Je me présente, Nico, de l'association Le Don des Ailes à Bordeaux1. On bosse sur notre 4L depuis quelques semaines pour la préparer, d'abord à affronter le dur passage au contrôle technique, puis ensuite à affronter le désert Marocain pour sa première participation au 4L Trophy. Bon, je précise qu'on est que des amateurs, notre prépa n'a pas du tout le niveau de ce qu'on peut voir sur le forum, mais bon, faut bien commencer

Il s'agit d'une TL savane de 87, totalisant 180 000 km.
On l'a acheté en avril dernier, châssis nickel, mais carrosserie en mauvais état, transmission à refaire, freins idem, mais roulante malgré tout (faut juste pas aller trop loin !!)..
Voici quelques photos de la bête d'origine :
http://img81.imageshack.us/my.php?image=pict0002lx7.jpg






Comme on peu le voir sur les photos, le proprio précédant était un adepte de la résine appliquée à la truelle pour boucher les trous, je vous raconte pas le carnage !
On a pas mal bossé dessus, et la voila bientôt prête à passer le contrôle technique :
- Transmission refaite (cardan + rotules),
- Refroidissement refait + remplacement radiateur par radio de R5 diesel (il envoi des watt),
- Purge + changement plaquettes de frein,
- Changement biellettes de direction,
- Changement courroies,
- Changement charbons alternateur + démarreur,
- Allumage (tête de delco + bougies),
Voici quelques photos dans un ordre plus ou moins chronologique :
Photo de la résidence de la belle :
http://img212.imageshack.us/my.php?image=img2141em1.jpg


Transmission gauche (la moins abîmée). A noter que pour les deux, les soufflets étaient morts, mais on est entrain de faire reconditionner les deux cardans, car rien n'a chauffé) :
http://img92.imageshack.us/my.php?image=img2142vg1.jpg


Coté droit complètement démonté (sauf biellettes direction):
http://img167.imageshack.us/my.php?image=img2184do4.jpg


Pour ce qui est des modifications, pour l'instant on à pas fait grand chose, hormis remplacer les sièges d'origine par des sièges de Clio2, beaucoup plus baquets et avec des appuis tête.
J'ai pas de photo sous la main, sauf celle ci quand on a tout démonté (on peut d'ailleurs voir que le planché est en super état) :
http://img526.imageshack.us/my.php?image=img2178xl2.jpg

Il ne nous reste plus qu'a fignoler le parallélisme chez un garagiste (on l'a fait à l'oeil et à la barre, c'est pas la qu'on est les meilleurs

Je posterai bientôt d'autres photos du moteur révisé, idem transmission, ainsi que de l'installation du radiateur.
Pour ce qui est des modifs à prévoir, on va monter une sonde de température d'eau. Ca parait bête, mais notre version de moteur ne dispose pas de l'emplacement pour. On pense donc faire fabriquer à un pote une pièce à intercaler entre la pompe à eau et le calorstat un support alu dans lequel sera vissé la sonde.
Il est aussi prévu de mettre un poste radio, un inter pour le ventilo, une boussole sur le tableau de bord.
On a d'autres idées, mais chaque choses en son temps.
J'oubliais, on va peindre la petite en vert et orange, deux couleurs qui pètent bien (pour l'instant est couverte d'appret).
Bonne bricole !
Nico