4 L stock ou préparé

http://www.4ltrophy.com
Répondre
Adcolas
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) : R4 TL, Vw Baja Bug

Message par Adcolas »

Salut à tous,

Voilà je songe à acquérir une 4L dans l'optique du 4L Trophy.
Or je me pose un gros dilemme, à savoir que choisir entre un véhicule stock en configuration de base à préparer soit même en vue du raid, ou de racheter une voiture ayant déjà subit une préparation.

Ce que je cherche avant tout c'est quelque chose d'ultra fiable! La foudre de guerre n'est pas forcement se qui m'intéresse (sinon je tournerais sur circuit avec 200 bourrins sous le capot).
C'est pourquoi je songeais plutôt à trouver une occasion dans ma région aux alentours des 1000€ grand max, puis par la suite l'équiper du minimum syndical, j'entends par là grand nettoyage, plaques alu sous le châssis, galerie etc etc...

Dans l'autre cas récupérer une voiture ayant déjà fait la course, mais je me pose quand même des question à savoir au niveau de l'état de la voiture après plus de 10000 bornes dans des conditions assez extrêmes.

Un bon point à préciser est que je ne suis pas ingé en mécanique, mais qu'avec de bons conseils, de la doc, et du bon vouloir je pense qu'il y à moyen de faire pas mal de choses sois-même.

Alors votre avis c'est quoi? :D

Ad'
# 25 Pionnier's 2014 // Suzuki Dr 800 cc Dakar replica
# 166 Students Challenge 2013 // R4 TL 800 cc
# 879 4L Trophy 2011 // R4 F6 1100cc
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Tout dépend tes compétences en méca et ton budget :)

Une préparé peut avoir subit des dégats... et la prépa peut camoufler des choses pas jolie...

faut mieux partir sur une base d'origine je pense.

++BeN
Adcolas
Aventurier
Aventurier

Message par Adcolas »

Yes merci pour ta réponse!

Tu me conforte dans mon point de vue.
Bon comme je l'ai dis je suis pas une brute épaisse en méca, mais bon après avoir lu plusieurs posts il semblerait que c'est à la portée de "tous" (muè... :D )

Et puis un autre truc, c'est toujours plus funky de partir d'un truc classic et d'après faire son propre joujou...

M'enfin bon, on y est pas encore et je suis toujours preneur d'avis en tous genres.

Ad'
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

je rejoin l'avis de ptitbonhom .....
et comme il la dit ca depend de ton budget de tes competences et aussi et surtout du temps que tu peux y consacrer si ta un local ou pas .....

1000 euros c deja bien chere pour une 4L stock !!! mais si t'en trouve une moins chere tu pourras mettre le reste en amortisseur, LP , plaque de protec et autre

++
Cyrille
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Cyrille »

Je suis du même avis que les autres. Faire sois même t'es sur du résultat. Et c'est vraiment sympa :D

Par contre, si tu n'y connais vraiment rien en méca ça va te prendre beaucoup de temps. Bien plus que ce que tu peux prévoir.
Au début j'y connaissais vraiment rien, avec la doc et le forum ça peut aller. Avec un peu d'aide ça va mieux ^^ Mais tu as intérêt d'avoir du matos quand même à coté, car ceux qui ont de l'expérience savent comment faire sans l'exact bon outils. Mais quand t'as jamais fait, c'est compliqué mine de rien ^^

Comme dit Stilgart, 1000€ ça fait cher. Enfin, ça peut car ça dépend vraiment des régions en fait. La mienne je l'ai eu à 700€, nickel, de 83 et à passé sa vie dans un garage (3ème main pour moi) du coup la prépa se limite à normalement plaque de protection, amortisseur, pneu, ... minimum correct. Mais tu monte vite en fait avec des truc imprévisible, du genre rotule à droite, roulement à gauche, pochette de joint, maître cylindre, etc... Pour moi grand débutant, des choses pas imaginables :D
Les frais grimpes et si tu veux avoir quelque chose de poussé ça revient au même prix que d'en acheter une déjà bien préparée... (je parle pas d'une 4L qui à déjà fait le Trophy ou autre...) et tu gagne en temps et / ou emmerdement prévisible car si c'est bien fait, tu n'as pas à te soucier de ce qui risque d'arriver.
Après, revient ce que dit petibonohm, la préparation peut cacher des trucs et te faire retrouver des emmerdes que tu aurais eu à te débrouiller tout seul, mais avec le prix déjà payé -_-'

Il y a les pour, les contres. Et tout dépend de combien tu met et à qui et quoi tu achète.

A+
Cyrille
gogo4l
Pilier
Pilier
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI

Message par gogo4l »

Je rejoint l'avis des deux autre sigautos je pense que de partir d'une 4l stock te permettras de bien connaitre ta trelle car c'est toi qui l'auras préparer et tu seras encore plus fier quand tu la présenteras au sponsors.

Après faire de la méca sur une 4l c'est pas sorcier si tu as les bases de la méca tu t'en sort après si ta besoin d'aide tu trouveras des vrallystes dans ta régions.

Gauthier
Adcolas
Aventurier
Aventurier

Message par Adcolas »

Merci pour vos avis.

Effectivement comme tu le dis Cyrille, je pense que la situation géographique doit influencer les prix, car après quelques jours de recherche, les 'trelles en ventes dans ma région (paca) semble assez onéreuses. :blink:
Il ne me reste plus qu'à trouver écumer les annonces et attendre un peu la bonne occasion alors! :P
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

n'hesite pas a regarder un peu plus loin que juste ta region
il y a pas mal de vrallyste un peu partout en france donc on peux aller voir une voiture pour toi si elle est pas dans ta region ....
pareil pour le rapatriement ! connaitre des gens dans le coin ou sur le parcours ca peux aider a la faire descendre ....

le prix des trelles depend aussi de la saison .... mais en paca tu peux normalement reussir a trouver des chassit en bon etat car il y aura eu moins de sel sur les routes ....tu la paiera plus chere par contre ...

++
Adcolas
Aventurier
Aventurier

Message par Adcolas »

stilgart a écrit : n'hesite pas a regarder un peu plus loin que juste ta region
il y a pas mal de vrallyste un peu partout en france donc on peux aller voir une voiture pour toi si elle est pas dans ta region ...
Mmmh pas bête ça! Je n'y avais même pas pensé! ^^
Répondre