durango a écrit :juste pour expliquer pourquoi un cordon complet peu éventuellement fragiliser la liaison.
Lors de l'apport de métal en fusion, il y a une zone appelée ZAT (zone affectée thermiquement) entre l'acier et le metal d'apport. Selon les cas, cette zone peut devenir "cassante" du fait de la chauffe et de son refroidissement.
En soudure par point, le risque de cassure de la ZAT et tres faible, les contraintes mécaniques vont faire plier (pas casser) les liaison du métal entre les points de soudure.
C'est aussi pourquoi, les chassis sont soudés par point!
Justement, les soudures MIG ou MAG sont faites pour résoudre ce problème... Enfin, c'est ce que je crois (croyais)...
takata6 a écrit :J'en reviens aux fondamentaux : Le gars du CT (en Belgique c'est de emmerdeurs finis ) m'a dit que mon chassis devait être ressoudé par un cordon continu au MIG.
Mais franchement, si c'est fait à l'arc et proprement meulé est-ce que la différence sera visible !? :blink:
Et structurellement, est-ce qu'une soudure de bord à bord faite avec un poste à l'arc sera plus fragile ?
Ca va surtout être super difficile du bord à bord, à l'arc, sur une tole fine...
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
La solution que je vais adopter sur mon chassis ( j'ai les mêmes trous aux mêmes endroits ) c'est de plier une tôle avec un rebord de la même dimension de celui duchassis (là ou il y a la fixation de cric ) ainsi l'épaisseur de tôle sera doublée et la soudure sera plus facile .
Sinon ,tôle bord à bord ça se soude au TIG (équivalent du chalumeau )
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Sans décaisser ça va etre compliqué .
pour ce qui est de la soudure au chalumeau c'est adapté pour la tôle fine ( comment faisaient les carrossiers avant l'invention du MIG???)à condition de bien choisir sa buse (100 litres heure/ mm) et avec un petiti coup de main on y arrive .
c'est vrai aussi que ça chauffe plus qu'avec un mig alors il faut tenir compte des contraintes de retrait au refroidissement .
takata6 a écrit :Heureusement que Der Fransoze planche sur la refabrucation de chassis neufs ! :ph34r:
Prix annoncé : autour des 900 eur.... mais bon, au moins ça se fera
900 € c'est pas excessif si la refabrication est de même qualité que l'origine (ou mieux d'ailleurs, genre trouver une autre solution que les tôles doublées partout...), par contre un problème va se poser pour les n° de châssis...
takata6 a écrit :Heureusement que Der Fransoze planche sur la refabrucation de chassis neufs ! :ph34r:
Prix annoncé : autour des 900 eur.... mais bon, au moins ça se feraÂ
900 € c'est pas excessif si la refabrication est de même qualité que l'origine (ou mieux d'ailleurs, genre trouver une autre solution que les tôles doublées partout...), par contre un problème va se poser pour les n° de châssis...
c'est pareil de pas avoir de numéro châssis ou d'en avoir un différent de la caisse ...
Rs01 a écrit :900 € c'est pas excessif si la refabrication est de même qualité que l'origine (ou mieux d'ailleurs, genre trouver une autre solution que les tôles doublées partout...), par contre un problème va se poser pour les n° de châssis...
Chico a écrit :c'est pareil de pas avoir de numéro châssis ou d'en avoir un différent de la caisse ...
sinon faut le faire refrapper.
On aurait alors la même configuration que les 2cv.
Chassis de refabrication, et frappage by bibi.
Facom et SAM vendent les chiffres a frapper pour le faire.
J'espère qu'ils en proposeront des galvanisés comme en 2cv :wub:
N'hésitez d'ailleurs pas à envoyer des e-mails innocents à Der Frasoze pour leur demander où ils en sont sur ce projet, ils sont très sympa et ça va les encourager ! )=
Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai insisté pour qu'ils soient renforcés compte tenu de la popularité de la R4 en rallye raid.
Peut-être que comme pour les 2cv ils proposeront aussi des kits de renforts ?
(e-mail en français c'est bon, ils comprennent aussi )