En mécanique, rien n'est "obligatoire" mais après à toi de voir si tu veux bosser proprement et viser la fiabilité, ou faire ça a l'arrache !
Pour la culasse c'est fort conseiller, mais si tu remplace ton joint par sécurité alors qu'il n'y avait aucun problème (déjà c'est pas logique) ton plan de joint est en théorie pas trop moche donc y'a pas spécialement besoin de faire un surfaçage...
Ensuite j'aimerai explicité quelque chose, faites bien la différence entre surfacage, et rectification !!
Je m'explique :
Un surfacage c'est uniquement la remise à propre de l'état de surface du plan de joint car il influence beaucoup sur l'étanchéité, si tu possède chez toi un marbre ou un beau carreau de double vitrage dont tu ne te servira plus, il te suffit de tendre une toile de 400 ou 600 et de frotter ta culasse dessus en long et en large jusqu'a obtenir une belle surface.
Une rectification c'est lorsque ta culasse a été déformée suite a une surchauffe, dans ce cas elle est "vrillée", elle peut être réctifié par un pro (ou pas) à la fraiseuse mais il faut bien faire attention à réster dans les tolérances constructeurs et mesurer avec une règle et des cales les différents endroits ou elle est déformée (pour voir si c'est réctifiable).
Pour les soupapes, ma théorie est la suivante : une fois la culasse déposée, si tu as le matos et les connaissance pour faire un petit rodage, ça prend 1h et ça peut que faire du bien
Voila j'éspère que ça pourra t'aider !
++ Benoit