[ECHAPPEMENT] Faut-il que je touche à mon pot

Moteurs, réglages et pignons
shai
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Message par shai »

Salut,

Pour info, les 4L de la gendarmerie sont souvent modifiées (parfois de séries, pour les sinpar par exemple, mais parfois aussi a l'arrache par la gendarmerie directement). C'est donc possible qu'il aient modifié la ligne d'échappement pour ne pas frotter dans les petits chemins.

Et pour info, que le pot soit dans l'aile ou à l'arriere a coté du reservoir, ca reste seulement un pot de détente, et non un catalyseur.

Pour la petite histoire, les catalyseurs sont montés sur des carburations electronique, sans quoi la carburation mécanique "approximative", en l'occurence sans l'aide de la sonde lambda, viendrait cramer le pot catalytique... (enfin il me semble, je peux me tromper : je suis pas un spécialiste)


++ JC
nickie
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Message par nickie »

ben justement j'ai lu que renault à laissé tomber les quatrelles quand ils ont étés obligés de monter des pots catalytiques de serie, sans quoi elle serait peut-être encore produite :D
skilkeuss
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Message par skilkeuss »

Alors pr amener un peu ma science :P Renault n'a pas seulement laisser tombé les 4L, mais toutes ses voitures équipés de carbu (ou a fait des adaptation electroniques) !!

En fait y'a eu des nouvelles normes antipolution (il me semble que c'était en 96...a vérifier) qui à contraint les constructeurs à changer leur vieux carbu pour des injection type monopoint, qui ressemblent à un carbu mais qui possèdent un injecteur vertical dans le venturi à la place des gicleur !

Cet injecteur est controlé par un calculateur qui lui est renseigné par des sondes diverses, notament les sondes de température et lambda (teneur en oxygen des gazs d'echappements)

Bon je pense que Renault a arrété la production de la 4L aussi parc'qu'elle se fesait vieille (née en 1961 quand même) mais d'autres véhicules comme la clio étaient équipés d'un carbu sur les 1er modèle et ont été équipés de l'injection monopoint rapidement. C'est pour ça que 2 clio phase 1 identiques mais avec 1 ou 2 ans d'écart, peuvent ne pas avoir le même système d'alimentation !

Bref pour en revenir au catalyseur, il est présent obligatoirement si il y a un système d'injection, mais il existe des véhicule avec cata et injection mais sans sonde lambda, tout comme j'ai vu dernièrement une Austin Mini avec catalyseur et...carbu !!

On trouve de tout, mais pas de cata sur une 4L...

Voila c'était la minute HS et révisions de cours de terminal pour moi :)

++ Benoit
fabien
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Message par fabien »

moi aussi j'ai un pot dans l'aile.
il est d'origine et ma titine est de 78.
Par contre ça fait un de ces bruits!
Pareil pour vous?
wiggys92
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Message par wiggys92 »

Je voulais répondre ce qu'a mis Skilkeuss :P

Les nouvelles lois sur la pollution et l'obligation de monter un catalyseur, c'etait au 1er janvier 94 je crois. Renault avait trouvé là un pretexte pour arrêter la 4L. Parce-que monter une injection monopoint sur un cléon et un catalyseur ca n'a rien de très compliqué sachant qu'on retoruve ces montages sur les twingo et les dernières super 5. Mais la 4L ne devait plus faire de gros volumes de vente...

Et je confirme, sur la mini, ils ne se sont pas embetés ==> carbu + catalyseur :waw: Il ne devait pas tenir longtemps !
shai
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Message par shai »

wiggys92 a écrit : Et je confirme, sur la mini, ils ne se sont pas embetés ==> carbu + catalyseur :waw: Il ne devait pas tenir longtemps !
[TROLL]
En meme temps, vu la durée de vie des moteurs de mini, on est pas à un catalyseur près ;)
[/TROLL]

En tout cas, merci pour ce complément d'information, et je pensais qu'il ne pouvait pas y avoir de catalyseur sans carburation electronique ... autant pour moi !!

++ JC
skilkeuss
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Message par skilkeuss »

Merci pour ce complément d'info wiggys ;)

Pour la mini j'ai une copine qui en a une...carbu à bain d'huile (plutot chiant en entretient) et cata...je sais pas si il est encore efficace mais de toute façon il prend cher, à chaque bosse ça touche en dessous :P !

Shai t'en verra pas beaucoup des cata sur moteur à carbu ;) mais en effet ça existe !

++ Benoit
Diblou
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Message par Diblou »

Pour en revenir aux pots de détente dans l'aile .... le notre s'est pris de serieux coups au Maroc à cause de la roue...
exeption qui confirme la règle ! ( ou alors un truc du genre silentblocs remontés à un mauvais endroit ce qui expliquerait une mauvaise position du pot dans l'aile ... :o )

F6 hauteur d'origine avec roues de 145...
shai
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Message par shai »

Diblou a écrit : ( ou alors un truc du genre silentblocs remontés à un mauvais endroit ce qui expliquerait une mauvaise position du pot dans l'aile ... :o )
Ca c'est fort possible : au niveau du bas du passage de roue avant (la ou vien terminer la poutre du chassis), il y a DEUX trous pour mettre les silent block d'échappement : un trou pour celui dans l'aile, et un pour celui avec le pot de détente à l'arriere (y'en a un qui est a - de 5 cm du bord de la carosserie, et un plus vers le centre de la voiture ... 10 cm + loin environ).

Ces 2 trous étant de série sur toutes les 4L, c'est possible que le silent bloc ait pu être monté sur le trou "extérieur", ce qui aurait pu mettre le pot légèrement en biais, et provoquer ces impacts (ou moins probable, que vous ayez mis le mauvais raccord de sortie de pot de détente ... sachant que les points de fixation des silent block sur la ligne sont différents en fonction des lignes ... mais pas toujours complètement incompatible).

Attention aux références des pièces ... les ingé renault ont glissé quelques pieges pour les bricolos de notre espèce dans leur jolie 4L ;)

Sur ce, joyeux nowel a tous !!
++ JC
mmefelipe
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Message par mmefelipe »

Sur Oscaro il y a les silencieux et les lignes d'échappements, quelqu'un sait lesquelles prendre?
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