maître-cylindre 4 sorties ... qu'est-ce qui va où ?

Cardans, rotules, roues, pneus, Sinpar...
Répondre
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4948
Inscription : 12 janv. 2006, 23:50
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
Contact :

maître-cylindre 4 sorties ... qu'est-ce qui va où ?

Message par nickie »

salut les gens, ,

j'ai donc entrepris de changer mon maître-cylindre "bypass" à 4 sorties, de ce type là:


Image


MAIS je n'ai pas noté l'ordre dans lequel les tuyaux étaient branchés ....... et puis honnêtement, j'ai tendance à ne pas trop faire confiance à ce qui à pu être fait avant moi non plus alors pour être vraiment sûr des branchement, quelqu'un peut-il me dire ce qui va où ?

en effet j'ai un raccord plus gros qu'on ne peut pas confondre, mais pour les 3 autres, j'ai trouvé des avis contradictoires sur r4-4l etc , et les RTA que j'ai ne mentionnent pas ce type de MC ...


donc dans le sens de la photo, a-t-on "AVg | bypass | AVd | AR" où alors AR|bypass|AVg|AVd" ? ou même carrément autre chose?
Avatar de l’utilisateur
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3087
Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Re: maître-cylindre 4 sorties ... qu'est-ce qui va où ?

Message par philgood »

Salut Nickie

Dans le sens de la photo de gauche à droite : AR , by pass (gros raccord) AvG AvD .

Phil
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4948
Inscription : 12 janv. 2006, 23:50
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
Contact :

Re: maître-cylindre 4 sorties ... qu'est-ce qui va où ?

Message par nickie »

ah je trouvais un peu bizzare que les AV ne soient pas ensemble :)


merci donc pour le "tuyau" ! ( :D )
Con de Drôle
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3100
Inscription : 17 janv. 2007, 00:29
Type(s) de voiture(s) : 4CV
Contact :

Re: maître-cylindre 4 sorties ... qu'est-ce qui va où ?

Message par Con de Drôle »

philgood a écrit :Salut Nickie

Dans le sens de la photo de gauche à droite : AR , by pass (gros raccord) AvG AvD .

Phil
Phil le roi du tuyau !! :D
L'ordre est-il important, si oui pourquoi cet ordre ?
Je crois que j'ai monté le même modèle (ou très ressemblant) sur ma 4CV, mais je ne suis pas certain de l'avoir câblé dans cet ordre. :cry:

;) nico ^^
[F4] Marine & Blanc [SOLD]
[F6 Sinpar] Cagouille [DEAD]
[GTL] Boumbo [SOLD]
[TL Proto] Zoé [STOLEN]
[4CV] Lily [WORK IN PROGRESS...]
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4948
Inscription : 12 janv. 2006, 23:50
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
Contact :

Re: maître-cylindre 4 sorties ... qu'est-ce qui va où ?

Message par nickie »

l'ordre est important parce que si je ne m'abuse c'est un MC tandem, dont les circuits AV et AR sont séparés, qui freine encore toujours à l'avant si l'arrière déconne, (et je me demande s'il envoie la même pression à l'arrière et à l'avant?)

et en plus de ça mettre un avant sur l'arrière doit foirer le bypass (qui renvoie de la pression depuis le répartiteur arrière ) , donc la paire arrière doit absolument rester à l'arrière :)
Con de Drôle
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3100
Inscription : 17 janv. 2007, 00:29
Type(s) de voiture(s) : 4CV
Contact :

Re: maître-cylindre 4 sorties ... qu'est-ce qui va où ?

Message par Con de Drôle »

nickie a écrit :l'ordre est important parce que si je ne m'abuse c'est un MC tandem, dont les circuits AV et AR sont séparés, qui freine encore toujours à l'avant si l'arrière déconne, (et je me demande s'il envoie la même pression à l'arrière et à l'avant?)

et en plus de ça mettre un avant sur l'arrière doit foirer le bypass (qui renvoie de la pression depuis le répartiteur arrière ) , donc la paire arrière doit absolument rester à l'arrière :)
:shock: :shock:

Ca m'a l'air plus technique que ce que je pensais :
On va dire qu'il y a 2 îlots sur le MC (avec 2 sorties chacun)
Sur ma 4CV, j'ai mis AV droit et AV gauche à côté (sur un îlot) et AR (droit et gauche) sur un autre avec un bouchon à côté.
J'ai pas de retour de répartiteur. Mon répartiteur est un simple robinet manuel (qui ne tient pas compte automatiquement de la charge sur l'essieu arrière).
Mais je ne me souviens pas si j'ai mis les freins AV sur l’îlot côté pédale ou l'autre...

D'ailleurs, Nickie, je pense que la pression est théoriquement la même dans tout le circuit mis à par après le répartiteur arrière.

;) nico ^^
[F4] Marine & Blanc [SOLD]
[F6 Sinpar] Cagouille [DEAD]
[GTL] Boumbo [SOLD]
[TL Proto] Zoé [STOLEN]
[4CV] Lily [WORK IN PROGRESS...]
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4948
Inscription : 12 janv. 2006, 23:50
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude
Contact :

Re: maître-cylindre 4 sorties ... qu'est-ce qui va où ?

Message par nickie »

Con de Drôle a écrit : D'ailleurs, Nickie, je pense que la pression est théoriquement la même dans tout le circuit mis à par après le répartiteur arrière.
ben vu que le tandem sépare les 2 circuits, je me pose la question .... sachant que le bazar peut garder la pression à l'avant si une fuite survient à l'arrière, j'imagine qu'il est techniquement possible sur le piston AR aie moins de débattement, mais je ne m'y connais franchement pas en freinage :D


par contre sur ta 4cv, si tu n'a qu'une seule canalisation qui part vers l'arrière, ne serait-il pas plus approprié de mettre un MC à 3 sorties ? t'as un bouchon sur le bypass en fait, c'est ça?


par contre , maintenant que je mets le nez dedans, ça paraît logique que les freins AV soient coté tablier , puisque c'est le circuit primaire:
Image
Con de Drôle
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3100
Inscription : 17 janv. 2007, 00:29
Type(s) de voiture(s) : 4CV
Contact :

Re: maître-cylindre 4 sorties ... qu'est-ce qui va où ?

Message par Con de Drôle »

nickie a écrit :Image
Je comprends mieux l'histoire de "tandem'", je savais même pas que mon MC était comme çà. :D :D
nickie a écrit :par contre sur ta 4cv, si tu n'a qu'une seule canalisation qui part vers l'arrière, ne serait-il pas plus approprié de mettre un MC à 3 sorties ? t'as un bouchon sur le bypass en fait, c'est ça?
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence entre un "MC 4 sorties dont une bouchée" et un "MC 3 sorties" (dans mon cas).
Par contre, ce qui est bien pour moi, c'est que sur une 4CV, il n'y a pas la place de plugger le réservoir en plastique habituel sur le MC. Donc j'ai monté 2 réservoirs déportés indépendants donc même si j'ai un circuit qui merde, voir même qui n'a plus de liquide, l'autre est toujours fonctionnel (à condition que le piston qui n'a plus de liquide ne grippe pas dans le MC et bloque tout le système...). Oh bah j'suis content alors ! :D :D
Je mettrais des photos dans mon titino dans la soirée.

;) nico ^^
[F4] Marine & Blanc [SOLD]
[F6 Sinpar] Cagouille [DEAD]
[GTL] Boumbo [SOLD]
[TL Proto] Zoé [STOLEN]
[4CV] Lily [WORK IN PROGRESS...]
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité