Sinon, content que tu te mettes à la F6, vu ce que fais de beau sur les berlines, j'ai hate de voir ce que tu nous mijotes là dessus
[Pres] Txiki, une petite F6 Basque
-
4L bc
- Routard

- Type(s) de voiture(s) : R4 F6
-
Izno
- Globe-Trotter

- Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1300 1983
-
Chico
- Pilier

- Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
- Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963
-
Izno
- Globe-Trotter

-
Chico
- Pilier

- Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
-
clement.lecomte
- Renard du Désert

- Type(s) de voiture(s) : R4 TX & MRS3
- Ecole/Professions : Conseiller clientèle en banque
-
guir4l
- Globe-Trotter

- Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
- Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
- Ecole/Professions : INSA
-
Chico
- Pilier

Allé on enchaine sur la remise en état du moteur.
Avant de démonter, on a pris les compressions, résultat : ça va de 11,5 à 12 !!!!
étonnant pour un moteur qui aurait 134 000 km mais on va comprendre pourquoi assez rapidement
On attaque le démontage ... il y a donc bien eu un joint de culasse ^^

Miam la mayo... donc visiblement le type a changé le joint de culasse mais n'a pas nettoyé la culasse avant de remonter ... génial !!!

Bon après j'ai pas pris de photo du démontage (j'ai déjà celle du moteur de Izno ^^) mais en gros, je me suis rendu compte que le moteur avait été entièrement refait !!! vous me direz, c'est dommage de le refaire alors qu'il a déjà été refait :-°
Mais en fait, je ne sais pas QUI a refait ce moteur, mais c'est tout simplement une catastrophe... Les coussinets sont neuf mais ils ont du être trop serrés car le vilo est HS, toutes les portées sans exception sont raillées ...
J'ai donc pris la décision de démonter le 956 cm3 que m'avait fourni Norev pour que je récupère l'AAC pour Grenadine. Ce moteur n'avait que 90 000 km. Et donc l'idée est de remonter un moteur avec les 2
Donc voilà le résultat ^^

Donc en gros, j'ai gardé du 956 cm3 :
- le bloc (car il avait l'emplacement pour la sonde de pression d'huile au cas ou
)
- le vilo (en parfait état)
- la pompe à huile
- la culasse (elle aussi nickel et identique à celle du 1108)
J'ai gardé du 1108 :
- les chemises déglacées
- les pistons/bielles (avec segmentation refaite récemment visiblement)
- la plaque d'identification :ph34r:
On ajoute à celà :
- pipe d'admission/échappement + carbu 32 (Zénith 32 IF)
- AAC de 956 cm3 de R5 L

Voilà, plus qu'à tout nettoyer et tout remonter ^^
Avant de démonter, on a pris les compressions, résultat : ça va de 11,5 à 12 !!!!
étonnant pour un moteur qui aurait 134 000 km mais on va comprendre pourquoi assez rapidement
On attaque le démontage ... il y a donc bien eu un joint de culasse ^^

Miam la mayo... donc visiblement le type a changé le joint de culasse mais n'a pas nettoyé la culasse avant de remonter ... génial !!!

Bon après j'ai pas pris de photo du démontage (j'ai déjà celle du moteur de Izno ^^) mais en gros, je me suis rendu compte que le moteur avait été entièrement refait !!! vous me direz, c'est dommage de le refaire alors qu'il a déjà été refait :-°
Mais en fait, je ne sais pas QUI a refait ce moteur, mais c'est tout simplement une catastrophe... Les coussinets sont neuf mais ils ont du être trop serrés car le vilo est HS, toutes les portées sans exception sont raillées ...
J'ai donc pris la décision de démonter le 956 cm3 que m'avait fourni Norev pour que je récupère l'AAC pour Grenadine. Ce moteur n'avait que 90 000 km. Et donc l'idée est de remonter un moteur avec les 2
Donc voilà le résultat ^^

Donc en gros, j'ai gardé du 956 cm3 :
- le bloc (car il avait l'emplacement pour la sonde de pression d'huile au cas ou
- le vilo (en parfait état)
- la pompe à huile
- la culasse (elle aussi nickel et identique à celle du 1108)
J'ai gardé du 1108 :
- les chemises déglacées
- les pistons/bielles (avec segmentation refaite récemment visiblement)
- la plaque d'identification :ph34r:
On ajoute à celà :
- pipe d'admission/échappement + carbu 32 (Zénith 32 IF)
- AAC de 956 cm3 de R5 L

Voilà, plus qu'à tout nettoyer et tout remonter ^^
Modifié en dernier par Chico le 22 avr. 2013, 22:44, modifié 1 fois.
-
Chico
- Pilier

Le message était trop gros donc voilà la suite, le remontage du moteur
Nettoyage de la culasse

J'ai bien sur effectué un rodage des soupapes

Puis le remontage, pose des joints d'embase

Vérification du dépassement des chemises

Une règle en fer bien droite et un jeu de cale

Une fois qu'on a choisi les bons joints, on met tout de côté, on retourne le bloc et on pose les coussinets de ligne, puis on les huile

Repose du vilo après l'avoir bien nettoyé (passage d'un fil de fer dans les conduits de lubrification et nettoyage des portées), on en profite également pour mettre le joint spi sur le vilo c'est moins galère de le mettre maintenant

Mise en place des coussinets de ligne sur les chapeaux, on huile et on repose (dans l'ordre et dans le bon sens
)

Puis on serre au couple (là c'est pas serré hein
)

On retourne à nouveau le bloc, on repose les bons joints d'embase

Mise en place des coussinets de bielles (après avoir remis les pistons avec les segments tiercés dans les chemises)

Mise en place de l'ensemble dans le bloc

On place bien les chemises puis on bride le tout !!!

