Constatations :
1- Ce qui est le plus pénible (et inutile) dans le SCM, c'est le trajet Toulouse/Meknès - Marrakech/Toulouse. En 4L ou avec une autre auto ancienne, je ne parle pas des Golfs ou autres Mercèdes.
2- Ce qui bloque la plupart des jeunes participants, c'est la partie mécanique (manque de moyens et surtout de connaissance).
3- Ce qui les intéresse le plus, c'est sans doute les journées passées sur les pistes.
Partant de là, une épreuve conviviale, du même type que le SCM et au même tarif (voire financièrement plus abordable), MAIS regroupant les avantages et supprimant les inconvénients serait certainement bien accueillie....
Alors voilà l'idée :
1- On a un point de chute au Maroc, à quelques kilomètres seulement de pistes merveilleuses : Tifina Camping Erfoud
échange de mails :
* Serge Dumas
Merci à toi, Pascal, pour ton accueil et celui de de ton équipe.
Si nous repassons par Erfoud un jour, Tifina sera un passage obligé ..... il est déjà question d'un "truc" qui pourrait se faire entre nous, autour d'Erfoud avec pour base de campement ton camping et des autos/motos/quads.....
On verra ..... bonne route
* Tifina Camping Erfoud Maroc
Sympa Serge : merci. Dsl pour la panne qui vous coûte le podium. Reste l'aventure et là, je sais que c'était réussi !!
A l'écoute de tous projets, Tifina permet de rayonner aux alentours et dispose déjà de plusieurs road-book : on en parle q...uand tu veux.
Bises à vous tous et une caresse à la 4L
2- Il existe un "camion" d'assistance qui ne demande qu'à partir dans le sable (Le Dino de Tonton) avec quelques mécanos prêts eux aussi, à tenter l'Aventure (Bendix, Petibonhom, Tonton, Chico et d'autres volontaires certainement ).
3- Les RB existent, dixit Pascal / Tifina Camping.
4- Il est possible de laisser à l'année des 4L sur place, je suis sûr qu'on peut trouver une solution de "garage local sécurisé" sur Erfoud (Pascal doit avoir des contacts).
5- Une assurance groupe -participants et autos- négociée également (avec Groupama ?

6- Les frais de route (essence + hôtel + restau des deux voyages) correspondent, grosso-modo, AU DOUBLE d'un billet d'avion France/Maroc ..... entre 200 et 500 eu aller/retour, mais "négociable" avec une compagnie en fonction des dates et du nbre de places.
L'ID serait d'amener la 1ere année nos autos sur place, faire notre raid Vrally, puis laisser les autos et rentrer en avion.
La 2ème fournée n'aurait que le voyage en avion à faire
- Raid à moindre frais.
- Plus de temps à passer sur place si on enlève les 6 jours de voyage aller/retour.
- Moins de fatigue / PLUS de plaisir.
- Des autos achetées en France, préparées un minimum pour la piste :
* légère rehausse : pas besoin de sauterelles, certaines étaient d'origine et sont très bien passées cette année.
* Révision : embrayage/freinage/radiateur/amortisseur avant importation.
* Confort et autonomie identiques : pas de gros réservoir ni de sièges de cosmonautes.
* Equipement de base (adieu MP3, compte tour, tripmaster).
entretenues à l'arrivée et "globalement identiques" du point de vue des performances :
tout se jouant selon les capacités de l'équipage....Le retour à la VRAIE COMPETITION.
Des suggestions ........... mais pas de commentaire farfelu ET INUTILE SVP, ça ne ferait rien avancer.
Merci / Bear