[Moteur]boites de dégazage

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Plus belle "other car "(2011, 2013), le plus doué de ses mains (2013)
Type(s) de voiture(s) : 4l/fuego/fulvia
Ecole/Professions : Mécanicien voiture de compétition

Message par corentin »

En fait niveau perfos c'est zero! L'avantage de ne pas recycler les vapeurs d'huile(et autre car il y a aussi le manque d'étancheité de la segmentation donc de l'essence qui passe dedans) c'est juste une question d'encrassement. Sur les voitures (d'origine) le recyclage est obligatoire(dans la loi) sur les poids lourds ils peuvent encore regeter sur la route(sa va pas durer) donc pour ceux qui s'inquiète pour les motards vous n'êtes pas les pires meme si vous recracher pas mal.

L'encrassement serge peut en parler sur le retour du student il a encrassé quelques bougies.
une 4l une vrai
Image
Mon titino
bébertrell
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 R2073 de1884 | R4 R1123 de 1984 | R4 R1120 de 1963 | 4CV R1062 Sport de 1955

Message par bébertrell »

corentin a écrit : En fait niveau perfos c'est zero! L'avantage de ne pas recycler les vapeurs d'huile(et autre car il y a aussi le manque d'étancheité de la segmentation donc de l'essence qui passe dedans) c'est juste une question d'encrassement. Sur les voitures (d'origine) le recyclage est obligatoire(dans la loi) sur les poids lourds ils peuvent encore regeter sur la route(sa va pas durer) donc pour ceux qui s'inquiète pour les motards vous n'êtes pas les pires meme si vous recracher pas mal.

L'encrassement serge peut en parler sur le retour du student il a encrassé quelques bougies.
<span style='font-family:Arial'><span style='font-size:17pt;line-height:100%'>encrassement

Voila pour moi la seule raison qui justifie ma boite de dégazage, j'ai refait mon 1400 à neuf, mon carbu idem, c'est pas pour le pourir avec des vapeurs d'huiles <_<

C'est aussi et surtout pour cette raison que j'ai choisi de ne pas rebrancher la sortie de ma boite à l'admission.
--------------
Alexis alias Bébertrell
La "Feuh6" | La "SansNom" | "MamieTrelle" | "4pattes à Béber"
Image
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Si ton moteur est correctement réglé et qu'il n'y a pas de soucis de segmentation (remonté anormale d'huile dans la chambre de combustion), y'a pas de raison d'encrasser ton moteur, un moteur bien réglé d'origine sans boite de dégazage à des bougies bien brunes et ne s'encrasse pas et est prévu et réglé pour fonctionner en réaspirant les fameuses vapeurs du cache culbu...

La pose de la boite de dégazage c'est uniquement pour gagner un peu plus en perfs et d'ailleurs on voit ce montage quasiment qu'en compétition et pas sur des voitures de série...

Comme dit plus haut la loie impose de réaspirer les vapeurs d'huile et de les bruler dans le moteur pour pas polluer d'huile la route et l'atmosphère...

La pose d'un nouveau circuit avec la boite à pour but le fait de réaspirer beaucoup moins de vapeurs d'huile en emprisonnant un max d'huile dans la boite, donc d'avoir un mélange air/essence le moins pollué par l'huile et donc une meilleure explosion...il est pas question d'encrassage moteur, vu les régimes moteur et le nombre d'explosion toutes les minutes, la quantité d'éssence et d'air aspirée à chaque explosion, les vapeurs sont brulées sans soucis...

Sinon si on cuvait la logique de l'encrassage tout les moteurs d'origine qui n'ont pas la boite serait complètement encrassé et fumerait comme pas possible...hors in n'en est rien...

A+;)
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par corentin »

Quand un moteur chauffe y'a pas que l'huile qui chauffe y'a aussi l'air qui est dans le ba smoteur donc ce qui sort par le blow-by c'est aussi l'humidité contenue dans l'air. J'aurais dûe prendre en photo des bocaux de décantation de blow-by au banc tu verais qu'il y a pas que de l'huile mais aussi de l'essence et de l'eau.
En compétition il ne recycle pas car ils bouffe souvent beaucoup plus d'huile que les moteurs du commerces, les moteurs sont plus poitu et les températures de fonctionnement beaucoup plus élevé.
une 4l une vrai
Image
Mon titino
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

Perso j'ai vu le résultat de la durite branchée sur le carbu : carbu pourris en quelques centaines de km

donc je ne branche plus cette durite sur mes voitures

après quand je vois ce que ça rejette, une "goutte" après 1000 km, je pense vraiment pas que cette goutte va tuer qui que ce soit, surtout que le temps que ça se diffuse sous le châssis et que ça tombe sur la route ...

y'a plus d'huile qui fini sur la route après une vidange si on a pas nettoyer la barre stab ou le carter

Et je confirme ce que dit corentin, dans ma boite de récupération, j'ai un mélange plus aqueux que huileux

Pour bien faire, un petit bidon d'huile (même en plastique) de 2L ça passe nickel, avec une mise à l'air du diamètre de la durite, ça fonctionne nickel.

