[REFROIDISSEMENT] semaine bricolage besoin d'aide

Moteurs, réglages et pignons
RominouF
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par RominouF »

Sais tu dans quel état est le calorstat?
Car si ta F6 chauffe alors qu'elle est plein et que le ventillo fonctionne...

Ce que tu peux faire, c est de démonter la grosse durit supérieur de la pompe à eau, et d'en extraire le calorstat. Et enfin tu le met dans un casserole d'eau bouillante.
Et si le calorstat ne s'ouvre pas alors que l'eau bout, tu n'a plus qu'a débourser une 10saine d'€ pour le remplacer
Sinon, si il s'ouvre, et bien, je ne sais pas, mais déjà essai ça.
benji59
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par benji59 »

Merci pour vos conseils.
Je sais je suis un chiant ..Mais c'est quoi le calorstat.?J'apprend vite mais il faut m'expliquer en détail car j'adore bricoler en mécanique mais je suis un novice..

Pour info tu me demande coment je sais que la voiture chauffe c'est simple:

- a peine allumer au bout d'1 minute sa sent le chaud et au niveau de la pompe a eau y'a eu comme un peu de fumer lol.

Et j'ai remarquer qu'au niveau de la pompe a eau au niveau du joint il y a comme une présence un liquide vert jaunatre
gogo4l
Pilier
Pilier
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI

Message par gogo4l »

Le liquide vert jaunâtre c'est du liquide de refroidissement donc si tu en a au niveau de ta culasse ta gagner le gros lot un joint de cullage ou le joint de ta pompe a eau.

GAUTHIER
RominouF
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par RominouF »

Pour info, le calorstat est une petite vanne qui s'ouvre lorsqu'on la chauffe à une température entre 80-90°C. Elle permet de réguler le débit d'eau à refroidir en fonction de la chaleur produite par le moteur. C'est en gros un régulateur mécanique de refroidissement.

Sur la 4L le calorstat se trouve dans la durit de refroidissement qui sort en partie haute de la pompe à eau (c'est pourquoi il y a deux collier de serrage espacé de qlq cm sur cette durit)

Mais dans ton cas, la pompe à eau est sans doute à revoir.
Attila
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus drôe (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser

Message par Attila »

Bonjour

Tu peux monter la sonde de température d'eau sur la plaque de fermeture culasse cette modification si tu n'as pas d'emplacement sur ta pompe a eau permet d'avoir une plus grande précision sur la température réelle du moteur. Percer la Plaque en acier : filetage M18 x 150 pour fixation de la sonde

Claude
ASSOCIATION ATTILA RACING TEAM
RominouF
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par RominouF »

Heuuuu...
La plaque de fermeture de la culasse... Je suis désolé, mais je vais avoir besoin d'un schéma.

Sinon, sur la pompe à eau, l'emplacement de sonde, est la grosse vis BTR repéré en 12 sur le schéma de Max05 ? :o
Attila
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus drôe (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser

Message par Attila »

Bonsoir

Oui le repère 12 sur le schéma est l'emplacement de la sonde sur la pompe. Tu retires la vis et tu la remplace par une sonde qui est appareillée avec le mano

Une photo de la plaque qui va à l'opposé de la pompe à eau sur l'arrière de la culasse ou tu peux metre une sonde

Image
ASSOCIATION ATTILA RACING TEAM
RominouF
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par RominouF »

Cool ! Merci beaucoup.
A moi l'affichage de la température ! ;)
benji59
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par benji59 »

si quelqu'un voudrait bien m'aider a faire une liste de tous ce qu'ik faut pour refaire le circuit nikel et comment monter un nanométre pour la température sa seré cool.
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

Si tu veux un circuit neuf... ca va te couter un bras et ce ne sera pas forcément utile, parfois, juste décrasser est suffisant.

Mais bon on va lister tout de même :

Tu pars du radiateur :
+ durite inférieur vers le moteur
+ les 2 durites de chauffages qui vont vers l'habitacle
+ Toutes ces durites sont fixées à la pompe à eau
+ tu peux y brancher une sonde de température (si filetage existant sinon le faire)
+ Durite supérieur qui va vers le radiateur
+ dans cette durite, tu as le calorstat
+ radiateur
+ sur le radiateur, tu as une sonde : thermocontact
+ une petite durite qui va vers le vase d'expansion.

Voila en gros l'explication du schéma que tu as au dessus.

Si tu souhaites refaire du neuf, pense surtout à la pompe à eau, radiateur, calorstat, thermocontact.

Les durites et vase d'expansion sont simplement à décrasser.

++ Vince
Image
Répondre