[CHÂSSIS] Longerons en inox

Longerons, portes, capot, réparations...
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Message par Micka52 »

Salut tout le monde.

En inspectant de près mon châssis, je m'aperçoit qu'il commence à être malade au bout des longerons, à quelques centimètres de la fixation du train arrière. Comme beaucoup le savent, c'est une maladie des 4L.

Il m'est venu une idée pour lutter définitivement contre la rouille à cet endroit, ce serait de fabriquer une pièce de réparation, que l'on mettrait à la place de celle qui est malade, en inox. L'inox se soude à l'acier avec de la soudure inox, donc ça ne pose pas de soucis à ce niveau là.

Je parle des longerons, mais ceci serait valable pour le reste aussi.

Que pensez vous de l'inox pour traiter le châssis définitivement? Pour moi, ça ne pose pas de soucis car l'inox se travaille comme l'acier dans notre cas.

Merci pour vos avis.
Image Image Image Image Image Image
xscal
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par xscal »

le probleme n'est pas la maniere de le travailler mais la resistance.

regarde bien les propriétés de l'inox et de l'acier :)
frasseto
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par frasseto »

Sans compter le prix de l'inox.
En même temps, c'est presque inusable, je le vois sur mon echappement moto qui avec, ses onze ans d'age, est resté comme neuf !!!
rodolpher
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000

Message par rodolpher »

Je dirais qu'il faut voir en petite partie. Si c'est pour des gros morceau ça vaut pas le coup
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

Chic, bientôt une 4L TEFAL :D
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

rodolpher a écrit : Je dirais qu'il faut voir en petite partie. Si c'est pour des gros morceau ça vaut pas le coup
Tu peux expliquer ton idée? Car je ne vois pas où tu veux en venir.

Je ne pense pas que les différences de propriétés mécaniques entre l'inox et l'acier posent problème.

L'avantage, comme le dit frasseto, c'est que c'est inusable.

Si maintenant on oublie le prix, est-ce que ça vaudrait le coup? Je serais bien tenté par faire les longerons entiers en inox, comme ça, on oublie la rouille définitivement.
rodolpher
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000

Message par rodolpher »

Les soudures cassent. Je l'ai vu sur ma ligne, sur des réservoirs d'eau de camion et pas mal d'autres choses soumis à la torsion. Si c'est un renfort sur le devant des longeron ok sinon je pense pas que ce soit bon
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

Pourtant mon pot est soudé à l'inox et certaines soudures de mon châssis sont à l'inox et je n'ai pour le moment aucun soucis.

C'est vrai que si c'est cassant, ça va poser problème.
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par Micka52 »

J'en ai parlé à mon voisin qui est métallier. Pour lui, ça ne posera pas de problèmes particuliers. Il a déjà refait des parties de châssis de voiture en inox pour ces clients et aussi pour l'une de ses voitures, et il n'a jamais rencontré de problèmes.

On a calculé vite fait le prix de revient et il y en aurait pour 100€ les deux longerons complets avec les perçages et les tubes pour la fixation du train arrière.

Il me propose également de braser le plancher plutôt que de le souder, afin que l'espace entre le longeron et le plancher soit totalement comblé contrairement à la soudure par points, ce qui retarderait l'apparition de la rouille entre les deux parties.
frasseto
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par frasseto »

Il y a aussi l'aluminium qui a une bonne tenu à la corrosion.
En moto, beaucoup de chassis sont en alu et sont très résistant et je crois me souvenir que Lotus à un chassis alu sur l'une de ses réalisations.
Répondre