L'EXPRESS a écrit :[...]Autre intérêt, enfin, de Seine-Nord Europe: les recherches archéologiques. Comme le souligne Marc Talon, de l'Institut national de recherches archéologiques préventives, "il s'agit là du plus gros chantier de fouilles de ce début de siècle en France. C'est aussi l'un des plus intéressants." En effet, contrairement à une autoroute ou à une ligne de TGV, ce canal de 106 kilomètres de longueur occupera, avec ses berges aménagées, une emprise très large (environ 150 mètres), ce qui revient à explorer potentiellement quelque 2450 hectares!
Par ailleurs, ce chantier pouvant amener à creuser jusqu'à 25 mètres de profondeur, cela permettra de remonter aux périodes préhistoriques et de retrouver, dans les zones non acides, des squelettes humains, des ossements de rhinocéros laineux, de mammouths... "Une occasion unique d'étudier l'histoire de l'occupation humaine entre deux grands bassins de population!", s'enthousiasme Talon, qui, au plus fort des fouilles, fera travailler simultanément 230 archéologues. Sous les piles du pont-canal de la Somme, vingt millénaires nous contempleront!
CHALLENGE DE LA VOIE D'EAU 2009
-
- Renard du Désert
- Messages : 917
- Enregistré le : 03 déc. 2006, 16:21
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
Si parmi nous, nous avons des archéologues, ou futur archéologue, j'ai trouvé ça en lisant un article sur le Projet "Seine-Nord Europe"
-
- Petit Baroudeur
- Messages : 29
- Enregistré le : 10 nov. 2008, 19:13
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Renard du Désert
- Messages : 917
- Enregistré le : 03 déc. 2006, 16:21
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
Ah, enfin ! n'hésite pas en en parlé autour de toi!
pour ton bulletin d'inscription, envoi nous un mail à : aahtp@club-internet.fr
je te renverrais le bulletin d'inscription
@ bientôt sur les routes
Vincent
pour ton bulletin d'inscription, envoi nous un mail à : aahtp@club-internet.fr
je te renverrais le bulletin d'inscription
@ bientôt sur les routes
Vincent
-
- Renard du Désert
- Messages : 917
- Enregistré le : 03 déc. 2006, 16:21
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Globe-Trotter
- Messages : 7034
- Enregistré le : 20 déc. 2006, 22:00
- Award : Le plus bel atelier (2012)
- Type(s) de voiture(s) : 4l, JP4, Escort MKI
- Contact :
c'est bine tentant ce raid, mais la période est pas évident pour moi
puis le dossier sur les cours d'eau j'avoue que ca me soule
sinon petit truc, je croyais que ce futur canal s'appelerai Nord-Seine (le chieur)
en tout cas ca va exproprier des milliers d'hectares tout du long et faire disparaitre completement au moins 30 exploitation agricoles,
c'est beau le developpement durable mais ca a un coup....
(d'un autre coté, moins d'agriculteurs= baisse de la production = augmentation de prix
)
puis le dossier sur les cours d'eau j'avoue que ca me soule
sinon petit truc, je croyais que ce futur canal s'appelerai Nord-Seine (le chieur)
en tout cas ca va exproprier des milliers d'hectares tout du long et faire disparaitre completement au moins 30 exploitation agricoles,
c'est beau le developpement durable mais ca a un coup....
(d'un autre coté, moins d'agriculteurs= baisse de la production = augmentation de prix

-
- Drogué à VRally 4L
- Messages : 3670
- Enregistré le : 06 oct. 2006, 17:23
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
et c'est bien je trouve. moins de subvention nickeldoudou a écrit :
en tout cas ca va exproprier des milliers d'hectares tout du long et faire disparaitre completement au moins 30 exploitation agricoles,
c'est beau le developpement durable mais ca a un coup....
(d'un autre coté, moins d'agriculteurs= baisse de la production = augmentation de prix)

-
- Pilier
- Messages : 11836
- Enregistré le : 19 sept. 2005, 19:17
- Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
- Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup
- Contact :
-
- Globe-Trotter
- Messages : 4083
- Enregistré le : 19 juil. 2006, 11:28
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Renard du Désert
- Messages : 589
- Enregistré le : 15 mars 2009, 09:47
- Type(s) de voiture(s) : Elmer R4 GTL, Keupon R4F4, 203 pick-up
- Contact :
$=)doudou a écrit : c'est bine tentant ce raid, mais la période est pas évident pour moi
puis le dossier sur les cours d'eau j'avoue que ca me soule
sinon petit truc, je croyais que ce futur canal s'appelerai Nord-Seine (le chieur)
en tout cas ca va exproprier des milliers d'hectares tout du long et faire disparaitre completement au moins 30 exploitation agricoles,
c'est beau le developpement durable mais ca a un coup....
(d'un autre coté, moins d'agriculteurs= baisse de la production = augmentation de prix)
-
- Renard du Désert
- Messages : 917
- Enregistré le : 03 déc. 2006, 16:21
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
effectivement je peux comprendre que ça saoul, mais je ne pense pas que l'investissement intellectuel demandé en échange, soit totalement insurmontable.doudou a écrit : c'est bine tentant ce raid, mais la période est pas évident pour moi
puis le dossier sur les cours d'eau j'avoue que ca me soule
sinon petit truc, je croyais que ce futur canal s'appelerai Nord-Seine (le chieur)
en tout cas ca va exproprier des milliers d'hectares tout du long et faire disparaitre completement au moins 30 exploitation agricoles,
c'est beau le developpement durable mais ca a un coup....
(d'un autre coté, moins d'agriculteurs= baisse de la production = augmentation de prix)
En plus, tu sembles avoir des arguments intéressant et tu pourrais, par exemple, orienté ton dossier sur ce terrain : "l'agriculture autours du canal, les avantages et les inconvénients d'un tel projet".
Le dossier du développement durable est extrêmement complexe et contrairement à ce qu'on pourrais pensé il ne va pas toujours dans le sens exacte de l'écologie. il s'agit surtout de trouver des solutions entre trois pôles principaux : Écologie, Économie et Humain. Avec tous ce qu'implique ce dernier point.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités