en veux-tu ? en voila...
j'viens de passer 2 p'tites heures dessus pour le plaisirs de vos yeux
titine dépouillé avec tout le circuit electrique sur le par-brise
la bète de course :
aïe c'est tout moizi a l'interieur...j'ai un peu peur au déculassage !!
j'ai zappé un peu le moteur pour démonter mon tableau de bord, j'vais me refaire un intérieur complet digne des plus personnalisés, fonctionnels, équipé a fond ect...
allé hop on remet les mains dans l'huile...dmontage des 10 vis de serrage de culasse, l'ordre n'est pas important (pas comme au serrage) car dans tous les cas c'est la dernière qui va détendre les ressorts de soupapes...
explications, quand votre moteur s'arrète, certaines soupapes restent ouvertes car l'arbre a came n'a pas de position neutre, il est toujours en train d'agir sur une ou plusieurs soupapes, lorsque vous desserez votre culasse, les ressorts de soupapes compréssés se relachent en poussant sur les tiges de culbuteurs, ainsi la culasse se soulève comme ci dessous :
si elle ne se soulève pas c'est que le joint de culasse est fortement collé sur les 2 plans...il suffit de donner quelques coups de maillet de part et d'autre sur les cotés de la culasse pour le décoler !
une fois la culasse déposé :
la culasse vue de dessous : (notez les morceau de joint collé)
et mon moteur cracra : (notez la boue entre les chemise, CF couleur du liquide lors de la purge quelques pages auparavant)
mon hypothèse se vérifie, aucune trace de fissure sur le joint de culasse, celui-ci était encore en relativement bon état, ce sont donc les joints d'embase des chemises qui fuient !! bientot les photos commentées...
voili voilou, la suite demain )=