[Prépa] Trelle Martini Racing

Répondre
Smarties
Routard
Routard
Award : Prépa la plus ambitieuse (2010, 2011, 2012), le plus imaginatif (2013)
Type(s) de voiture(s) : Proto 4L - Delta HF - Focus 2008 - TY125 - GasGas 125 TXT Contact
Ecole/Professions : Responsable de prod composite sport auto

Message par Smarties »

Euh je sais pa du tout te répondre sur l'utilité du marbre ^^ mais je poserai la question à mon collègue qui le soudera... (on a un marbre au boulot, donc s'il en faut un, on a ce qu'il faut!)
Page Facebook Martine Le Proto

AWARD V4L 2010, 2011 et 2012 : prépa la plus ambitieuse, 2013 : membre le plus imaginatif

http://newsdanciennes.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

Smarties a écrit :Euh je sais pa du tout te répondre sur l'utilité du marbre
Ben, c'est facile à comprendre :
Soit tu soudes sur un marbre ...... et elle roulera comme TU veux.
Soit tu soudes "au pif"................. et elle roulera comme ELLE voudra !
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Smarties
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : Proto 4L - Delta HF - Focus 2008 - TY125 - GasGas 125 TXT Contact

Message par Smarties »

Oui mais la question c'est étant donné que je pointe tout généreusement (donc que je verrouille les mouvements des tubes et de la structure), y a-t-il risque que ça bouge lorsque le tig entrera en action?

AWARD V4L 2010, 2011 et 2012 : prépa la plus ambitieuse, 2013 : membre le plus imaginatif

rodolpher
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000

Message par rodolpher »

Oui, l'avantage du tig est que ça fait des soudures de très bonne qualité quand c'est bien maitrisé, l'inconvénient est que ça chauffe beaucoup plus que le mig. (Pis pour l'alu il faut un tig DC)
Luda
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Luda »

Et quand ça chauffe ça se déforme d'où ma question marbre or not?
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

mon oncle a fabriqué plusieurs buggy et il me racontait qu'il n'utilisait pas de marbre mais qu'il fallait effectuer les soudures dans un ordre bien précis pour éviter de se retrouver avec un châssis totalement vrillé. Quand tu soudes à un endroit ça a tendance à fermer un angle, donc la soudure suivant tu fais en sorte que ça re-ouvre l'angle que tu viens de fermer, etc...

Après si t'as accès à un marbre je pense que c'est mieux de s'en servir ^^
rodolpher
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000

Message par rodolpher »

Chico a écrit : il fallait effectuer les soudures dans un ordre bien précis pour éviter de se retrouver avec un châssis totalement vrillé. Quand tu soudes à un endroit ça a tendance à fermer un angle,
C'est ce qui s'est passé pour mon collecteur. Une fois que tu t'es fais avoir tu trouve les bonne astuces. A chaque fois je faisais 3 points pour éviter les déformations.
Muzo_31
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Muzo_31 »

Je vote très pour les 2 prec commentaires !
Une fois imobilisée, la matière ne bougera plus.

Je pense qu'une construction faite avec de la logique donnera un résultat meilleur que de la soudure à la "va que je te pousse" sur un marbre.

A la rigueur, le marbre aurait été plus utile au moment des pointages :-° :-°
Mais là encore, un béton propre et plat fait aussi bien l'affaire. Là encore, l'outil principal c'est sa tête :blink:

Courage, c'est chouette de s'attaquer à un truc comme ça, et c'est une belle démonstration que de s'y tenir.
Smarties
Routard
Routard

Message par Smarties »

Merci pour ton com, ça me fait chaud au cÅ“ur!!

je bosse sur ma dalle, qui est à peu près plate, mais j'utilise des cales (bastaings pour surélever la structure, et petites cales pour ajuster...) avec mon niveau à bulle, un fil à plomb, un bon mètre, un pied à coulisse, et surtout je prend mon temps... D'ailleurs à ce propos, un ressenti, quand on s'attaque à de la construction métallique complexe comme celle-ci, on se rend vite compte de l'utilité des marbres, car le temps passé à prendre des mesures et à tout ajuster pour la symétrie est tout simplement énorme...

Sinon un peu de news, je viens d'aller chercher une paire de triangles, histoire de pouvoir attaquer mon train arrière :)

Je vais donc pouvoir plancher un peu sur la conception du train arrière cette semaine, et travaux pratiques ce w-e!!

http://imageshack.us/photo/my-images/802/photo7z.jpg/ Image

Il y a une barre stab', mais je vais la virer, car je roule sur les butées, donc cette barre ne me sert à rien...

petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

Tu roules sur les butés ? c'est à dire ?

++BeN
Répondre