[+/-] L'organisation, ca n'est pas QUE Désertours

http://www.4ltrophy.com
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

Et oui, il aura fallu attendre mon 3ème Trophy pour me rendre compte que l'organisation ne se résumait pas à Désertours et l'ESC Rennes...

Cette année, les bouchons, ou la maturité m'ont permis de discuter avec les gens de l'orga. Et je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de bénévoles.

C'est donc un grand <span style='font-size:14pt;line-height:100%'>+ qui s'ouvre:

+ Les bénévoles, ce sont des gens passionnés, qui prennent sur leur temps, sur leur argent, pour faire que le raid se déroule le mieux du monde. Ils partent avec leurs propres 4x4, qu'ils achètent et entretiennent eux mêmes. Certes on leur paie carburant et logement, mais encore heureux!! Sinon ca serait le meilleur moyen de les dégouter. Et c'est pareil pour nous. Quand je dis nous, je veux dire participants, bien sûr. On leur doit énormément de respect à ces gens, pour leur investissement, car sans eux pas de Trophy, ou alors 3 fois plus cher pour rémunérer une orga 100% payante. Et surtout pour leur patience. Car nous, jeunes cons, dès qu'il y a un grain de sable qui nous empêche d'avancer, dès qu'on voit une polaire rouge, on ne sait faire qu'un truc: GUEULER!!! Ces gens là n'y sont pour rien, à nous de faire preuve d'un minimum d'intelligence aussi.
Donc, SVP, prenez un peu le temps d'apprendre à connaître ces bénévoles!!! Je pense notamment à un 4x4 presse (Toy HDJ...). Le mec passe quasiment toute sa vie au Maroc, pendant le trophy il faisait des aller retour entre la caravne et l'aéroport pour trimballer les journalistes. Et surtout lui, il reviens au maroc pour apporter des vêtements chauds dans un village où des enfants sont morts de froid cet hiver. Si ce n'est pas de l'humanitaire ca...
Je pense également très fort à Francoise, des objets perdus, qui m'a parlé de ce que c'était le trophy pour elle, avec les larmes aux yeux parce qu'elle voyait qu'on n'était mécontents. Elle ne reviendra pas d'ailleurs... Terminé le Trophy, même si ca lui fends le coeur, mais on a réussi à la dégouter.

Bref, je vous le redis, dicutez avec les gens même si Désertours ceci, ou Désertours celà... Même Jean Jacques est prêt à discuter. Faut juste avoir l'intelligence de s'ouvrir un peu aux autres, et de ne pas rester campé sur des à-priori.

Désertours:
Alors? vous en pensez quoi? objectivement!!!
Et bien cette année, j'ai aussi un peu discuté avec eux. Et ils ne sont pas cons, 3 Trophy dans les pattes ca aide, mais quand j'ai parlé avec eux ils m'écoutaient. JJ m'a même appelé "puriste de l'ESTACA". Et ben ca fait plaisir! Ce type est hyper ouvert, mais à sa place, avec une 10 aine d'étudiants sur son dos, vous feriez quoi vous? Normal aussi qu'il soit sur la défensive. Et normal aussi qu'il se fasse de la thune sur notre dos. C'est son métier bordel!!!

ESC Rennes:
Bon là... c'est plutot [-]
Elles ne savent toujours pas coller des autocollants, il y en a une a la sortie de la dernière piste de l'étape marathon qui est venue discuter un peu... et bien elle nous a pris (CAD et moi) un peu pour des cons. Alors qu'elle ne sait meme pas ce que c'est qu'une 4L. Et puis pardon mais 4 nénettes dans un 4x4, ca me fera toujours marrer!
Et je voudrais maintenant parler du préz du 4L Trophy. Je vais essayer de rester poli, et de ne pas diffamer, mais franchement j'ai envie de lui coller mon poing dans sa tronche. Pourquoi? Parce que Môssieur se permet de ne pas dépanner une 4L à 10km de Tanger (au retour) pour la simple raison qu'elle est de l'ESTACA. Dixit Totor, il aurait simplement remonté sa vitre et mis la 1ère quand il a su! CHAPEAU! MAGNIFIQUE! je dis RESPECT. Je m'arrête là car sinon je vais l'insulter.
En tout cas, j'aimerai beaucoup qu'il m'explique son attitude!

Et pour finir, Les participants (nous, quoi):
Et je dirai [+/-]
Il y a des gens super. Tout le monde ne viens pas pour la même chose: certains sont là pour l'humanitaire, d'autres pour les paysages, le tourisme, et d'autres pour se faire plaisir sur les pistes. Et c'est là que je pousse ma gueulante, car le touriste respecte l'humanitaire et vice versa, à l'ESTACA, on respecte les touriste et les humanitaires, mais par contre, on dépose des plaintes contre nous car "j'ai failli me prendre un caillou dans mon pare brise..." Faut arreter un peu si tu as peur tu n'as qu'a rester chez toi. Bon c'est un gros débat sur lequel je ne peux pas m'étendre, mais bon, d'un point de vue très personnel ca me soule. Parce que quand on s'arrete après pour leur réglert leur allumage, bizarrement on n'est plus des enculés.
Et pour finir, j'aimerai savoir combien parmi ceux qui ont chanté "et un, et deux, etc..." ont déboursé un sous de leur poche?? Car les mecs qui ont un budget intégral, et qui se permettent de gueuler, et bien ils me sortent par un endroit de mon anatomie qui n'est pas toujours propre!

Sur ce, désolé pour le roman, mais c'est mon sentiment général. Pour résumer, arrêtons d'accabler Désertours, soyons un peu plus intelligent, apprenons à connaître les gens, et vous ne verrez plus le 4L Trophy du même oeil.

Fab.
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

exactement ce que j'attends dans ce forum, merci Fab pour cet argumentation !

parfaite sur tous les points

++ Vince
Image
El Tanko
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par El Tanko »

Pour ma part,
Je regrette que Désertours et l'ESCR m'ait empêché de faire le raid cette année, et ce soit aperçu de leur erreur trop tard.
enfin, l'erreur est humaine.
Il faut savoir qu'à cause de gros boulets qui n'arrêtent pas de se plaindre et qui foutent le bordel dans le raid, lorsque Désertours et l'ESCR ont un doute sur un équipage, il le vire.
Je trouve çà tout aussi dommage.
Je pense comme Fab qu'on devrait apprendre à les connaître et avoir organiser un truc aussi grand que le 4l trophy, pour les juger.
Mais, ils devraient en faire autant lorsqu'ils dégagent un équipage sans apprendre à le connaître ou tout simplement en lui donnant le droit de s'expliquer.
Jespère tout de même faire le Raid l'an prochain, car Séverine m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème.
(Je vais me faire reconfirmer çà, on ne sait jamais )

Mais faut juste savoir qu'ils font tous un boulot de malade.
Alors respectez les!!
Et pour la chanson 1,2 et 3...
je trouve çà IGNOBLE de la part des étudiants, et je trouve que l'orga a du courage de recommencer chaque année.
En même temps, il faut pas pénaliser beaucoup d'étudiants, à cause d'autres qui se comportent comme de purs crétins.
Voilà, çà c'est dit!!
;)
Kéké
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par Kéké »

Et pour la chanson 1,2 et 3...
je trouve çà IGNOBLE de la part des étudiants, et je trouve que l'orga a du courage de recommencer chaque année.
En même temps, il faut pas pénaliser beaucoup d'étudiants, à cause d'autres qui se comportent comme de purs crétins.
Voilà, çà c'est dit!!
Pour ca c'est juste parce que certains font betement ce que d'autres font intelligement.
usbek
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par usbek »

Même si je n'ai pas participé cette année je donne mon petit avis sur la question...
Je suis intégralement d'accord avec Fabien, sauf que...
- Je pense qu'engager autant de 4L n'était pas gérable. Le parcours empruntés n'est pas toujours adapté et par consequent "desertours ou esc" ont eu les yeux plus gros que le ventre (d'un point de vue finance ou le symbole des 1000).
- Il ne faut pas oublié que la majorité des gens engagés sont des pines en mécanique et/ou ne sont pas aussi portés sur le pilotage que d'autre. Par consequent: bouchons

Pour en revenir aux bénévoles, j'ai de bons souvenirs surtout avec le 4x4 du médecins qui a failli m'amputer les deux jambes en oubliant de serrer son frein à main. Je suis resté coincé entre mon parechocs arrière de trelle celui de son HJ :rouge:
Non sinon, ils sont cool en général et pareil pour les mécanos quand on les prends dans le sens du poil.
enzo
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par enzo »

Alors moi je vais donner mon avis...

En ce qui concerne le bénévolat, tu m'en apprends une, même si je m'en doutais un peu... en voyant des messieurs dames poser leur polaire rouge et faire bronzette sur le bord de la route, je me doutais bien que ce n'était pas des salariés de Desertours... mais c'est vrai qu'ils sont cools, je pense notamment au monsieur qui roulait en Range Rover, et qui a passé la journée à tracter les voitures qui étaient en galère au col de Seb Kamel.

Juste un petit coup de gueule, concernant les personnes qui s'en prennent aux étudiants ( bénévoles aussi ) de l'ESC Rennes, ils sont plutôt sympas et s'en prennent plein la gueule à longueur de journée.

Concernant l'organisation globale c'est plutôt raté, c'est facile de dire qu'il faut pas s'en prendre à desertours, mais c'est quand même eux qui décident de faire partir 1000 voitures, d'où un énorme bordel la plupart du temps. je ne parle pas du col de belkacem, j'ai plus que mes yeux pour pleurer, perso on l'a pas vu, comme la plupart des autres équipages.

Sinon je trouve ça quand même dommage de gueuler à longueur de journée, je vois pas trop l'intérêt et ça fait pas avancer le schmilblick.

On a grave kiffé ce trophy, et c'est fort probable que l'on reparte l'année prochaine, mais juste une suggestion pour les prochaines éditions, siouplait Mr Rey, moins de voitures, 1000 c'est vraiment trop.

