[Carrosserie] ponçage/peinture

Longerons, portes, capot, réparations...
Letchwe
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Letchwe »

ok! c'est une bonne nouvelle car ça fera moins de travail...

Et pour les endroit ou je vais devoir mettre du mastic, je peux laisser de la peinture dessous? ou le mastic adhérera mieux sur le métal?
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes

Message par Ozhora »

Juste de la peinture poncée que l'on te dit ^^
C'est quoi cette manie de mettre le métal à nu ? :P
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

en gros tu ponces a la ponceuse automatique
et a chaque fois que tu vois un oeil c'est un creux
en gros ta porte y en a partout !!!! tu mets ton mastique de finition et tu reponces de nouveau jusqu'a avoir une surface toute lisse

donc pas besoin d'aller jusqu'au metal ce sera long et en plus tu risques d'y mettre de la rouille et en fait la carrosserie sera moins protegé
air+metal = rouille !!!!
les carrosserie sont quand meme un peu traité et si ca eclate pas no souci tu laisses comme ca et tu repeints par au dessus ....

faut aller jusqu'au metal que lorsqu'il y a de la rouille ou une suspicion de rouille (genre dessous de chassit!)
++
Letchwe
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Letchwe »

OK OK! C'est beaucoup moins fastidieux que ce que j'avais prévu!! Je me demandais bien comment j'allais m'y prendre pour tout mettre à nu...
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA

Message par guir4l »

Utilise le plat de la ponceuse, on a tendance a poncer avec le bord ... :)
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
4L bc
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 F6

Message par 4L bc »

Ayant passé la journée à poncer ma caisse, je persiste, il faut poncer au 120 pour faire partir le brillant de l'ancienne peinture, 180 ou 400 ou 600 c'est bien trop fin pour ça !!
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se restaure ...
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Message par Micka52 »

+1 4L bc.

En ce moment, je refais un capot, je ponce tout au 120 et il n'y a seulement que la dernière couche de mastique sur les bosses que je ponce au 180. Ensuite apprêt, ponçage au 400 ou 600 à l'eau, lavage complet peinture et vernis.

Tu ponces au 400 seulement si tu ne veux pas mettre d'apprêt si ta peinture était nickel ou si la pièce est déjà prête à peindre (en neuf par exemple) ou comme moi, pour revernir la peinture, même si normalement on fait le vernis juste après la peinture.
Image Image Image Image Image Image
4L bc
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 F6

Message par 4L bc »

Micka52 a écrit : +1 4L bc.

En ce moment, je refais un capot, je ponce tout au 120 et il n'y a seulement que la dernière couche de mastique sur les bosses que je ponce au 180. Ensuite apprêt, ponçage au 400 ou 600 à l'eau, lavage complet peinture et vernis.

Tu ponces au 400 seulement si tu ne veux pas mettre d'apprêt si ta peinture était nickel ou si la pièce est déjà prête à peindre (en neuf par exemple) ou comme moi, pour revernir la peinture, même si normalement on fait le vernis juste après la peinture.
Voilà, tout est dit :)
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se restaure ...
Letchwe
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Letchwe »

J'ai appliqué ces conseils sur 1/3 de la voiture pour le moment, et je me posais la question de faire une première couche de rustol avant le mastic et l'appret pour protéger les partie métallique? En même temps peut être que ce rustol est une mauvaise idée car ça va diminuer l'adhérence de l'appret et du mastic?
Letchwe
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Letchwe »

Avec la pluie et l'humidité de ces quelques derniers jours j'ai des petits points de rouilles sur les parties ponçées, rien de méchant ça par en grattant un peu. Mais le rustol me tente bcp!

Je vais commencer le mastic, pour la finition du mastic c'est comme la carrosserie? 600 A l'eau? Le carrossier m'a parler du risque d'auréoles sur la peinture finale aux endroits où il y a du mastic. Comment dois-je procéder pour éviter ceci?

Merci
Répondre