[PREPA] La Ska'Trelle #636
-
elsassquatrel
- Renard du Désert

- Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R4 TX Automatique Ford Focus break
- Ecole/Professions : IRTS Metz
Re: [PREPA] La Ska'Trelle #636 => réfection culasse TX !
Avoue ça te manquait de plus avoir les mains dans le moulin de la skatrelle! :-P

Ne jamais laisser faire ce que tu peut faire toi même
-
stilgart
- Globe-Trotter

- Type(s) de voiture(s) : R4 GTX
- Ecole/Professions : ISEG Communication
je suis curieux de connaitre le volume des chambres .... si tu sais mesurer, ca me permettra de comparer avec la mienne !!
c'est pas si degeux !
bon courage pour la suite !
++
c'est pas si degeux !
++
-
La Ska'Trelle
- Routard

- Type(s) de voiture(s) : 4L Savane + F6 Sinpar
De la Ska ou d'une autreelsassquatrel a écrit :Avoue ça te manquait de plus avoir les mains dans le moulin de la skatrelle! :-P
C'est-à-dire ? Il y a une astuce particulière ? Je n'ai que mon pied à coulisse de dispo dans l'immédiat...stilgart a écrit :je suis curieux de connaitre le volume des chambres .... si tu sais mesurer, ca me permettra de comparer avec la mienne !!
c'est pas si degeux !
++
Balance man... Cadence man... Trace l'asphalte ! COOL RASSTAAAAA
-
La Ska'Trelle
- Routard

La culasse est revenue ! Toute belle, toute propre, toute rectifiée ! 
AVANT :

APRES :

J'ai des questions à poser aux connaisseurs :
1) Que pensez-vous de l'état de la culasse sur ce cylindre (par rapport à l'état de surface de l'image du dessous) :

2) J'ai remarqué sur 2 cylindres qu'il y a une petite fissure entre les 2 sièges admission/échappement (photo ci-dessous et ci-dessus)... Grave ?

3) Pensez-vous que le rodage que j'ai fait est correct (à gauche avant, à droite après rodage bien sûr
)?

Je sais que je ne post plus des masses depuis un petit moment, mais j'ai un peu besoin de vous pour me rassurer
AVANT :

APRES :

J'ai des questions à poser aux connaisseurs :
1) Que pensez-vous de l'état de la culasse sur ce cylindre (par rapport à l'état de surface de l'image du dessous) :

2) J'ai remarqué sur 2 cylindres qu'il y a une petite fissure entre les 2 sièges admission/échappement (photo ci-dessous et ci-dessus)... Grave ?

3) Pensez-vous que le rodage que j'ai fait est correct (à gauche avant, à droite après rodage bien sûr

Je sais que je ne post plus des masses depuis un petit moment, mais j'ai un peu besoin de vous pour me rassurer
-
elsassquatrel
- Renard du Désert

- Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R4 TX Automatique Ford Focus break
- Ecole/Professions : IRTS Metz
c'est beauuuuuuuuuuuuuuuuu x)

Ne jamais laisser faire ce que tu peut faire toi même
-
La Ska'Trelle
- Routard

D'autres réponses constructives ?elsassquatrel a écrit :c'est beauuuuuuuuuuuuuuuuu x)
-
La Ska'Trelle
- Routard

J'ai fini mes rodages de mes soupapes ce soir !
J'ai trouvé une astuce pour éviter de me défoncer les mains et d'y passer des heures : La chignole et un bout de durite ! Le bout de durite sert d'accouplement souple entre la soupape et la chignole. Même résultat qu'à la main, mais au lieu de mettre 25 minutes j'en met 5 par soupape... Faut juste faire attention de pas forcer pour pas foirer le guide et voila ! En gros j'ai fait 1 ou 2 rodage avec la patte à roder gros grain, et 2 ou 3 à la patte fine, selon comment ça donnait.

Gauche : à la main en 25 minutes // Droite : A la chignole en 5 minutes...
Après ça, nettoyage complet au SP95, et j'ai voulu tester l'étanchéité globale, j'ai remis les soupapes à leur place, sans les monter avec les ressorts et les clavette, et j'ai rempli la chambre avec du SP95, liquide très fluide...

Et là, au bout de quelques minutes, je vois que les conduits sont très légèrement humides...
QUESTION : Est-ce que c'est fiable de vérifier sans remonter les ressorts et les clavettes, ou est-ce que se n'est pas représentatif ? Je compte remonter tout ça ce week-end, donc si vous pouviez me répondre dans la soirée ou demain matin
J'ai trouvé une astuce pour éviter de me défoncer les mains et d'y passer des heures : La chignole et un bout de durite ! Le bout de durite sert d'accouplement souple entre la soupape et la chignole. Même résultat qu'à la main, mais au lieu de mettre 25 minutes j'en met 5 par soupape... Faut juste faire attention de pas forcer pour pas foirer le guide et voila ! En gros j'ai fait 1 ou 2 rodage avec la patte à roder gros grain, et 2 ou 3 à la patte fine, selon comment ça donnait.

Gauche : à la main en 25 minutes // Droite : A la chignole en 5 minutes...
Après ça, nettoyage complet au SP95, et j'ai voulu tester l'étanchéité globale, j'ai remis les soupapes à leur place, sans les monter avec les ressorts et les clavette, et j'ai rempli la chambre avec du SP95, liquide très fluide...

Et là, au bout de quelques minutes, je vois que les conduits sont très légèrement humides...
QUESTION : Est-ce que c'est fiable de vérifier sans remonter les ressorts et les clavettes, ou est-ce que se n'est pas représentatif ? Je compte remonter tout ça ce week-end, donc si vous pouviez me répondre dans la soirée ou demain matin
-
Micka52
- Drogué à VRally 4L

- Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
- Ecole/Professions : Useur de soleil
Tester l'étanchéité sans remonter les ressorts, ce n'est pas bon, car rien ne dit que tes soupapes sont bien fermées.
Pour les fissures, ce n'est pas dramatique même si ce serait mieux sans
Par contre, sur tes deux photos de chambre, la première avec un aspect très rugueux montre que ça a bien chauffé là-dedans, ça a du cliqueter dans une vie antérieure. Le piston était dans le même état?
Par contre, sur tes deux photos de chambre, la première avec un aspect très rugueux montre que ça a bien chauffé là-dedans, ça a du cliqueter dans une vie antérieure. Le piston était dans le même état?

-
La Ska'Trelle
- Routard

Merci pour ta réponse MickaMicka52 a écrit :Tester l'étanchéité sans remonter les ressorts, ce n'est pas bon, car rien ne dit que tes soupapes sont bien fermées.
Ok pour le remontage sans ressorts. Je vais refaire le test en remontant avec les ressorts après avoir tout bien renettoyé. J'avais lu sur un forum que certains testaient sans les ressorts... Mais bon, vu qu'on trouve tout et son contraire sur le net, je voulait avoir votre avis.
Pour la chambre, tu parles de celle-là :

Les 4 pistons sont bien, lisses comme il faut. Pas de bizarreries à signaler...
- alvinflumox
- Ancien

- Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
- Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
- Ecole/Professions : papa
pour le teste d'étanchéité, c'est du bon sens de remettre les ressors!! 
++Lo
++Lo