refroidissement.

Moteurs, réglages et pignons
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tiji
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Message par tiji »

Bon pour commencer je pose des tonnes de questions sur différent sujet. Dois-je créer un post pour ne pas polluer le forum avec toutes mes questions ou est-ce que je crée un post a chaque fois sur mes différentes questions ?

Je prépare ma 4l pour le 4alpes mais il faut savoir que cette voiture a déjà fait un raid africain le 4l défi ( entre autre car je ne connais pas tout son passif ).

Dans les pré-requis technique on me demande un ventilateur additionnel. J'ai ceci :

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Image

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Je ne trouve pas la référence de ce ventilateur sur internet c'est un ventilo d'origine ? Sera t'il suffisant sachant qu'il a été monté pour le désert ? Le ventilateur est incliné pourquoi ? ( peut Etre pour canalisé le flux vers la sortie sur le capot ).

Il a été monté ceci :

Image

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Cela me donne la temperature moteur. Je pense que le cable blanc est la sonde. Elle ne me donne pas la temperature de l'eau mais celle de la culasse et le ventilateur se declenche vers 83/85 ° c'est cohérent ?

Merci pour vos réponses.
tiji
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Message par tiji »

Bon je me fais les questions / réponses.
J'ai trouvé des photos de ventilo. d'origine de 4l et on voit qu'il est bien plus petit. Donc au lieu d'en rajouter 1 et de se retrouver avec 2 la mienne en possède un plus gros. Donc c'est pareil.
Quand a la température j'ai vu que le ventilo. en théorie se déclenche vers 90/93 ° mais vu que ma prise de température ne prends pas l'eau ben je vais considéré que c'est bon en sachant que je déclenche a 83°. Si j’atteins 90° c'est que j'ai un problème.

@+
gaill ou
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Message par gaill ou »

Ce qui compte c'est d'avoir des repères. Le mieux est bien sûr d'avoir la température de l'eau car c'est plus réactif que la culasse, il y a aussi la température d'huile.
4L GTL Devient TX / BV5 / Quaife => viewtopic.php?f=18&t=17247
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philgood
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Message par philgood »

Bonsoir l'ami

L'idéal est d'installer la sonde sur la pompe à eau ,il y a un raccord prévu à cet effet (bouchon 6 pans creux ) coté culasse .
il faut juste un raccord spécial à olive et une sonde adaptée à ce raccord pour remplacer celle qui est fixée sur la culasse .
Si tu me donne la reference du régulateur Eliwell je peux te fournir ça .
est ce que tu sais de quel véhicule provient le ventilateur qui as été installé sur le radiateur ?

Phil
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Message par tiji »

Non je n'ai aucune idée d'ou vient ce ventilateur.
Ils demandent l'ajout d'un ventilo. additionnel mais vu que le mien est surdimensionné ça doit être pareil.
Le eliwell est un IDplus 961 mais j'ai trouvé la doc sur le net.

Merci pour vos réponses.
makaloway
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Message par makaloway »

Visiblement c'est un daewoo, z'on pas fait de caisse à savon ces Coréen??

Je pense que le second ventilo dans ton cas serait en rechange au cas ou celui-ci viendrait à lâcher au beau milieu d'une montée au milieu des Aravis :mrgreen:

Rapproche toi de l'orga, ils sont présent sur le forum sous le pseudo 4lpes et demande leur se qu'ils en pense, si pas de réponse appel les, ils sont au top!!

A++
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Attila
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Message par Attila »

Je pense que la culasse a été percé et la sonde touche l'eau, moi pour le déclenchement de la pompe à eau électrique je me suis pris sur la plaque AR de la culasse et pour déclencher les ventilateurs sur la pompe à eau , je peux dire qu il n'y a pas une grosse différence de température entre la culasse et la pompe à eau . âpres pour le déclenchement des ventilos tu programmes à la température voulu . EX moi ventilo N 1-declenchement 85°arrêt ventilo 82° et le N 2 - déclenchement 95°arrêt 90°. déclenchement de la pompe à eau électrique 65° se coupe à 64° ( elle tourne en permanence)


Claude
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