Bonjour à tous !
D'après ce que j'ai cru comprendre le plus grand problème de l'ethanol est le fait qu'il soit très corrosif.
Cependant quand on retape un moteur complètement et qu'on lui change tous les joints ? est il possible de lui mettre des joints qui résisteront à l'ethanol ?
Le sujet à t il déjà été soulevé ?
Merci d'avance
[Essence]Préparer un moteur pour l'Ethanol
-
- Aventurier
- Messages : 152
- Enregistré le : 11 sept. 2011, 10:17
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Drogué à VRally 4L
- Messages : 2940
- Enregistré le : 01 déc. 2010, 14:36
- Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
- Ecole/Professions : Useur de soleil
- Contact :
-
- Aventurier
- Messages : 152
- Enregistré le : 11 sept. 2011, 10:17
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Petit Baroudeur
- Messages : 45
- Enregistré le : 25 janv. 2012, 08:59
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Renard du Désert
- Messages : 513
- Enregistré le : 03 mars 2008, 23:49
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
-
- Drogué à VRally 4L
- Messages : 2940
- Enregistré le : 01 déc. 2010, 14:36
- Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
- Ecole/Professions : Useur de soleil
- Contact :
Le 1100 tourne toujours mais je l'ai changé pour un 1400.
Le passage de l'essence à l'éthanol se fait en 3 secondes. Mais il faut le faire progressivement.
Tu commences avec un plein avec 10L d'E85, et ensuite, tu augmentes la dose jusqu'à arriver à 100%. Pour ma part, j'ai fais le passage en une semaine. Tous les jours, je complétais le réservoir à l'E85.
Après, il faut prévoir une vidange au bout 500km car l'éthanol va décrasser le moteur. Il faudra changer les bougies.
Le passage n'est pas dur, il suffit juste de tirer un peu le starter et ajouter 4° d'avance.
Au début, je pensais perdre en puissance avec le starter mais vu qu'il y a plus d'avance et que l'éthanol a un pouvoir calorifique plus grand que l'essence, ça se compense. Il faudra régler le ralenti. Par contre, le couple max se trouve à 200 ou 300tr plus haut.
J'avais essayé sur le 1400 mais avec le carbu DC, ça pose des soucis.
Ce qui est plaisant, c'est de voir les litres défiler plus vite que les €uros à la pompe et de faire le plein pour 25€. Par contre, ça consomme 1L de plus au 100 mais vu le prix de l'essence, tu resteras entre 30 et 40% d'économies quand même.
Le passage de l'essence à l'éthanol se fait en 3 secondes. Mais il faut le faire progressivement.
Tu commences avec un plein avec 10L d'E85, et ensuite, tu augmentes la dose jusqu'à arriver à 100%. Pour ma part, j'ai fais le passage en une semaine. Tous les jours, je complétais le réservoir à l'E85.
Après, il faut prévoir une vidange au bout 500km car l'éthanol va décrasser le moteur. Il faudra changer les bougies.
Le passage n'est pas dur, il suffit juste de tirer un peu le starter et ajouter 4° d'avance.
Au début, je pensais perdre en puissance avec le starter mais vu qu'il y a plus d'avance et que l'éthanol a un pouvoir calorifique plus grand que l'essence, ça se compense. Il faudra régler le ralenti. Par contre, le couple max se trouve à 200 ou 300tr plus haut.
J'avais essayé sur le 1400 mais avec le carbu DC, ça pose des soucis.
Ce qui est plaisant, c'est de voir les litres défiler plus vite que les €uros à la pompe et de faire le plein pour 25€. Par contre, ça consomme 1L de plus au 100 mais vu le prix de l'essence, tu resteras entre 30 et 40% d'économies quand même.






-
- Aventurier
- Messages : 152
- Enregistré le : 17 févr. 2012, 15:09
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
pour ta question sur le fait que ce soit plus corrosif, c'est vrai, mais c'est absolument négligeable ! la seule chose, qu'a soulignée Micka, est qu'il faudra faire gaffe à ce que ça fait à toute la diantre dû aux années à tourner à l'essence !
tant qu'à faire, mets un filtre neuf juste avant de passer à l'éthanol.
plutot que de mettre le starter (un peu hasardeux), mets des gicleurs adaptés, ou la méthode bricolo, réduis la taille d'arrivée d'air du filtre. ça créera moins de perturbations dans le flux d'air.
tant qu'à faire, mets un filtre neuf juste avant de passer à l'éthanol.
plutot que de mettre le starter (un peu hasardeux), mets des gicleurs adaptés, ou la méthode bricolo, réduis la taille d'arrivée d'air du filtre. ça créera moins de perturbations dans le flux d'air.
-
- Drogué à VRally 4L
- Messages : 2940
- Enregistré le : 01 déc. 2010, 14:36
- Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
- Ecole/Professions : Useur de soleil
- Contact :
-
- Aventurier
- Messages : 152
- Enregistré le : 17 févr. 2012, 15:09
- Type(s) de voiture(s) :
- Contact :
exact. le coup de la diminution de section tu peux aussi faire du flex, faut juste ouvrir le capot 
mais le top du top, c'est ce que je fais avec la Camaro ; changement des aiguilles et gicleurs en 5mn, et hop réglage parfait sans turbulances
la seule chose qui manque c'est le changement d'avance à l'allumage, mais avec déjà 12° à 650rpm, c'est pas mal...

mais le top du top, c'est ce que je fais avec la Camaro ; changement des aiguilles et gicleurs en 5mn, et hop réglage parfait sans turbulances

la seule chose qui manque c'est le changement d'avance à l'allumage, mais avec déjà 12° à 650rpm, c'est pas mal...
-
- Aventurier
- Messages : 102
- Enregistré le : 02 janv. 2011, 14:35
- Type(s) de voiture(s) : 4L Clan, 205 sacré numéro
- Ecole/Professions : PROMEO/
- Contact :
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités