missK a écrit : Bonjour,
C'est ce que j'ai fait l'année dernière, certes à moins grande envergure et cela n'a pas trop porté ces fruits. Comment as-tu ciblé les entreprises ?
Autre question que mettais-tu en contenu du mail et PJ ?
Moi perso en contenu du mail, c'était présentation rapide du pourquoi de ce mail et motivation et en PJ, le dossier de sponso en PDF.
Je suis très intéressé par ton retour et par tes démarches car si tu as réussis, c'est que tu dois avoir la bonne méthode.
En tout cas, félicitations et merci de nous faire partager ton expérience.
Hello,
Voici un peu mon ressenti, je vais essayer de répondre le plus clairement à tes questions :
1) Ciblage
Alors pour commencer, la cible des entreprises, j'ai vu au début beaucoup trop large, il faut cibler les PME, c'est ce qui touche le plus. J'avais au début, contacter toute sorte d'entreprise, de l'entreprise familiale, à la grosse boite type Orange, Total.
Il faut savoir que les grosses boites, soit tu es le fils de, soit tu connais quelqu'un dans le bon service, soit tu as un c** monstre. Ce qui n'était pas mon cas.
J'ai donc après quelques centaines de mails, reprit de plus belles mais en ciblant beaucoup mieux les entreprises. J'ai fait pas mal d'annuaires de professionnels, et énormément de sites des Mairies, les annuaires y sont complet, pas toujours à jours, mais la plupart son très bien fait.
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à agrandir le champs de recherche et ne pas se limiter aux villes limitrophes. Avec la crise, etc... Les boites sont de plus en plus réticentes sur le budget, c'est ce qu'il fait que j'ai eut des partenaires à côté de chez moi, et loin de chez moi, prêt de 45km pour le plus loin...
2) Contenu de mail
Mon mail était très simple, et pas long, il faut savoir que les mails de ce genre de caractères sont nombreux dans les services de communication, et il faut vraiment être le plus bref possible, reste simple, et ne présenter que l'essentiel du projet.
Le mail était structuré de telle façon :
- Accroche, présentation du 4L Trophy et du but humanitaire, maxi 3 lignes
- Intérêt pour la boite (Bah oui, on l'oubli souvent, mais par exemple, dire qu'il y a de la pub sur la voiture, le site web, Facebook, au CFA (mon école, plus de 6000 étudiants et présentation d'une vidéo au retour, dire que vous êtes disponibles pour les meetings de la boite, etc... Par exemple, j'ai été convié à un weekend annuel de la boite avec présentation des chiffres etc, et elle a souhaité la présence de la voiture) Ne négligez pas cette partie
- Susciter l'intérêt, proposer l'envoi du dossier de partenariat/sponsoring, et demander s'il est possible d'obtenir un rendez-vous pour présenter plus en détails le projet
- Remerciements, formule de politesse, etc. (Nom de l'association avec SIRET, ça montre que c'est pas une arnaque et la bonne fois de l'association)
Les motivations comme tu disais, tu n'as pas à les mettre dans le mail, peut être dans la présentation, mais surtout pas dans le mail, tu dois le présenter à l'oral, lors de l'entretien, si tu as accroché la boite.
Et pour le retour d'expérience, je pense avoir appris pas mal de choses ici, alors j'essaye d'en faire autant, si ça peut vous aider dans vos démarches de sponsors, c'est tant mieux !
Benoit