[PRES] une GTL de 1984

Adcolas
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) : R4 TL, Vw Baja Bug

Message par Adcolas »

clement.lecomte a écrit : Rassure moi, c'est pas toi qui a peint les protections laterales à même la voiture? lol
Non juste l'ancien proprio qui c'est chauffé quelques temps avant la vente ! :D

Ad'
# 25 Pionnier's 2014 // Suzuki Dr 800 cc Dakar replica
# 166 Students Challenge 2013 // R4 TL 800 cc
# 879 4L Trophy 2011 // R4 F6 1100cc
clement.lecomte
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : R4 TX & MRS3
Ecole/Professions : Conseiller clientèle en banque

Message par clement.lecomte »

c'était chouette, tu lui laissais une semaine de plus et il repeignait les pneus B)
Adcolas
Aventurier
Aventurier

Message par Adcolas »

Avancement du jour et découverte; de la rouille :D
Je me disais c'est bien trop simple !

Je me suis occupé d'enlever le blackson au niveau de l'avant et de l'arrière (horrible ce truc !). Il en reste encore un peu et demain matin je m'y atèle.

Petites photos:

Vue du plancher côté passagé:
Image

Et celle du côté conducteur:
Image

Petite question, en cleanant tout ça, j'ai enlevé comme des "bouchons" au niveau du plancher; deux de chaque côtés. (ils sont entourés sur la photo).
Ça sert à quoi concrètement, dois-je m'en procurer de nouveau lors de ma restauration du châssis, ou ais je une alternative à ça?

Dans un premier temps je vais nettoyer le châssis, et le décaper à la brosse métallique montée sur une perceuse sans fil (pas de courant là ou je bosse).

Vous me conseillez quoi pour la suite ? Sur la F6 j'avais des soucis similaires, voir plus importants, et après un bon nettoyage, décapage, dégraissage, j'avais fibré...

Sinon au niveau de l'avancement du jour:
Démontage des sièges,
Récupération d'une nouvelle aile avant droite accompagnée de sa joue (d'aile :))
Préparation pour le joint de culasse avec démontage de tout se qui peut gêner,
Mise en place du nouveau radiateur moteur
Positionnement des nouvelles duites de refroidissement,

Ad'
Devilous
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Devilous »

Jolie 4L, une bonne peinture et tout roule :).

Par contre si tu as le temps et que tu veux quelle dure dans le temps aussi, n'utilise pas de fibre. Il vaut mieux de ma bonne tole que de la fibre, enfin c'est mon conseil, après tu fais ce que tu veux hein :).
Adcolas
Aventurier
Aventurier

Message par Adcolas »

Merci Devilous de ton conseil, et je pense que c'est se que je vais faire ! Mieux vaut réparer une bonne fois plutôt que faire du rafistolage ! :)

Sinon un grand merci à Deather qui m'à bien aidé pour le joint de culasse cet après midi.

Quelques photos:

On commence par décortiquer les entrailles (noter ce beau radiateur tout neuf posé pour la frime :P )

Image

Ensuite c'est pas faute d'avoir voulu faire ça bien... mais bien evidemment on va chacun notre tour envoyer un shoot dedans... Fini l'ordre d'origine :-° :D

Image

Hop culasse déposée, ainsi que le vieux joint. On s'occupe de faire le plan de joint tout propre (ah bon l'aluminium est un métal mou ! :-° :D ). Grat grat au papier de verre fin, et chiffon imbibé d'essence.

Image

Y'à pas à dire on gagne vraiment de la place :D

Image

Comment ça ma pompe à eau est sale?! :D Je vous rassure je suis en attente d'une nouvelle qui devrait faire son arrivée d'ici la fin de semaine

Image

Et une petite dernière pour montrer que c'est pas tant le bordel de faire un joint de culasse ;)

Image

Allé, la suite au prochaine épisode ^^

Ad'
deather
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par deather »

Note pour la prochaine fois : prévoir un grattoir à vitres + du papier de verre 400 et 800 pour faire de beaux plans de joints :-°

Ce fût un plaisir de t'aider on remet ça quand tu veux !

