[PRES] une GTL de 1984

Adcolas
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) : R4 TL, Vw Baja Bug

Message par Adcolas »

Hello,

Je me présente je suis Adrien, j'ai 24 ans et habite sur Marseille.
J'ai participé cette année au 4L Trophy à bord de ma petite F6 que voici:

Image

Dessus pas de grosses folies, juste une fiabilisation du chassis, et du moteur, ainsi qu'une petite peinture perso façon "Agence tous risques". Pour la petite histoire on à fait le raid sans plaques de protections je vous raconte pas la pression !

Malheureusement mon copilote et moi même avons dut nous en séparer au mois de Mai dernier, pour faute de place, de budget, et surtout que la voiture dormait dans les rues Marseillaises :( .
J'aurais bien aimé la garder mais circuler et se garer en F6 ne m'enchantait guère, c'est pourquoi j'ai cherché à acquérir une berline.

C'est début Juin (ouai donc assez rapidement me direz vous ;) ) que j'ai trouvé la voiture.
Une petite R4 GTL de 1984, première main, avec le carnet d'entretien, une carte grise antique, des revues techniques aux pages jaunes à son bord et j'en passe. En soit une affaire à faire !

La voiture ne roulait plus depuis 3 ans mais le proprio la faisait tourner régulièrement. Aucun pets de rouille (euh en fait si !) perforante, seules des petits boulots de carrosserie à redresser.
Niveau motorisation c'est le gros moteur, par contre ça merdoie un peu, à savoir que sur le chemin du retour la voiture chauffait, le voyant de t° moteur s'allumait et l'eau était en ébulition dans le vase d'exp'; Et aucune patate obligé de jouer de l'embrayage pour relancer la voiture dans les faux plats... :(

Voilà depuis ce temps, la voiture est dans le garage et subit quelques travaux:
-Changement de tout le système de refroidissement (radiateur neuf, duites haute et basse neuves, calorstat neuf, vase neuf, pompe à eau en attente de réception)
-Courroies neuves,
-Joint de culasse neuf
-Carbu entièrement démonté et nettoyé,
-Faisceau d'alimentation remplacé,
-Changement et réglage du condo et vis platinées,
-Bougies neuves
-Montage d'un deuxième ventilateur et installation
Pour l'instant j'en suis là ;)

Image

J'ai pas eu l'occasion de faire des photos mais en voici une en attendant d'autres !
(Non je ne suis pas un bourrin pour la vidange du circuit de refroidissement, juste que l'endroit prévu pour récupérer le fluide c'est avéré être le mauvais... :-° )

La semaine prochaine je dois aller récupérer sur une 4L non roulante d'un ami des éléments de carrosseries du genre les ailes (4L ^^) et autres de pas trop en mauvais état.

A long terme je ne sais pas si je me servirais de la voiture que pour mes loisirs et déplacements quotidiens ou si je participerai à nouveau au 4L Trophy (en 2013) avec d'autres amis chauds pour l'aventure.

Une chose est sûr est que je vais bien éplucher le forum pour palier à mes soucis !

A bientôt,
Ad'
# 25 Pionnier's 2014 // Suzuki Dr 800 cc Dakar replica
# 166 Students Challenge 2013 // R4 TL 800 cc
# 879 4L Trophy 2011 // R4 F6 1100cc
gogo4l
Pilier
Pilier
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI

Message par gogo4l »

Bienvenue sur vrally .

Un sudiste de plus .

Sympa la f6 .

Bonne continuation pour toco .

Gauthier
jay_rome
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par jay_rome »

hey une new trelle ca fait plaisir une de plus remise en état!

bon courage si besoin hésites pas ;)
Izno
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983

Message par Izno »

Bienvenue
Adcolas
Aventurier
Aventurier

Message par Adcolas »

Merci à vous,

Puisque j'y suis deux pics du montage des ventilo sur le radiateur:

Vue de dessus:
Image

Vue de 3/4:
Image

Par contre une chose à laquelle je n'ai pas songé c'est la patte de fixation supérieure entre la traverse et le radiateur... Mais bon je m'arrangerais toujours ;)
Par contre ça rentre au mm près ! :-°
Pour info le second ventilo provient d'une R5, j'espère que ça ne posera pas de soucis au niveau du voltage/ampérage. D'après se que j'ai pu lire R4/R5 c'est le même combat donc j'ai pas hésité :)

Ad'
bébertrell
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 R2073 de1884 | R4 R1123 de 1984 | R4 R1120 de 1963 | 4CV R1062 Sport de 1955

Message par bébertrell »

Salut à toi et bien venue à ta titine B)
Adcolas a écrit :Niveau motorisation c'est le gros moteur, par contre ça merdoie un peu, à savoir que sur le chemin du retour la voiture chauffait, le voyant de t° moteur s'allumait et l'eau était en ébulition dans le vase d'exp'; Et aucune patate obligé de jouer de l'embrayage pour relancer la voiture dans les faux plats... :(
Sans vouloir te faire peur mais .... ce que tu décris ci dessus ressemble à s'y méprendre à une rupture du joint de culasse :'(
Donc avant de remettre en eau ton moteur essayes de le changer (même certainement une rectification de la culasse car tu as continué à rouler alors que le moteur avait très chaud).

Bon courage pour la suite. )=
--------------
Alexis alias Bébertrell
La "Feuh6" | La "SansNom" | "MamieTrelle" | "4pattes à Béber"
Image
Adcolas
Aventurier
Aventurier

Message par Adcolas »

bébertrell a écrit : Certainement une rectification de la culasse car tu as continué à rouler alors que le moteur avait très chaud
J'ai roulé une vingtaine de bornes à peu près, en faisant des pauses régulièrement, ça suffit pour faire subir une déformation ?

Sachant que je ne m'y connait pas en mécanique c'est une opération de haute voltige à exécuter le joint de culasse et la rectif'? :o
J'ai bien trouvé de bons tutos mais bon :-°

Ad'
gogo4l
Pilier
Pilier
Award : Golden Manouche (2009, 2010, 2011)
Type(s) de voiture(s) : tl,gtl,r1123,range rover v8 3,5L,polaris rzr 900,Mercedes classe A 170 CDI

Message par gogo4l »

C'est sur que ta fais un joint de culasse .

Vérifie si il a de mayonnaise sur le bouchon du cache culbuteurs .

Après changer un joint de culasse si tu fais sa méthodiquement c'est pas compliquer .

Gauthier
Adcolas
Aventurier
Aventurier

Message par Adcolas »

gogo4l a écrit : Vérifie si il a de mayonnaise sur le bouchon du cache culbuteurs .
Justement pas. C'était hyper clean, et dedans ça semblait très propre. En tous cas on ne peux pas dire que ça baignait dans l'huile...

Des idées d'où je peux refaire une rectification de ma culasse (marbre ?) sans me faire assassiner au niveau du budget, et aux alentours de Marseille ou dans la région ?

Ad'
tenschy
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Award du plus bel esprit Raid (2013)
Type(s) de voiture(s) : R4 f6 pick-up Alpine Turbo, R4 sinpar 1963

Message par tenschy »

une rectif c'est 20 à 30€
Image
Répondre