votre arceau prener la longueur precise de ce dernier et cintrer le a 90°
placer le contre une equerre et mesure la longueur de l'extremiter du tube
a l'angle a 90 de l'equerre faite la meme operation de l'autre coter et aditionner les 2 longueur du tube cintrer retirer ensuite un diametre exterieur de tube sur cette longueur
soustraire la longueur initial a cette mesure
et la on obtient le coeff d'alongement dit cote "a"
cette cote est la longueur a suprimer sur chaque longueur d'axe entre deux point d'axe de coude
si de l'autre coter on tombe sur l'extremiter on compte 1/2 cote a
entre deux entre-axe:
pli a 90 egal 1 cote a
pli a 45 egal 1/2 cote a

si vous avez des questions n'esiter surtous pas
le cintrage est un art
c'est tres dur de réussir a le maitriser plainement
et j'ai encore du chemin

PS cette regle ne s'applique que pour les cintreuse a verin centrer type maingori et autre cintreuse de tuyauteur

autre chose si ton tube est de de qualite a cintrer pas besoin de sable ni de chalumeau tu fais sa a froid
le cintrage a chaud reduit la resistance de ton metal

autre autre chose ton tu vas a voir un retour au moment de relacher la pression dans le verrin vous qu'un arceau est symetrique releve a chaque pousser la sortie de ton verrin avec un regler afin de faire le deuxieme cintrage a la chaine.

j'ai rien mais rien bité la
Vrally 4l : des poubelles, des clés de 13, des gens sympas, des avions de chasse
jmi

Message par jmi »

petit rappel de ce que j'avais marqué un peu plus bas et que tu aurais pu trouver en faisant une recherche ;)

Pas la peine de perdre du temps à foirer 10 mètres de tube,
avec un bout de moins d'un mètres tu a ta base de calcul.

je vous propose un petit conseil avant de planter tous vos tubes et de devoir tout couper pour tout rabouter
- commencer par prendre un bout de tube du diamètre et d'épaisseur égale à celui de votre arceau. Prendre la longueur précise de ce dernier et cintrer le a 90°
- placer le contre une équerre et mesure la longueur de l'extrémité du tube .
- A l'angle de 90 de l'équerre, faite la même opération de l'autre côté et auditionner les 2 longueurs du tube cintrer.
- retirer ensuite un diamètre extérieur de tube sur cette longueur
- soustraire la longueur initiale a cette mesure et la on obtient le coeff d'allongement dit cote "a"
Cette cote est la longueur à supprimer sur chaque longueur d'axe entre deux point d'axe de coude
Si de l'autre côté on tombe sur l'extrémité, on compte 1/2 côté a

entre deux entre-axe:
pli a 90 egal 1 cote a
pli a 45 egal 1/2 cote a

Si vous avez des questions n'hésiter surtout pas
Le cintrage est un art
C'est très dur de réussir a le maitriser pleinement et j'ai encore du chemin

PS: cette règle ne s'applique que pour les cintreuses a vérin centrer type maingori et autre cintreuse de tuyauteur

Autre chose, si ton tube est de qualité "à cintrer" pas besoin de sable, ni de chalumeau, tu fais ça a froid
Le cintrage a chaud réduit la résistance de ton métal.

Autre chose, tu vas a voir un retour au moment de relâcher la pression dans le vérin. Vu qu'un arceau est symétrique relève à chaque poussée la sortie de ton vérin avec un réglet (???pas sûr...) afin de faire le deuxième cintrage a la chaine.

Tentative de traduction...mais je suis pas un expert...
bonobo
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par bonobo »

Perso pour mon arceau j'ai pris un tube de 48.3x3.2 en étiré pour les tubes que je voulais cintrer avec ce tube il n'y a besoin d'aucune technique particulière pour cintré (pas de sable, chauffage…). Juste un peu de graisse a l'endroit ou tu plie comme ca il s'enfonce mieux dans la cintreuse. Et pour le reste du tube de 40 ce que je trouvé chez le ferrailleur en occase car c'est beaucoup moins cher 6centimes le kilo, pour l'autre j'en ai eu pour 69€ la barre de 6m en neuf.

Sinon pour les mesure on a fait un peu comme 4ldriver, sauf que nous on a directement utilisé le mètre. Pour les tubes a cintré on en a prie une barre de 6.10m, 6m c'est trop juste alors il faut chercher la plus grande qu'ils ont dans la boutique. Par contre tu n'a pas le droit a l'erreur on a du jeter 2 ou 3 cm sur la barre, mais c'est jouable on la bien fait et c'était la première foi et on y a été un peu a taton avec la cintreuse.

Vendredi ou samedi si j'y pense je te ferais les mesures du miens avec les angles…

Et bon courage car c'est long.
atlanticus
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par atlanticus »

ok je refais sa au propre des que j'ai le temp :rouge:
4ldriver
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4ldriver »

bonobo a écrit : Perso pour mon arceau j'ai pris un tube de 48.3x3.2 en étiré pour les tubes que je voulais cintrer avec ce tube il n'y a besoin d'aucune technique particulière pour cintré (pas de sable, chauffage…).
Bah tant mieux pour toi mais nous on a bousillé plusieurs metres avant de se mettre à utiliser du sable !

ca vient peut etre du fait que notre tube était moins épais que le tiens...
nais nous sans sable s'était pliage et ecrasement systématique... :angry:
Répondre