[Classement] notation durant le trophy

http://www.4ltrophy.com
safir03
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par safir03 »

wiggys92 a écrit :
safir03 a écrit : Moi je suis dégoutée car par 3 fois mon compteur à tourné juste au moment du check point
A te lire on dirait que t'allais vraiment au Trophy pour le gagner :D :D :D

1 km de + ou de - au check c'est pas grave hein! Ca tient plus du loto qu'autre chose de gagner quand t'as 1000 voitures ;)
Moi j'y allais pour terminer dans les 1er, j'aurai pas supporté de terminer dans les derniers .....
Avec tout le temps que j'ai passé sur ma 4L depuis 1 an et demi. :P

Mais j'y allai surtout pour la bonne ambiance :D et l'expérience du maroc et des raids :D :D
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

<!--QuoteBegin-safir+--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (safir)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Moi j'y allais pour terminer dans les 1er, j'aurai pas supporté de terminer dans les derniers .....[/quote]
heu c'est pas gentil ça..... j'ai terminé avec circonstance atténuante... 895.... sur 967

moi j'y suis allé pour le coté humanitaire et pour faire mon petit dakar... mais avec mes 145 70 13 c'est sur que je partais un peu desavantagé....
fabien
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par fabien »

Nous on a fini 645ème et on en est trés fier pour une premiere participation.
C'est clair que se la jouer debout 6h30, attaquer comme des fous sur les pistes et arriver au bivouac vers 14h 15H et attendre l'étape suuivante, nous ça nous disait rien.
Ceci dit, chacun son point de vue.
On a préféré faire des photos, manger a midi peinard et rentrer au final comme tout le monde au bivouac.
Pierro...
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Pierro... »

hello, sinon pour la notation de belkassem je crois qu'il notent comme l'un de vous l'a dit précédement, à la facilité de passage (ça doit être pareil pour les dunes).

A voir : au JT de belkassem on entend Jean-Mi (le moustachu) dire "très bien!! ça passe bien, ça fait pas de bruit..." Donc projections de cailloux et pierres qui tapent sous la caisse font pencher la note apparement!!!

Voilou.. :P
Pierro
Nomade
Nomade
Type(s) de voiture(s) :

Message par Pierro »

Mais franchement, c'est quand mm nul qu'ils aient fermé belkassem. Perso, j'ai pu, partant dans les premiers le passer, ca reste quand meme un des trucs majeurs. Je trouve ca nul. L'an dernier, ils l'avaien fait passer de nuit a ce qu'on m'a dit.
Pierro...
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par Pierro... »

Oui, du moins a la tombée de la nuit, je me rappelle voir revenir des voitures cassées de nuit, ça m'a fait mal pour eux.. :'(
Davy
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par Davy »

Moi je vais vous dire ce que j'en pense de leur classement. Pour moi c'est une histoire d e magouille avec les partenaires. En effet quand on voit les 4L vainqueurs on regade les sponsors des voitures et on voit que c'est Total ou bien CMB qui sont partenaires officiels. Je vois pas comment aussi ils font pour le fair play alors qu'ils voient pas tout le monde pendant le raid; Pour moi c'est qu'une histoire de médias et de tune derrière tout ça. Après c'est qu'un avis personnel. :blink:
4ldriver
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4ldriver »

Je pense pas que le problème vienne du classement orientation. La consigne est claire, faire le même nombre de kilomètre que celui indiqué sur le road book et passer ts les points de contrôles. Quand on t'indique aucun kilométrage à réaliser, c'est le plus court. Si tu veux gagner, la solution c'est de couper comme un porc et de sortir les jumelles pour tenter "des coups" de franchissement (c'est come ca qu'on a fait en 2005 et 2006).

Quand aux histoires de taille de pneus, un compteur de 4l est fait pour fonctionner avec sa taille de roue d'origine. Ca écarte toutes les plaintes de ceux qui modifient la monte (j'apprends rien à personne que c'est le diamètre qui doit rester identique).
Que t'ai de plus grosses ou plus petites roues, c'est un handicap car ton compteur te dit des conneries et même si tu suis parfaitement le road book t'es largué niveau compteur. ( pour mes 2 trophys : SP88 en 145.)

