[MOTEUR] Tourne sur trois cylindres au ralenti ???

Moteurs, réglages et pignons
bébertrell
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[MOTEUR] Tourne sur trois cylindres au ralenti ???

Message par bébertrell »

Aujourd'hui, je me suis attaqué au redémarrage du moteur de ma R5 (1100cc, carbu Solex 32, 45cv).

Ce soir, il tourne MAIS ..... malgré l'aide de Will @Gordinette, au ralenti, il tourne sur trois cylindres : le cylindre 2 ne donne pas (pas de variation de régime lorsque l'on débranche le fil d'allumage correspondant !!! dans les tours, il semble que tout va bien même si il y a (quelques) ratés d'allumage

Voila ce que nous avons fait :
- Changement du faisceau d'allumage (qui était neuf) par un autre presque neuf de marque différente ==> pas de changement, problème identique.
- Prise de compression, nikel, les quatre cylindres sont équilibrés et donnent 11bar.
- Test et changement des bougies==> pas de changement, problème identique.
- Calage, re-calage, re-re-calage de l'allumage ==> pas de changement, problème identique.
- Vérification de écartement d'ouverture du rupteur ==> pas de changement, problème identique.
- Changement de la tête d'allumeur et du doigt (par de l'occasion) ==> pas de changement, problème identique.
- En désespoir de cause, nettoyage complet du carbu, même si il y a peu de chance que le problème vienne de là : ça ne lui a pas fait de mal ==> pas de changement, problème identique.


-----------------Bin là, on sèche !!! -------------------

Avant de tenter ce redémarrage, j'avais fait rectifier la culasse (j'ai récupéré la voiture déculassée), décrassage complet de la culasse et de la culbuterie, rodage de soupapes, changement de joint de culasse, réglage du jeu de culbuteurs. Vidange, filtres, ... bref l'entretien de base.

D'où peut bien venir mon problème ? Un mauvais réglage des culbuteurs pourrait il être en cause ? un allumeur défectueux (sachant que le condo, la tête, le doigt et le rupteur ont été soit changé soit contrôlé) ? .......... à vos claviers car je manque d'idée :(
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Re: [MOTEUR] Tourne sur trois cylindres au ralenti ???

Message par 356 »

?????????????????????????drole de truc mais peut être une came usee sur l'allumeur mais je doute contrôle peut être les levees de soupapes peut être arbre a cames hs et une came usee réglage des culbus si ils ne sont pas brides je ne crois pas :x :x
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Re: [MOTEUR] Tourne sur trois cylindres au ralenti ???

Message par alvinflumox »

alors là???...

aucune idée.

++Lo
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Re: [MOTEUR] Tourne sur trois cylindres au ralenti ???

Message par grandlaurent »

Salut,
même les condensateurs neufs peuvent être foireux.
commence par changer le condo.
Il y a bien la solution de monter un allumage transistorisé "Grandlaurent" mais là, on va dire que j'abuse... ;)
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Re: [MOTEUR] Tourne sur trois cylindres au ralenti ???

Message par bébertrell »

grandlaurent a écrit :Salut,
même les condensateurs neufs peuvent être foireux.
commence par changer le condo.
Il y a bien la solution de monter un allumage transistorisé "Grandlaurent" mais là, on va dire que j'abuse... ;)
Si le condo était en cause, le problème ne serait pas localisé sur le cylindre 2, non?
Cela dit, j'ai un module MGL qui ne me sert pas en ce moment, je peux toujours essayer ;)
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Re: [MOTEUR] Tourne sur trois cylindres au ralenti ???

Message par grandlaurent »

j'ai une autre idée complémentaire :

ca peut paraître bête aussi, mais, observe les fils de bougie dans le noir complet pour voir s'il n'y aurait pas de "fuites" d'arcs électriques.
des fils défectueux sont difficiles à pister mais çà peut être une bonne piste pour résoudre une mal-fonction de ce genre.

et puis à propos du cylindre 2 c'est peut être le fil de bougie malgré tout...
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Re: [MOTEUR] Tourne sur trois cylindres au ralenti ???

Message par grandlaurent »

c'est encore moi !

graisse ton axe d'allumeur et asperge les masselottes de WD40, des fois la différence avant / après peut surprendre.
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Re: [MOTEUR] Tourne sur trois cylindres au ralenti ???

Message par DJON66 »

tu es sur de tes compression. Il y aurait une soupape qui ne ferme pas complètement que...
enfin vérifie une seconde fois.

vérifie l'étincelle à chaque bougie.
le ralenti n'est pas trop bas? ton moteur est complètement d'origine?
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

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Re: [MOTEUR] Tourne sur trois cylindres au ralenti ???

Message par Bear »

grandlaurent a écrit :Salut, même les condensateurs neufs peuvent être foireux. Commence par changer le condo.
Un condo qui ne fonctionne pas QUE sur un seul cylindre et TOUJOURS LE MÊME ??? J'y crois pas vraiment . . .
Mais je n'ai pas d'autre idée
grandlaurent a écrit :et puis à propos du cylindre 2 c'est peut être le fil de bougie malgré tout...
Il a dit les avoir permutés sans résultat.
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Re: [MOTEUR] Tourne sur trois cylindres au ralenti ???

Message par Gordinette »

On a tout essayer en se qui concerne l'échange de pièces par d'autres, que se soit bougie, fils, condo, tête et doigts d'allumeur. Différent calage d'allumage. Le seul truc pas encore tester c'est changer d'allumeur, mais il commençait à faire noir et froid :o Je pense que l'allumeur doit avoir une came usé ou il a les masselotte grippé. Après si c'est pas sa ba le feu sera notre ami :green:
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