C'est reparti pour une saison de préparation avant de partir pour le Trophy. L'ayant fait cette année, j'ai décider de repartir avec un pote de mon école (ISEG) et un autre équipage qui a participer en 2013.
Alors ma charrette d"origine, date de 1989, un châssis dans un bon état car l'ancien propriétaire l'utilisait uniquement pour aller au marché et il l'a stockait dans son garage donc c'était une bonne chose !
Comptant 95.000km au compteur, aujourd'hui elle en a 10.000 de plus, on a essayer de faire une voiture fiable et qui puisse faire le Trophy 2014 sans encombre...

On a commencé par changer les pièces d'usures:
- Rotules neuves,
- Changer les soufflets de cardans sur les anciens (pièce de rechange) que l'on a échangé pour les SKF (qui ont bien tenu d'ailleurs)
- Roulements
- Plaquettes de freins avant (les freins arrières sont été changé avant l'achat)
- Amortisseur Record RC
etc...
Ensuite je me suis attaqué au moteur, une fois sorti:

J'ai changé l'alternateur, pompe à eau, la distri, l'ensemble des courroies, bougies, kit allumage, démarreur etc... Ayant fait le tour de la plupart des postes concernant les carbu du 32, j'ai voulu mettre un Zenith 32IF7... Malheureusement, grâce à Leboncoin, j'ai récupéré un paquet avec un carburateur fissuré :x
Fort heureusement j'ai trouvé un Solex 32 Bis sur une R5 dans une casse, j'ai récupérer le cache culbu qui ne m'a pas servi d'ailleurs, la pipe et la boîte à air. Un petit garagiste à côté de Rennes, m'a trouvé au fond de son stock une pochette de joint ! Après une bonne soirée à le nettoyer, j'ai changé l'ensemble
des joints et dès le matin, il était posé. Bon je vous avoue que j'ai un peu galérer à installer le câble d'accélérateur, j'ai dû re-créer une pâte de fixation carrosserie pour la câble, 5 cm en dessous de celle d'origine.

Après j'en ai profiter pour refaire mon embrayage, lavé la boîte et lui passer un petit coup de peinture avant de la refixer...
Moteur remonté, on fait quelques réglages, notamment de l'allumage qu'on règle et qu'on peaufine avec la lampe strombo...

Oh la crémaillère est mal mise... :-°
Pour terminer quelques petites choses moins importantes, l'intérieur...
À la place du tableau de bord d'origine, j'ai préféré mettre un TDB Alu qui j'ai du plier, découper moi même avec l'aide de mon frère et l'envoyé chez le peintre pour le thermolaqué ainsi que l'arceau et les Alpines récupéré en même temps que l'arceau !

Je profite d'avoir des mécanos avec moi, pour leur demander de l'aide sur l'électricité pour raccorder les manos, le terratrip, et les boutons ON/OFF. La batterie est changée pour mettre une plus puissante afin de ne pas avoir de problème le matin sur le bivouac
Pendant un week-end, on a enlevé les fenêtres, découpé les intérieurs de portes arrières et coffre pour allégés un minimum, poser l'arceau et monter nos nouveaux pneus SAVA 4 saisons en 165/70.

Déoslé je n'ai pas de photos de l'intérieur, monté j'en prendrai courant de semaine prochaine.
A 1 mois du départ, on l'envoi chez le carrossier, je l'a ponce sur 2 jours et il s'occupe de la peindre !
Une fois peinte, je suis tellement heureux que je n'utilise qu'elle pour aller à Nantes et rouler tout les jours avec, afin de voir si tout fonctionne, faire quelques réglages avant de partir et je profite d'aller sur la côte pour faire quelques photos...

Le retour du 4L fut éprouvant, pas de casses majeures (amortisseurs, réservoir percé et traverse avant fissuré du à la vitesse...), mais on a pu ramener un bon paquet de sable... Galère à tout enlevé mais ça fait du bien de lui redonner de belles couleurs !

Pour le prochain Trophy, on envisage divers changement:
- Allumage électronique
- Réparer le collecteur car l'une des vis où l'on fixe l'échappement s'est coupée...
- Barre des torsions fourgonnettes
- Amortisseurs Bilsteins
- Enlever les Light Force et remplacer pour une rampe de led
- Peut être installer en 1400 TX en BV4, à voir !
Et voilà, je posterai d'autres photos, courant semaine prochaine !