Puis pour tes frayeurs en 2 roues, tu penses vraiment que c'est un mec en 4L qui n'avait pas branché la durite de reniflard ou c'est une poubelle roulante qui perd de l'huile ou un débile qui a trop rempli son réservoir d'essence??? Ok y'a un risque mais quand même il faut faire la part des choses.

Pour finir, si des gens veulent mettre 60€ dans un recycleur tant mieux pour toi et ta CG mais il est aussi important d'informer les petits nouveaux que c'est pas du tout indispensable et que des solutions gratuites existent. Il me semble que tu es très attaché au fait que les petits nouveaux aient des infos fiables :P
jethro
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par jethro »

Chico relis ce que j'ai écris plus haut, je cherche pas à vendre quoi que ce soit ici on parle de branchements et fonctionnement...à la base ici et ça tourne autour de ça quasi depuis le début, donc pas la peine de chercher à m'allumer sur la photo de la boite de dégazage ;)

Entre une boite du commerce et une home made sa seule différence c'est le look et 2 3 détails (comme la jauge de niveau ou l'attache qui permet de vider le bocal sans tout démonter), mais dans le principe de fonctionnement on est 100% d'accords que c'est facile à reproduire avec une boite de ricoré. Après chacuns fait comme il veut...

Et pour ce qui concerne le débat de rebrancher ou non la durite au carbu je vous comprends toujours pas...

Si on vous écoutes "en quelques centaines de kilomètres votre carbu est pourris d'huile" alors qu'à la base il est prévu d'origine pour aspirer cette huile et la cramer, mais par contre si on laisse cette durite partir sous la voiture, là oh magie "en 1000 borne c'est censé rejeter qu'une goutte d'huile"...d'ailleurs tu fais comment pour affirmer ça (tu roules mille borne la tête sous la voiture?), bref faut être honnête 2s...si y'a tant d'huile qui est craché par cette durite dans ton carbu (qui est censé tout aspirer et bruler normalement), dans ce cas là il finit au moins 2 ou 3 fois plus d'huile par terre si tu laisse cette durite finir sous ta voiture.

Pour l'exemple du 2 roues t'as entièrement raison la majorité de l'huile sur la route ne provient certainement pas de boite de dégazage, avec le retour débranché ( ça concerne trop peu de monde). Mais le résultat est le même quand au feu rouge l'huile se met à suinter dans ta duite et finir par terre.

Et dernier truc y'a pas besoin d'acheter une boite du commerce à 60 euros pour pas rejeter par terre, ça c'est pas l'argument de vente...car sur ta boite de ricoré rien ne t'empêche de mettre le 2ème tuyau et de faire le montage classique.

Voila perso j'ai tout dis, après je suis pas flic ou écologiste hein, je suis comme la majorité ici j'aime les sports mécaniques et c'est un sport qui à la base pollue...donc chacuns ensuite se fait son avis et en fonction de ses besoins et convictions fait son montage, mais je le redis si d'origine et sur les boite vendues on rejette pas sur la route c'est bien qu'il y a une raison pratique et un cadre légal autour de ça.

A+ ;)
corentin
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L

Message par corentin »

Crade ne veux pas dire encrassé, les vapeurs d'huile quand elles sont aspiré meme si elles ne bouche pas l'admission, des impurtées ce collent sur les parois sa fini par encrasser un peu.
Et meme sur les voitures neuve la réasp pose probleme, juste le client ne s'en appercois pas car les constructeurs ce débrouille pour.
une 4l une vrai
Image
Mon titino
Chico
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus imaginatif (2010), ayant la plus belle collection de voitures (2011)
Type(s) de voiture(s) : R4 Raid, R4 GTL, R4 F6, R4L 1963

Message par Chico »

corentin a écrit : Crade ne veux pas dire encrassé, les vapeurs d'huile quand elles sont aspiré meme si elles ne bouche pas l'admission, des impurtées ce collent sur les parois sa fini par encrasser un peu.
Et meme sur les voitures neuve la réasp pose probleme, juste le client ne s'en appercois pas car les constructeurs ce débrouille pour.
exactement

le carbu n'est pas plein d'huile mais il est gras donc ça colle donc ça se salis plus vite même si tu vas dire qu'il y a un filtre qui est censé épurer l'air mais la preuve est bien là on est quand même quelques uns à l'avoir constaté :x

En suite je sais que ça ne rejette presque rien parce que justement je récupère les rejets dans ma boite de café ...

Donc on est bien d'accord qu'il vaut mieux récupérer "l'huile" ou du moins le mélange merdeux qui sort de la durite, mais la mise à l'air du récupérateur peut sans problème se faire à l'air libre et non avec un retour sur le carbu

J'ai simplement argumenté sur le fait que vu le peu de rejets et l'aspect de ces rejets, je reste convaincu que même si on laisse la durite pendre (comme c'est d'origine sur notre 4L de 63) c'est pas ça qui va tuer des motards ou autre... Surtout que je viens de passer le permis moto donc depuis quelques mois je soucie un peu plus de ce que vivent les motard sur la route (on ne voit plus les choses comme avant après avoir un peu roulé quelques bornes :x )
Sebr4l
Routard
Routard
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : Dallas Sinpar

Message par Sebr4l »

Petite photo trouvée sur Facebook !

Image

sur la page de "la 4l des gueules noires"

Oups, trop grande, je rectifie
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

Image