[Divers] Powerdyn

Tout et rien autour de la 4L
Répondre
LeMaLaK
Nomade
Nomade
Messages : 84
Inscription : 23 mai 2010, 21:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par LeMaLaK »

Bonjour, voila un petit moment que je recherche un logiciel ou autres (des calculs etc..) qui permetterai d'estimer un gain ou perte de puissance par tel ou tel modif..

J'ai découvert powerdyn, qui est en résumer un logiciel permettant d'évaluer les performances de sa voiture.
Comme un banc à rouleaux, il va sortir les courbes de couple et de régime ainsi que pas mal d'autres informations.

Pour la partie comment sa marche je suis tombé sur un tuto assez explicite que voici :

http://106-sport.forumactif.org/t38-tut ... e-powerdyn http://106-sport.forumactif.org/t38-tut ... e-powerdyn

Suite à cette lecture ont peut comprendre qu'il est possible de ce brancher via la prise allume cigare. Seulement j'ai des doutes pour nos r4, vu que les allumes cigares n'étant pas d'origine..


Certain ont-ils déjà ésseyés ce logiciels sur nos r4 ? Si oui en passant par quelle prise ? (allume cigare, compteur etc..) et auriez vous des photos ou shémas du montage à réaliser ?


Dans l'idéal, il faudrait également connaître les paramètres aérodynamique de la 4L, ou alors tenté de s'en raprocher par le biai d'un véhicule ayant des paramètres similaire..

Si ce logiciel fonctionne avec nos titine, je pense qu'il peut s'avèrer utile pour beaucoup d'entre nous :)

Ps : J'éspère que le sujet et bien à sa place, sinon veuillez m'en excuser..
bébertrell
Routard
Routard
Messages : 1354
Inscription : 06 nov. 2009, 22:25
Type(s) de voiture(s) : F6 R2073 de1884 | R4 R1123 de 1984 | R4 R1120 de 1963 | 4CV R1062 Sport de 1955
Contact :

Message par bébertrell »

- Branchements

Il faut réunir tout notre matériel nécessaire :
La 106, notre interface d'acquisition, le matériel d'enregistrement et une binouze.

Je vais prendre le cas de la prise ODB2, car les autres types d'acquisition tombent sous le sens.
Il faut repérer la prise ODB2, qui se trouve sous le volant. Elle ressemble à ca :

Il suffit alors de se brancher sur les connecteurs 3 et 4. En fait c'est surtout le 3 qui est important, il s'agit du signal lui même. Le numéro 4 c'est la masse mais vous pouvez aussi bien la prendre ailleurs si ca vous arrange.
Les numéros sont écrits sur le coté des connecteurs.
Trouves la prise de l'ordinateur de bord (ODB2) sur ta trelle et fais nous signe :P :P

)=
--------------
Alexis alias Bébertrell
La "Feuh6" | La "SansNom" | "MamieTrelle" | "4pattes à Béber"
Image
Avatar de l’utilisateur
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3547
Inscription : 20 avr. 2010, 10:25
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes
Contact :

Message par Ozhora »

Bah tu reprends le signal sur la borne du rupteur ^^

Après suffit de l'adapter en tension :)
LeMaLaK
Nomade
Nomade
Messages : 84
Inscription : 23 mai 2010, 21:19
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par LeMaLaK »

Trouves la prise de l'ordinateur de bord (ODB2) sur ta trelle et fais nous signe

hahaha.. le but de ce lien et de comprendre mieux powerdyn, puis j'ai bien parlé de ce brancher sur l'allume cigare..
:-°
bébertrell
Routard
Routard
Messages : 1354
Inscription : 06 nov. 2009, 22:25
Type(s) de voiture(s) : F6 R2073 de1884 | R4 R1123 de 1984 | R4 R1120 de 1963 | 4CV R1062 Sport de 1955
Contact :

Message par bébertrell »

LeMaLaK a écrit :
Trouves la prise de l'ordinateur de bord (ODB2) sur ta trelle et fais nous signe

hahaha.. le but de ce lien et de comprendre mieux powerdyn, puis j'ai bien parlé de ce brancher sur l'allume cigare..
:-°
$=) Mais honnêtement, je vois pas bien ce que la tension continue de ton allume cigare peut donner comme signal exploitable ???? à par du +/- 12v ???
--------------
Alexis alias Bébertrell
La "Feuh6" | La "SansNom" | "MamieTrelle" | "4pattes à Béber"
Image
Avatar de l’utilisateur
Ozhora
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3547
Inscription : 20 avr. 2010, 10:25
Type(s) de voiture(s) : R4 GTL 1992
Ecole/Professions : Responsable méthodes
Contact :

Message par Ozhora »

Si tu regardes la tension a l'oscillo de ton 12V tu verra qu'il varie un peu suivant le régime moteur :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité