[essence] Branchement double réservoirs

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
franky
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

[essence] Branchement double réservoirs

Message par franky »

Salut à tous,

J'ai un soucis et j'ai besoin de votre aide pour un petit schéma au niveau du montage et de l'alimentation du double réservoir.

Je m'explique, sur les conseils d'un gars sympa de 4L, j'avais acheté 5 mètres de durite souple essence renforcée en 6 mm intérieur.
Mais cette personne en ce moment n'a pas bcp de temps, et n'est pas trop dispo.
Donc je vous sollicite directement pour que je le fasse seul.

Actuellement, le deuxième réservoir a sa goulotte de remplissage flexible à gauche de la 4L, au même niveau mais à l'opposé que celle de droite.
Les réservoirs sont fixés cote à cote.
Il y a une pompe de transfert du 2ème réservoir qui alimente le 1er réservoir d'origine via une durite souple en passant par un filtre à essence que j'ai rajouté.
La pompe de transfert est à l'intérieur de la voiture.

Le problème que j'aie actuellement c'est que c'est impossible de remplir le 2ème réservoir, je ne peux le remplir qu'au quart, en + j'ai l'impression que mon montage pour la circulation d'air est vraiment nul, car le tout monte en pression quand il fait chaud, et je dois remplir mon 2ème réservoir tout doucement ou sinon ça refoule direct même l'hiver.

Donc, j'aimerai supprimer cette pompe de transfert, et faire un montage propre.
Du coup, pouvez-vous SVP me dire comment faire le montage pour qu'il soit vraiment fonctionnel, circulation de l'essence, et circulation d'air.

Merci de votre aide.
Je suis du 78 et 95.

@+
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :

Re: BRANCHEMENT POUR DOUBLE RESERVOIR

Message par philgood »

Salut

Moi je proposerais 2 solutions

1ere:

Compte tenu que tes 2 réservoirs ont un montage symétrique .

tu relie les 2durites venant du réservoir sur un Y dont la branche principale va vers la pompe à essence .
Dans ces conditions le niveau de chacun des réservoirs va diminuer de façon identique (ils sont tous les 2 à la pression atmosphèrique )une jauge sera représentative du niveau général ; l'inconvénient est que tu n'auras pas un réservoir principal et un réservoir de secours (si c'est ce que tu cherche )

2eme

Chaque réservoir est relié à un Y sur lequel tu installe une vanne ; de cette façon tu auras un réservoir principal et un réservoir de secours , il te faudra juste manoeuvrer les vannes lorsque tes jauges ,( car il en faut 2 dans ce cas ) indiqueront un niveau mini .

La pompe de gavage d'un réservoir par rapport à l'autre n'est , à mon avis , pas très utile .

si d'autres ont une analyse différente ...

Phil
stilgart
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
Ecole/Professions : ISEG Communication

Message par stilgart »

un souci de mise a l'air sur le 2e ? si tu n'arrives pas a remplir ton reservoir c'est que l'air prise par l'essence dans le remplissage ne s'evacue pas ... verifie que les tuyaux sont pas bouchés et tu pourras remplir tes reservoirs correctement

ensuite je rejoint philgood et j'opterai pour un Y avec une vanne, histoire d'avoir vraiment 2 reservoirs différents et interchangeable !
++
franky
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par franky »

En effet je pense que le 2ème montage serait mieux.
Si vous avez un lien pour le Y et pour la vanne pour que je visualise comment les monter svp.
franky
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par franky »

Si quelqu'un a un petit schéma, je prends.
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :

Re: [essence] Branchement double réservoirs

Message par philgood »

Tu vas sur le site de EQUIPNAUTIC le robinet 3 voies coute 20€

Phil
Répondre