)= B) )=
Kelby
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Kelby »

Chapeau Fab tu as bien résumé la situation.
Pour ma part j'ai parlé a JJ a Merzouga après son intervention au debrifing, il était vraiment boulversé de l'attitude des trophistes..

J'voulais également remercier l'Estacca et les V rally4l de leur accueil car sans eux on s'rai rester toutes seul avec ma copi'pendant le trophy! :rouge:
skilkeuss
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par skilkeuss »

My opinion...

Pour ce qui est des bénévols, et en particulier du m'sieur du 4x4 presse, j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec lui dans la file d'attente du bateau retour, il est super sympa et ouvert ! Y'a aussi le 4x4 assistance médicale qui m'a filé un coup de main quand j'étais à la recherche de ma panne de pompe a essence, 2 mecs super sympa !

JJR, on a eu l'occasion de parler un peu aussi avec lui suite à une histoire de road book qu'il voulait reprendre à l'équipage 290, et au final en papotant tout est rentré dans l'ordre, il s'est excusé...j'ai pas particulièrement grand chose a lui reprocher !

ESC Rennes : j'suis d'accord pour les autocolants, le coup de chasser les bulles avec un racloir à par-brise en "rippant" 10cm sur la peinture... :angry: bordel ma peinture toute neuve ! (Shai pourra témoigner ;) )

L'Estaca : euh...j'ai entendu plein de gens dire "ouais l'estaca c'est tous des enc***, j'peux pas les blairer..." pourquoi ?? bin on sait pas ^^

Pour les abrutis qui gueulaient "et 1, et 2 et 3000 euros", j'y étais mais surtout derrière mon caméscope :P, à savoir que j'suis presque à 50% de ma poche (et j'ai pleins de dettes) et que l'hotel 5 étoiles j'ai trouvé ça un peu abusé, un 2 étoiles et 300 euros de moins j'aurai préféré !

++ Benoit

PS : Severine est super sympa, on a discuté avec elle une bonne demie heure le soir du 2ième bivouac, vraiment très sympa !
Freedy
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Freedy »

Bonjour,

Ayant pas mal lu le forum avant de partir, je ne me suis pas trop frotté à l'organisation pendant le raid, mais j'ai été agréablement surpris par ces derniers.
Je crois que l'esprit VRally envers l'orga en trop négatif et pas assez jusitifé. Je n'ai pas d'exemple, mais je n'ai rien à leur reprocher mis à part :
- Avoir engagé un peu trop de 4L (mais j'étais bien content de partir...)
- Ne pas avoir ouvert assez de check point (maintenant c'était peut être pas possible, mais en tout cas ca aurait été mieux si il y avait +)

A part ça, que du bonheur.

Par contre,
Ce à quoi on m'avait pas prévenu, c'est les 4L, tous les autres étudiants, censés être dans la même galère et le même plaisir.

Bah je peux vous dire que ceux qui doublent dans les bouchons de 4L au milieu du désert, je crois qu'ils ont oublié quelque chose. Vous voulez râlez ? Vous êtes pas content d'être dans les bouchons ? OK. Mais pourquoi entuber les autres 4L qui font déjà la queue depuis plusieurs heures ? On est censés être tous ensemble !!!
Là j'ai pas compris.

Autre point :
Le col du Tichka, sur la liaison routière entre l'étape Marathon et Marakech, quand un camion se traîne, un peu (normal) il forme un bouchon de plus de 20 4L (normal). Alors quand la visibilité entre 2 virages est de 25 mètres, que je vois des 4L s'élancer de la queue de la file pour doubler, et que quand on regarde dans le vide du ravin, où il n'y a pas de glissière de sécurité et on ne voit pas le fond, bah moi ca me fout les boule, SURTOUT quand cette 4L se jette sur moi parce qu'une voiture arrive en face !!! (qu'on me dise pas que leur pote qui est devant avec un talkie leur a dit de passer !!!) Alors je fais quoi ? Je me jette dans le vide avec ma trelle et ma copilote ? Désolé j'ai pas de parachute. Je bouge pas ? Ma 4L est bousillée, sa 4L est bousillée, la voiture marocaine en face est bousillée aussi, et pour le blessé et le carrambolage, je vous passe les détails.

Alors moi l'orga je lui met quand même un + malgré tout ce qu'on dit, parce que c'est justifié, et que c'est un superbe Raid.
Mais certaines 4L je leur mets une infinité de -
Tandis qu'a d'autre, bah un + forcément :) parce qu'il y a plein de gens sympa sur le Trophy.

Freedy
Fab
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Fab »

Alors juste un micro HS... car les "ESTACA enc***", j'aimerais bien avoir des commentaires, ou avis dessus. Des raisons qui pousseraient les gens à nous haïr...

Si vous pouvez poster sur le topic viewtopic.php?t=1233&start=100&#entry41842 ESTACATRELLE, ca serait super sympa.

Merci d'avance, et j'ai bien noté le nombre de voiture ingérable et les "pines en mécanique" Flo... je suis d'accord avec ca.

Fab
Répondre