Quand aux problèmes "d'étalonnage de compteur", un compteur est mécanique et pour simplifier, soit il marche, soit il marche pas (c'est des engrenages).
Les quelques étapes que j'ai fait avec des équipages de mon école, en prenant la même route, on a toujours eu le même nombre de kilomètres.
Que ce soit pas de l'horlogerie suisse ok, mais ca se trompe pas de 5 bornes sur 140 comme certains tentent de t'expliquer... ;)
4ldriver
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4ldriver »

Pas le même discous concernat les fanchissements :

J'ai moi même été déçu du mode de notation pour les passages de franchissement en 2006.
J'ai pris 250 points de pénalité pour un passage où (dixit Désertours) ma 4l aurait trop "tapé" (alors qu'elle était rehaussée)...
Le bémol est que j'avais pris les 1000 points l'année d'avant avec la même 4l non rehaussée. Manquant d'expérience, on avait attaqué le col à fond et on est passé un peu sévèrement (parra à refaire au bivouac, biellette de direction tordue).

La montée de 2006 est filmée de l'extérieur et elle est parfaite (avis unanime de tous les participants auxquels on l'a montré). D'ailleurs, on a strictement rien pété.

Je suis allé discuter ((poliment, pas comme certains...) avec le responsable du classement pour comprendre la raison, et il n'a pas été très persuasif (j'ai vite abandonné, blazé). Blazé pourquoi ? car cette déconvenue m'a rappelé qu'au départ de cette édition 2006, JJR m'a reconnu et on a discuté quelques minutes de l'édition 2005. Il est parti en plaisantant en lâchant : "tu sais Simon, un 4l trophy, ca ne se gagne pas 2 fois...)"
Au final, on se classe à plus de 250 places du premier au soir de Belkacem et on arrive à Marrakech..........5ème... Alors si on élève ans la pénalité de Belkacem...

J'étais le premier surpris (certains s'en souviennent...) de gagner en 2005 mais cette confirmation en 2006 m'a convaincu que j'avais tt simplement compris la methode pour bien figurer à ce classement (sauf pour le franchissement...) dont je vous ai filé les grandes lignes au début de ce post.
J'veux bien qu'on me dise que j'ai eu le c... bordé de nouilles la première fois, mais finir 5ème l'année d'après (et manquer le doublé dans ces circonstances...), ca me va pas, j'ai jamais gagné au Loto... (dommage, j'ferais le DAKAR )= )
4ldriver
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par 4ldriver »

Pour finir sur une note plus synthétique :

Mes conseils :

-taille de roue d'origine

-compteur en bon état (graissage)

-suivi très rigoureux du road book (calcul des kilométrages à atteindre entre chaque intermédiaire). Dès la moindre incohérence, s'arrêter, quitte a péter une marche arrière.

-anticipation du relief en orientation et tu coupe un max : tu t'arrête, tu monte sur le toi, tu te la joue jumelles et t'essaie de passer->un mot d'ordre, jamais de demi tour (c'est la ou je considère avoir eu de la chance, jamais de falaise infranchissable devant le capot, ca aurais pu arriver...) C'est comme ca que les 2ans, on a mis plus de 20 bornes à la passe de Marech à des potes qui suivaient le troupeau...

-ne pas foncer et s'arrêter souvent pour les suivis de cap

-jouer l'audace et pas se dire qu'on se plante quand on est les seuls à devier par rapport à un groupe. Ne pas suivre les "meutes"

-et je dirais maintenant (je l'ai appris trop tard) passer le plus soft possible Belkacem (ne pas écouter le pantin qui te dis d'emmancher à fond en bas, tu vas être pénalisé)

Ca empêche pas de profiter du trophy et nous on a adoré rentrer dans le jeu de l'orientation et du : "il vont tous à droite, mais à vol d'oiseau c'est plus court à gauche... Ah ya des montages... bon bah tant pis, on tente !!!)

Ca empêche pas non plus le fair play et l'entre-aides,comme beaucoup, j'ai passé beacoup de pièces (amorto, silent bloc de boite...) et c''est pas sur ma 4l que j'ai fais le plus de mécanique...

Donc oui, on peut faire le trophy en visant une place sans être forcement on kéké avec un 4l de course (rappelez vous de ma F4 de base) et profitez de tous les cotés sympas du trophy, fête, rencontres ( :wub: ), humanitaire, aventure et entre-aide...
Je pense que certains anciens vainqueurs ou bien placés seront d'accord. non ?
C'est un peu long, mais y a longtemps que j'voulais que ce soit dit
@++ et longue vie au Trophy
Répondre