Pourquoi Renault, dès la sortie de sa R3 a-t-il siglé les caches culbuteurs avec une brochette de diables assis sur une fourche ?!
Nous savons que les 3 diables, puis les 4 qui suivent dès 1962, correspondent au nombres de CV.
On sait quand c'est apparu, mais quand cet autocollant a-t-il disparu des moteurs de Trelles ? Il paraît qu'il y a eu des versions à 5 diables ...
Je posais la question dans le sujet de présentation de mes zottos, dans lequel je précisait que:
La R3 avait 3 diables, et effectivement on est passé (quelques temps) à 4.
Ma question portait plutôt sur la "raison" (why ?)
"pourquoi Renault, un grand constructeur, au début des années 60 a t-il eu l'idée de faire figurer 3 puis 4 diables chevauchant une fourche ... sur ces moteurs là", qui au passage, n'étaient pas très performants ?!
A l'époque, qu'Abarth appose sa marque de fabrique, le Scorpion, sur ses prépas sur Fiat 500, c'est logique. Qu'une production de masse porte ce genre de "logo" ?!?
C'est le lancement d'une voiture populaire, qui doit plaire à tous, au fermier, à la ménagère, à l'ouvrier etc. C'est le genre de "siglage marketing" à la Red Bull qui avait un demi siècle d'avance ?! Un diable, en 1962, il y a mieux comme "représentation" positive, non ? Sachant que ce n'était pas dans le but de sortir une série limitée pour les pompiers ou les exorcistes ... on comprend pourquoi les curés de l'époque roulait en 2 CV et pas en 4 L (LoL) ... Johnny aurait pu chanter "cette voiture là mon gars : elle est d'enfer !"
Quand on connait l'acceuil qu'à reçu la Renault 14 en forme de poire ... ils étaient "chauds" à la régie !
Qu'en pensent les étudiants en Marketing s'il y en a dans la salle ?

L'avis des historiens ?
Adamned (le diabolique)

Le cache-culbu de mon Export de 1963 :
