[PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy

4lclan
Aventurier
Aventurier
Messages : 122
Enregistré le : 22 sept. 2010, 00:13
Type(s) de voiture(s) : citroen c1 1.0 12v 68cv(=> plus de ce monde...), 2 renault 4l clan, daily => renault mégane 1 phase 2 1.6 16v
Ecole/Professions : interim"
Contact :

Re: [PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy

Message par 4lclan »

Par contre, faire attention en se garant XD
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2940
Enregistré le : 01 déc. 2010, 14:36
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil
Contact :

Re: [PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy

Message par Micka52 »

Quelques nouvelles.

J'ai adapté un compteur de R5TX, je le trouve bien mieux que le compteur d'origine de la 4L.

De jour:
Image

Et de nuit:
Image
Image
Image Image Image Image Image Image
Nicolaski
Habitué
Habitué
Messages : 461
Enregistré le : 16 févr. 2011, 23:06
Type(s) de voiture(s) : 4L F6
Contact :

Re: [PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy

Message par Nicolaski »

C'est une usine a gaz ton auto :)

J'ai fait la même chose il y a quelques années sur mon allemande, au final j'ai remis d'origine, je n'en pouvais plus de l’éclairage pas homogènes des leds :(

sinon oui les AB sont trop haut, c'est pas le top.
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2940
Enregistré le : 01 déc. 2010, 14:36
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil
Contact :

Re: [PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy

Message par Micka52 »

En fait, l'éclairage bleu me manquait :)

Les photos amplifient l'effet mais en réalité, on voit beaucoup moins l'effet d'éclairage non uniforme. Et puis le contraste entre le bleu et le rouge est plus prononcé. J'ai adapté les résistances de protection des led pour que ça soit suffisant en éclairage mais pas gênant.

Aujourd'hui, j'ai continué le TDB:

Image
Image

Pour les AB, je trouve que c'est mieux que les LP à ce niveau car ça éclaire très large et comme ma région est riche en gibier kamikaze, on les voit mieux arriver, surtout en virages. Donc je reverrai le montage après l'hiver. Pour le moment, je ne touche pas. Mais je te rassure, ils ne s'allument qu'en phare, pas en code!
Image Image Image Image Image Image
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2940
Enregistré le : 01 déc. 2010, 14:36
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil
Contact :

Re: [PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy

Message par Micka52 »

Bonjour à tous.

Dans ce sujet, je parle de la réfection d'un moteur. Il s'agit de la réfection d'un moteur Energy, le même que celui que j'ai dans la 4L. Pourquoi? Parce qu'il y a quelques temps, j'ai eu envie de tenter l'adaptation d'un turbo sur ce moteur. Retour en arrière.

Alors, voici ce turbo avec des copains:
Image

Il y a entre autres un carbu et un AEI de GT Turbo.

Ca, il faut le monter sur un moteur. Le moteur Energy marche bien, on ne change pas une équipe qui gagne, donc on va en chercher un autre pur s'en occuper pendant l'hiver:

Image

Désolé pour la qualité mais c'était difficile de voir le jour en ce moment en dehors du boulot...

Une culasse qu'on m'a donné une fois dépouillée et un peu nettoyée, servira de gabarit, test, et donneuse de pièces. En attendant, elle sert de gabarit pour fabriquer un 4 en 1 inox sur la base de plusieurs collecteurs.
Image
Image
Image

Ensuite, le moteur est passé au grenier, pour être démonté complètement, nettoyé et subir une petite cure de jeunesse.

Le bloc, une fois nettoyé:
Image

Ce moteur est assez similaire au Cléon, c'est simplement une évolution du Cléon. Il a un arbre à cames en tête, mais les mêmes coussinets, les chemises ont le même diamètre de centrage que le 1400 Cléon, et un tas d'autres choses qui font que ces deux moteurs ont beaucoup de points communs.

Un coup d'antirouille sur le bloc:
Image

Vu du bas, après nettoyage des plans de joint et logements de coussinets:
Image

Ensuite, remontage du vilo avec coussinets neufs (ce sont les mêmes que pour un 1100!)
Image
Image


Et la pompe à huile:

Image
Image

Hier, nettoyage des pistons, polissage, et remontage, mais sans segments pour le moment car j'attends les neufs:
Image
Image


Voilà en gros où j'en suis.
Image Image Image Image Image Image
Kéké
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 6359
Enregistré le : 14 nov. 2006, 12:03
Award : Membre le plus sympa (2008)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: [PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy

Message par Kéké »

Mec, t'es vraiment un grand malade
4lclan
Aventurier
Aventurier
Messages : 122
Enregistré le : 22 sept. 2010, 00:13
Type(s) de voiture(s) : citroen c1 1.0 12v 68cv(=> plus de ce monde...), 2 renault 4l clan, daily => renault mégane 1 phase 2 1.6 16v
Ecole/Professions : interim"
Contact :

Re: [PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy

Message par 4lclan »

Kéké a écrit :Mec, t'es vraiment un grand malade
+1 , Mais je te souhaite bien du courage pour les réglages ^^
yoyo
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2262
Enregistré le : 04 janv. 2010, 23:40
Type(s) de voiture(s) : R4 savane 87, 2cv 57, DS3 2010
Contact :

Re: [PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy

Message par yoyo »

Enormissime !!!
Tu va le mettre dans ta 4L ??
Image
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Messages : 18452
Enregistré le : 06 juil. 2006, 10:07
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++
Contact :

Re: [PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy

Message par petibonohm »

Hey sympa un montage inédit :)

++BeN
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 2940
Enregistré le : 01 déc. 2010, 14:36
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil
Contact :

Re: [PRES]R4GTL Clan de 1988 - Moteur Energy

Message par Micka52 »

Kéké a écrit :Mec, t'es vraiment un grand malade
Je ne suis pas très grand :)
yoyo a écrit :Enormissime !!!
Tu va le mettre dans ta 4L ??
Bien sur! Ça fait un peu plus d'un mois que je suis dessus déjà. J'attends les pièces du freinage également, le train avant est en train de se monter au grenier.

Etant donné que mon daily a quelques soucis (distri, joint de culasse embrayage et pompe à injection, 3 fois rien...), je roule en ce moment avec la 4L et ça permet de remarquer quelques soucis, comme le volume sonore à l'intérieur qui est pire que dehors, ou le mauvais réglage du train arrière. Niveau conso, entre 7 et 8L en ne roulant pas forcément en mode papy, donc ça va, et la boite 5, c'est carrément mieux que la boite 4, bien que ce soit la longue.
Image Image Image Image Image Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités