Salut :
Voila comment on a fait :
Pour les mesure, on avait la caisse de la trelle à coté et avec une ficelle, on a "mesurer "la longueur de chaque section de tube que l'on avait besoin en tendant et pliant la ficelle à la place de là ou devra être positionné le tube.
Ca nous a permit de savoir la longueur de chaque morceau de tube et l'endroit auquel devaient être positionnés le centre des rayons de cintrage.
Pour ce qui est du cintrage :
Prend la bonne matrice (celle correspondant au type de tube que tu utilises,
Bourre ton tube de sable FIN et SEC. Pour ce faire tu bouche une extrémité avec un morceau de bois taillé et enfoncé au maillet, tu remplis de sable FIN (le plus possible, nous on l'a tamisé) et SEC, et tu refermes avec le même genre de "bouchon en bois taillé, le plus profilé possible, que tu enfonces au maximum au maillet.
ca fait que ton tube est rempli de sable fin "sous pression". Cette "pression va éviter que ton sable ne se tasse quand tu vas plier.
Tu peux commencer à cintrer à l'endroit que tu avais mesuré via ta ficelle et tu pompes doucement. Si ca commence à plier, c'est que ton sable n'est pas assez tassé, tu peux t'arrêter tout de suite tu va foirer ton tube.
Si ton sable est bien fin et tassé, ton pli devrait garder une section uniforme, sans plis.
En fait c'est vraiment simple, mais vraiment tout réside dans le tassage du sable.
Un autre conseil, évites les plis à 90, mieux vaut 2 à 45 un peu espacé, c'est plus simple à réaliser.
Nous on a fait comme ca et voila le résultat :
viewtopic.php?t=2322&start=0 viewtopic.php?t=2322&start=0
Voila!
Bon courage )=