Salut tout le monde.
En inspectant de près mon châssis, je m'aperçoit qu'il commence à être malade au bout des longerons, à quelques centimètres de la fixation du train arrière. Comme beaucoup le savent, c'est une maladie des 4L.
Il m'est venu une idée pour lutter définitivement contre la rouille à cet endroit, ce serait de fabriquer une pièce de réparation, que l'on mettrait à la place de celle qui est malade, en inox. L'inox se soude à l'acier avec de la soudure inox, donc ça ne pose pas de soucis à ce niveau là.
Je parle des longerons, mais ceci serait valable pour le reste aussi.
Que pensez vous de l'inox pour traiter le châssis définitivement? Pour moi, ça ne pose pas de soucis car l'inox se travaille comme l'acier dans notre cas.
Merci pour vos avis.
[CHÂSSIS] Longerons en inox
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Tu peux expliquer ton idée? Car je ne vois pas où tu veux en venir.rodolpher a écrit : Je dirais qu'il faut voir en petite partie. Si c'est pour des gros morceau ça vaut pas le coup
Je ne pense pas que les différences de propriétés mécaniques entre l'inox et l'acier posent problème.
L'avantage, comme le dit frasseto, c'est que c'est inusable.
Si maintenant on oublie le prix, est-ce que ça vaudrait le coup? Je serais bien tenté par faire les longerons entiers en inox, comme ça, on oublie la rouille définitivement.






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J'en ai parlé à mon voisin qui est métallier. Pour lui, ça ne posera pas de problèmes particuliers. Il a déjà refait des parties de châssis de voiture en inox pour ces clients et aussi pour l'une de ses voitures, et il n'a jamais rencontré de problèmes.
On a calculé vite fait le prix de revient et il y en aurait pour 100€ les deux longerons complets avec les perçages et les tubes pour la fixation du train arrière.
Il me propose également de braser le plancher plutôt que de le souder, afin que l'espace entre le longeron et le plancher soit totalement comblé contrairement à la soudure par points, ce qui retarderait l'apparition de la rouille entre les deux parties.
On a calculé vite fait le prix de revient et il y en aurait pour 100€ les deux longerons complets avec les perçages et les tubes pour la fixation du train arrière.
Il me propose également de braser le plancher plutôt que de le souder, afin que l'espace entre le longeron et le plancher soit totalement comblé contrairement à la soudure par points, ce qui retarderait l'apparition de la rouille entre les deux parties.






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