On peut alors à nouveau retourner le bloc :blink: On amène la bielle sur sa portée

On place le chapeau de bielle avec son coussinet huilé. Pour le sens c'est simple, les ergots des coussinets sont du même côté

On fait pareil pour les 4 bielles
Puis on passe à la pompe à huile, avant de la remonter on prend une surface plane (marbre ou vitre épaisse) on scotche une feuille de papier abrasif grain 600 ou 400. Un peu d'huile

Et on frotte en faisant des ronds, le but étant d'enlever les marques faites par les pignons... Quand on ne sent plus rien en passant son ongle c'est que c'est bon

On remonte la pompe à huile avec son joint (si y'en avait un en démontant) pour ma part il n'y en avait pas (mais sur le 1300 de Izno il y en avait)

Comme j'avais un peu de temps et de la tôle fine ... je me suis fait un petit carter cloisonné pour éviter de déjauger

Je l'ai un peu modifié par rapport aux précédents que j'ai fait, la cloison avant descend plus profond

Et la cloison arrière est un peu moins haute

Le tout pointé et riveté au carter

Et pour finir, on sort les morceaux de tiges des rivets pour éviter qu'ils aillent se promener dans le moteur

Un petit coup d'aérographe... j'ai choisi de faire les carters noirs ainsi que le bloc moteur comme à l'origine, vu que le moteur est d'origine :-°

Mise en place du joint spi d'AAC

Puis on huile les portées de l'AAC (de 956 cm3 je rapelle
)

ETTTTTTTTT ... j'ai cassé mon appareil photo ^^ bah voui les mains pleines d'huile ça aide pas
Du coup ben on remonte la distribution avec les repères bien alignés
Et là l'appareil refonctionne ^^
Donc on met un peu de frein filet sur la vis de l'AAC et on la serre au couple

Et on refait tomber l'appareil photo :x
Donc plus de photo du remontage du moteur
On se retrouve donc au 3 aout avec le moteur assemblé et prêt à être reposé
La suite bientôt là je repars bosser sur Txiki
Nettoyage de la culasse

J'ai bien sur effectué un rodage des soupapes

Puis le remontage, pose des joints d'embase

Vérification du dépassement des chemises

Une règle en fer bien droite et un jeu de cale

Une fois qu'on a choisi les bons joints, on met tout de côté, on retourne le bloc et on pose les coussinets de ligne, puis on les huile

Repose du vilo après l'avoir bien nettoyé (passage d'un fil de fer dans les conduits de lubrification et nettoyage des portées), on en profite également pour mettre le joint spi sur le vilo c'est moins galère de le mettre maintenant

Mise en place des coussinets de ligne sur les chapeaux, on huile et on repose (dans l'ordre et dans le bon sens

Puis on serre au couple (là c'est pas serré hein

On retourne à nouveau le bloc, on repose les bons joints d'embase

Mise en place des coussinets de bielles (après avoir remis les pistons avec les segments tiercés dans les chemises)

Mise en place de l'ensemble dans le bloc

On place bien les chemises puis on bride le tout !!!

On peut alors à nouveau retourner le bloc :blink: On amène la bielle sur sa portée

On place le chapeau de bielle avec son coussinet huilé. Pour le sens c'est simple, les ergots des coussinets sont du même côté

On fait pareil pour les 4 bielles
Puis on passe à la pompe à huile, avant de la remonter on prend une surface plane (marbre ou vitre épaisse) on scotche une feuille de papier abrasif grain 600 ou 400. Un peu d'huile

Et on frotte en faisant des ronds, le but étant d'enlever les marques faites par les pignons... Quand on ne sent plus rien en passant son ongle c'est que c'est bon

On remonte la pompe à huile avec son joint (si y'en avait un en démontant) pour ma part il n'y en avait pas (mais sur le 1300 de Izno il y en avait)

Comme j'avais un peu de temps et de la tôle fine ... je me suis fait un petit carter cloisonné pour éviter de déjauger

Je l'ai un peu modifié par rapport aux précédents que j'ai fait, la cloison avant descend plus profond

Et la cloison arrière est un peu moins haute

Le tout pointé et riveté au carter

Et pour finir, on sort les morceaux de tiges des rivets pour éviter qu'ils aillent se promener dans le moteur

Un petit coup d'aérographe... j'ai choisi de faire les carters noirs ainsi que le bloc moteur comme à l'origine, vu que le moteur est d'origine :-°

Mise en place du joint spi d'AAC

Puis on huile les portées de l'AAC (de 956 cm3 je rapelle

ETTTTTTTTT ... j'ai cassé mon appareil photo ^^ bah voui les mains pleines d'huile ça aide pas
Du coup ben on remonte la distribution avec les repères bien alignés
Et là l'appareil refonctionne ^^
Donc on met un peu de frein filet sur la vis de l'AAC et on la serre au couple

Et on refait tomber l'appareil photo :x
Donc plus de photo du remontage du moteur
On se retrouve donc au 3 aout avec le moteur assemblé et prêt à être reposé
La suite bientôt là je repars bosser sur Txiki
Modifié en dernier par Chico le 22 avr. 2013, 22:49, modifié 2 fois.
-
Izno
- Globe-Trotter