Nous avons rendez-vous à midi dans un restaurant sur la route de Rovaniemi pour le résultat du premier grand jury photo. Nous rangeons tranquillement nos affaires au camping et prenons la route en fin de matinée.
Nous arrivons à l'heure au point de rendez-vous et découvrons un charmant petit restaurant tout en bois, style chalet de montagne. Les propriétaires nous accueillent chaleureusement.

Le jury se présente puis nous visionnons l'ensemble des photos présentées par les équipages pour chacun des thèmes, puis les premières sélections, deuxièmes sélections et enfin les vainqueurs de chaque catégorie. Nous sommes déçus de ce premier grand jury photo, aucune de nos photos n'a été sélectionnée. Les vainqueurs se voient remettre un magnifique ouvrage contenant des photos de la région.
Le repas nous est offert par la communauté de commune de Kuusamo. La soupe de renne est un régal. Après un café et un thé, nous décidons de nous mettre en route vers 15h.
L'étape qui nous attend est particulièrement longue. L'arrivée est prévue dans la nuit entre 2h et 4h à Lemmanjoki.
Une heure après le départ du restaurant, nous trouvons la 4L de Pascal et Dorota sur le bord de la route, le capot ouvert. Nous savons qu'ils ont un problème de chauffe et nous arrêtons pour les aider. Nous les aidons rapidement et tout le monde reprend la route un quart d'heure plus tard.
Quelques kilomètres plus loin, nous voyons la clio de Jean arrêtée sur le bord de la route. Nous nous arrêtons derrière lui et le découvrons en train de dormir dans sa voiture. Nous lui proposons de le relayer au volant afin qu'il puisse se reposer un peu.
Jean monte avec nous dans la 4L pendant qu'Anaïs prend le volant de la clio. Il y a environ 100 km jusqu'à Rovaniemi, ce qui devrait permettre à Jean de se reposer.
Sur la route, nous retrouvons la 4L, le capot ouvert. Nous nous arrêtons avec eux et faisons quelques vérifications techniques avec eux. Nous sommes rejoints par les suisses. Nous reprenons la route après une vingtaine de minutes d'arrêt. Les suisses font la route avec nous. Nous sommes donc maintenant 3 véhicules à rouler en convoi : la clio, la 4L et la 106.
Après une bonne petite frayeur avec l'arrivée d'un renne au milieu de la route qui oblige Anaïs à piler à et faire crisser les pneus de la clio, nous arrivons à Rovaniemi. Nous nous arrêtons prendre de l'essence et reprenons la route dans la mauvaise direction. Nous faisons un détour d'une vingtaine de kilomètres avant de récupérer finalement la bonne route.
Nous roulons quelques kilomètres pour atteindre Napapiiri et le village du Père Noël. Nous faisons quelques photos du « village », du cercle polaire et achetons un écusson et autocollant de la Finlande.


Jean est toujours fatigué et ne souhaite pas reprendre le volant. Ludo se propose de prendre le relai et conduit donc la clio. Anaïs monte avec Fanny dans la 106 pendant que Jean est toujours dans la 4L avec moi. Alain et Antoinette (avec le Def') font également la route avec nous.
Dans quelques kilomètres, nous reprendrons enfin des pistes. En effet, cela fait près de 4h que nous roulons exclusivement sur route. Dès notre arrivée sur les pistes, nous nous trompons de direction. Nous faisons demi-tour pour reprendre la bonne direction à la dernière intersection. Nous sommes rejoints par le Peugeot 5008 de l'organisation avec Pierrot, Mathieu et Séverine.
Nous continuons notre route tous ensemble et cherchons un endroit sympa, sans trop de moustiques si possible, pour pouvoir manger un morceau. Nous trouvons finalement un endroit au calme au bord de la piste avec vue sur un lac vers 21h30. Nous nous arrêtons seulement une demi-heure car l'endroit est infesté de moustiques!! Nous mangeons rapidement et préparons du café pour tout le monde.
Toute la troupe reprend la route. Jean reprend le volant de sa clio ce qui permet à Ludo et moi de nous reposer dans nos voitures respectives. Nous reprenons la route après une dernière demi-heure de piste. Nous serons contraints de nous arrêter une petite heure plus tard à la suite d'une rencontre impromptue avec un renne. Ce dernier a surgit devant le voiture et m'a obligé à freiner violemment et à l'éviter. La bête a plusieurs fois essayé de traverser devant la 4L. Nous nous arrêtons quelques minutes pour que je reprenne mes esprits et quelques forces. Je suis tout blanc et tremble un peu. J'ai eu une belle frayeur!
Nous roulons quelques heures et nous arrêtons vers 00h45 en bas du mont Levy. Les autres équipages montent jusqu'au sommet mais nous sommes fatigués et préférons nous reposer en bas. Nous les attendons jusqu'à 1h30 puis décidons de reprendre la route seuls.

La route est longue, dangereuse et les rennes sont très présents sur notre parcours.

Nous sommes tous fatigués et impatients d'arriver au prochain bivouac.
Une petite piste nous distrait un petit moment mais nous reprenons rapidement des petites routes goudronnées. Les rennes sont toujours très présents et nous obligent à une vigilance de chaque instant.
Une cinquante de kilomètres avant l'arrivée au bivouac, nous verrons traverser à quelques dizaines de mètres de la voiture un élan et son petit. Nous sommes tellement étonnés et stupéfiés que nous n'avons pas le temps de prendre une photo.
Ca y est, l'arrivée approche, nous voyons enfin les petites pancartes Paris Cap Nord qui doivent nous mener jusqu'au bivouac. Malheureusement, la fin n'est pas si proche, entre le premier panneau et le fameux point de contrôle, il faut parcourir une bonne vingtaine de minutes de piste accidentée. Nous arrivons finalement au lieu de couchage sauvage vers 3h40. Nous sommes épuisés.
Nous montons rapidement la tente dans un des seuls endroits à peu près plat restant. Un quart d'heure après notre arrivée, les équipages que nous avions laissés au mont Lévy arrivent. Mathieu a repris le volant de la Clio et Jean dort dans le 5008 avec Pierrot et Séverine de l'organisation.
Nous nous couchons épuisés par cette première étape de nuit.
---
++Lo