[MOTEUR] Tourne sur trois cylindres au ralenti ???

Moteurs, réglages et pignons
bébertrell
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 R2073 de1884 | R4 R1123 de 1984 | R4 R1120 de 1963 | 4CV R1062 Sport de 1955

[MOTEUR] Tourne sur trois cylindres au ralenti ???

Message par bébertrell »

Aujourd'hui, je me suis attaqué au redémarrage du moteur de ma R5 (1100cc, carbu Solex 32, 45cv).

Ce soir, il tourne MAIS ..... malgré l'aide de Will @Gordinette, au ralenti, il tourne sur trois cylindres : le cylindre 2 ne donne pas (pas de variation de régime lorsque l'on débranche le fil d'allumage correspondant !!! dans les tours, il semble que tout va bien même si il y a (quelques) ratés d'allumage

Voila ce que nous avons fait :
- Changement du faisceau d'allumage (qui était neuf) par un autre presque neuf de marque différente ==> pas de changement, problème identique.
- Prise de compression, nikel, les quatre cylindres sont équilibrés et donnent 11bar.
- Test et changement des bougies==> pas de changement, problème identique.
- Calage, re-calage, re-re-calage de l'allumage ==> pas de changement, problème identique.
- Vérification de écartement d'ouverture du rupteur ==> pas de changement, problème identique.
- Changement de la tête d'allumeur et du doigt (par de l'occasion) ==> pas de changement, problème identique.
- En désespoir de cause, nettoyage complet du carbu, même si il y a peu de chance que le problème vienne de là : ça ne lui a pas fait de mal ==> pas de changement, problème identique.

-----------------Bin là, on sèche !!! -------------------

Avant de tenter ce redémarrage, j'avais fait rectifier la culasse (j'ai récupéré la voiture déculassée), décrassage complet de la culasse et de la culbuterie, rodage de soupapes, changement de joint de culasse, réglage du jeu de culbuteurs. Vidange, filtres, ... bref l'entretien de base.

D'où peut bien venir mon problème ? Un mauvais réglage des culbuteurs pourrait il être en cause ? un allumeur défectueux (sachant que le condo, la tête, le doigt et le rupteur ont été soit changé soit contrôlé) ? .......... à vos claviers car je manque d'idée :(
--------------
Alexis alias Bébertrell
La "Feuh6" | La "SansNom" | "MamieTrelle" | "4pattes à Béber"
Image
356
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : tilbury,356 replica,dallas 4x4 base r4,2cv,ds4 160cv
Ecole/Professions : ecole de la vie

Re: [MOTEUR] Tourne sur trois cylindres au ralenti ???

Message par 356 »

?????????????????????????drole de truc mais peut être une came usee sur l'allumeur mais je doute contrôle peut être les levees de soupapes peut être arbre a cames hs et une came usee réglage des culbus si ils ne sont pas brides je ne crois pas :x :x
alvinflumox
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus amical (2007), le plus bel esprit VRally4L (2011,2013)
Type(s) de voiture(s) : Vralline ('86)-prépa raid, golf mk1 gti ('79)-full origine
Ecole/Professions : papa

Message par alvinflumox »

alors là???...

aucune idée.

++Lo
grandlaurent
Routard
Routard
Award : Membre le plus démerdard (2008)
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt

Message par grandlaurent »

Salut,
même les condensateurs neufs peuvent être foireux.
commence par changer le condo.
Il y a bien la solution de monter un allumage transistorisé "Grandlaurent" mais là, on va dire que j'abuse... ;)
bébertrell
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 R2073 de1884 | R4 R1123 de 1984 | R4 R1120 de 1963 | 4CV R1062 Sport de 1955

Message par bébertrell »

grandlaurent a écrit :Salut,
même les condensateurs neufs peuvent être foireux.
commence par changer le condo.
Il y a bien la solution de monter un allumage transistorisé "Grandlaurent" mais là, on va dire que j'abuse... ;)
Si le condo était en cause, le problème ne serait pas localisé sur le cylindre 2, non?
Cela dit, j'ai un module MGL qui ne me sert pas en ce moment, je peux toujours essayer ;)
--------------
Alexis alias Bébertrell
La "Feuh6" | La "SansNom" | "MamieTrelle" | "4pattes à Béber"
Image
grandlaurent
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar, 1x GTL, Base 6V 1970, F4 GPL, F6 GPL, F4 billancourt

j'ai une autre idée complémentaire :

ca peut paraître bête aussi, mais, observe les fils de bougie dans le noir complet pour voir s'il n'y aurait pas de "fuites" d'arcs électriques.
des fils défectueux sont difficiles à pister mais çà peut être une bonne piste pour résoudre une mal-fonction de ce genre.

et puis à propos du cylindre 2 c'est peut être le fil de bougie malgré tout...
grandlaurent
Routard
Routard

c'est encore moi !

graisse ton axe d'allumeur et asperge les masselottes de WD40, des fois la différence avant / après peut surprendre.
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !

Message par DJON66 »

tu es sur de tes compression. Il y aurait une soupape qui ne ferme pas complètement que...
enfin vérifie une seconde fois.

vérifie l'étincelle à chaque bougie.
le ralenti n'est pas trop bas? ton moteur est complètement d'origine?
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Message par Bear »

grandlaurent a écrit :Salut, même les condensateurs neufs peuvent être foireux. Commence par changer le condo.
Un condo qui ne fonctionne pas QUE sur un seul cylindre et TOUJOURS LE MÊME ??? J'y crois pas vraiment . . .
Mais je n'ai pas d'autre idée
grandlaurent a écrit :et puis à propos du cylindre 2 c'est peut être le fil de bougie malgré tout...
Il a dit les avoir permutés sans résultat.
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Gordinette
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : 4l gord R6 raid R6 68
Ecole/Professions : Technicien suspension

Message par Gordinette »

On a tout essayer en se qui concerne l'échange de pièces par d'autres, que se soit bougie, fils, condo, tête et doigts d'allumeur. Différent calage d'allumage. Le seul truc pas encore tester c'est changer d'allumeur, mais il commençait à faire noir et froid :o Je pense que l'allumeur doit avoir une came usé ou il a les masselotte grippé. Après si c'est pas sa ba le feu sera notre ami :green:
Répondre