@+ :)
Le Chimiste
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Le Chimiste »

Yep mec, bienvenue dans le secteur !! C'est bon ça d'attaquer par un joint d'cucu, ça mets dans l'bain ! ;)
Adcolas
Aventurier
Aventurier

Message par Adcolas »

Le Chimiste a écrit : ça mets dans l'bain ! ;)
Ah ça c'est clair, au sens propre comme au figuré !
Petit mémo à moi même, penser à acheter de la pâte pour se nettoyer les mains ! :D

Deather, de toutes façons je vais remettre un coup de papier du côté du joint de la pompe à eau au moment de la remonter, pour la culasse je pense qu'il y a eu pire !
Ceci dit je trouve qu'on s'en est bien sorti ! Merci la RTA en tous cas ! :)

Ad'
deather
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par deather »

Adcolas a écrit : Petit mémo à moi même, penser à acheter de la pâte pour se nettoyer les mains ! :D
J'ai testé le nettoyage des mains au lave-glace... mouais pas très efficace :-°
Adcolas
Aventurier
Aventurier

Message par Adcolas »

Gros déterrage de post, inscription au SCM 2013 oblige, donc mise à jour obligatoire !
Pas mal de choses depuis l'été dernier, même si le temps pour bosser sur la voiture est très limite !

Alors mieux que des mots voici une petite série de photos pour suivre son évolution. Ah oui une chose c'est qu'elle ne roule toujours pas, enfin d'ici peu ça sera révolu !

Image
La voici à l'air libre, après une sortie laborieuse du deuxième sous sol remorquée par le monstre de Land Cruiser, sur plus de 10 bornes au travers de Marseille... Épique !
Donc comme vous pouvez le voir, on à pioché sur une doneuse d'organe capot et aile qui étaient dans un piteuse état !

Image
On commence à enlever le maximum de choses sur la voiture pour préparer la carrosserie.

Image
Petite vue de derrière. Tiens vous remarquez une petite différence peut-être ?! :)

Image
Bon on ne va pas se limiter à la cosmétique, alors on s'occupe également du plancher qui avait prit un coup (cf page précédente). Un bon coup de spatule pour enlever cette horreur de plaques de goudron, ensuite on décape, on gratte la rouille, on traite au Rustol, puis deux couches de peintures pour portail anti-rouille noir (avec en plus une petite dilution au Rustol qui restait :-° )
Et comme on c'est dit autant faire les choses bien, on à donc fait tout le plancher jusqu'au coffre... :)

Image
Faut avouer que ça fait nettement plus clean !

Image
Mise en peinture en "cabine" jardin ! J'entend déjà les puristes hurler :P

Image
On commence à percevoir les couleurs de la voiture. Pour la petite histoire, on à peint la voiture avec une peinture brillante direct, problème c'était pas la bonne teinte (trop jaune poste alors qu'on voulait du orange de chez Orange !). Paye ta galère à tout reponcer...

Image
Pour rappel la voiture avait des soucis de moteur, et le problème viendrait d'assez profond, donc à défaut de tout ouvrir (pas le temps, ni le courage) je me met dans l'optique de trouver un moteur pour un échange standard.
Par chance ami rencontré lors du 4L Trophy en 2011 m'apprend qu'il à ça.
S'en suit donc le démontage de la mécanique pour la "transplantation" d'un moteur

Image
Plein mois de Janvier, en mode on se pèle grave, on file récupérer le nouveau moteur, qui à seulement 65 000 bornes ! Royal !

Image
Zou, la bête est sortie à l'aise. Agréable de travailler avec du matos adéquate !

Image
Petit stop karcher, on prend bien soin de boucher et protéger les parties qui risquent, et on balance la pression en gardant tout de même une certaine distance !

Image
Reste maintenant à remplacer le vieux par le neuf. Opération démontage

Image
On à viré le maximum de choses histoire d'y voir plus clair, et d'en profiter pour jeter un oeil à se qui pourrait être en mauvaise état.

Voilà où nous en somme actuellement.
Encore pas mal de boulot mais bon avec les beaux jours qui sont là, on va pouvoir y passer du temps !

Ad'
Répondre