[PREPA] VRalline - Alpinée-reBoite5ée

alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

Laurent591 a écrit : Je pense aussi que je devrais changer mon joint de carter inférieur. Quand je me met en dessous du moteur on voit très clairement des taches d'huile tout autour du carter et entre les vis.
Petite question de débutant puisque je vois que tu dois le changer aussi, il faut absolument enlever le moteur ?
alors pour avoir tester plusieurs solutions:

+ en laissant le moteur en place, avec un pont > impossible > pompe à huile qui gène.

+ en soulevant le moteur avec une grue d'atelier (chèvre), extrêmement galère pour retirer le carter inf, accessibilité des vis pas top et pas sur de tout remettre comme il faut au remontage (joint qui se barre par exemple et tu ne le verra pas)

+ moteur sorti, 0 soucis.

voilà pourquoi je vais consacrer une grosse demi journée pour faire ça ;)

Concernant le fiabilité du joint, s'il est bien monté, je vois pas de soucis particulier ;) mais je tiens compte de ta remarque ;)

++Lo
Laurent591
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Laurent591 »

alvinflumox a écrit :
Laurent591 a écrit : Je pense aussi que je devrais changer mon joint de carter inférieur. Quand je me met en dessous du moteur on voit très clairement des taches d'huile tout autour du carter et entre les vis.
Petite question de débutant puisque je vois que tu dois le changer aussi, il faut absolument enlever le moteur ?
alors pour avoir tester plusieurs solutions:

+ en laissant le moteur en place, avec un pont > impossible > pompe à huile qui gène.

+ en soulevant le moteur avec une grue d'atelier (chèvre), extrêmement galère pour retirer le carter inf, accessibilité des vis pas top et pas sur de tout remettre comme il faut au remontage (joint qui se barre par exemple et tu ne le verra pas)

+ moteur sorti, 0 soucis.

voilà pourquoi je vais consacrer une grosse demi journée pour faire ça ;)

Concernant le fiabilité du joint, s'il est bien monté, je vois pas de soucis particulier ;) mais je tiens compte de ta remarque ;)

++Lo
Ok une dépose du moteur s'impose donc ! Mon frère m'a dit qu'une petite fuite comme ça c'était pas très grave, mais bon tant qu'à faire une prépa raid, autant en faire une bonne !
flope4
Pilier
Pilier
Type(s) de voiture(s) :

Message par flope4 »

J'ai changé un joint de carter inf avec le moteur posé... sans pont, juste avec 2 chandelles :-°

C'est très très très chiant, très très très long, mais ça se fait :P

Image

Image
alvinflumox
Ancien
Ancien
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine

mouais, t'as vraiment du en chier alors, parce que j'ai pas réussi moteur en place ;)

il n'empêche que pour avoir la certitude de bien remonter le tout, le mieux est d'avoir le moteur dehors ;)

++Lo
flope4
Pilier
Pilier
Type(s) de voiture(s) :

Message par flope4 »

J'ai jamais dit que j'avais pas gueulé ce jour là :P

D'ailleurs, je devais encore en vouloir à la terre entière, je pense :ph34r:

Effectivement, pour l'avoir fait aussi moteur démonté, c'est plus simple :ph34r:

Mais quand t'a pas trop le choix :P
Attila
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus drôe (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser

Message par Attila »

alex71 a écrit :Attention avec ce joint de carter

Pour en avoir fait l'expérience, ils sont beaucoup moins solides que les joints en liège.
J'ai pas pu faire 10 km avec, un morceau entre 2 vis de carter s'est fait la malle, il a tout simplement laché sous l'effet de la chaleur.
C'était la même marque.

Le joint en liège est peut-être plus difficile à mettre, mais ça fait 25000 bornes que je roule avec et il tient!
Bonjour

Perso ça fait plusieurs fois que j'utilise le même joint. Joint que j'avais pris chez mecaparts et qui se monte sur les super5 et je n'ai jamais rencontrer de problème d'étanchéité. :waw:

Claude
ASSOCIATION ATTILA RACING TEAM
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par xscal »

flope il n'y a pas les vis de fixation du moteur via les SB tu est sur de pas l'avoir levé un peu la ? :D
flope4
Pilier
Pilier
Type(s) de voiture(s) :

Message par flope4 »

J'avais p'têt passé un cric dessous pour le soulager, je ne sais plus ;) C'était il y a plus de 2 ans :P
alvinflumox
Ancien
Ancien

aller hop, on prend son courage à deux main ce matin (c'était dur, car la pluie n'était pas très encourageante!) et on va chez xscal pour sortir le moteur afin de changer le joint de carter d'huile qui fuit.

j'arrive à 11hrs, je déballe les outils et voilà le travail, il est 12h15. :) (on a été plutôt rapidos)
Image

un petit coup d'Å“il au compartiment bien huilé :P
Image

son petit cÅ“ur qui nous emmènera encore loin :)
Image

et quelques heures plus tard, le voilà de nouveau en place, avec en prime un nouveau radia d'R5 alpine+spal+ventilo alpine.
Image

il me reste à fixer le radia avec les bonnes pattes de fix maintenant et changer le joint de thermocontact ;)

au final, le joint de carter d'une pièce est chiant à monter mais semble bien plus sécurisant en terme de fuite. Je touche du bois, il est bien mis ;)

++Lo
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par xscal »

a ton avis Lo personne a vu le détail qui cloche sur la dernière photo? :D
Répondre