[ALLUMAGE]l'allumage electronique sur nos 4L

Moteurs, réglages et pignons
Steevy
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par Steevy »

Salut à tous
Bon je creer ce topic au même titre que celui du double corp existe.
donc voila j'ai recuperé un moteur il y a quelque jour équipé d'un allumage électronique.
je m'explique contrairement à un allumage classique avec des vis platinée et une cam pour le calage; vous disposé d'un boitier electronique avec une bobine d'intègré qui grace à un capteur sur le volant moteur régule automatiquement l'avance. Du coup plus de réglage on branche et sa tourne sur le coup j'étais sceptique et enfin de compte c'est telement bien tu sais que tu tire le meilleur du moteur tout le temps sans peur que ca ce dérègle.
Le concepteur de ce systeme c'est renix j'ai eu beau chercher aucun moyen de savoir si il étais toujours fabriqué et si oui à quel prix mais une commande groupé pourrais peut être s'organisé immaginé plus de réglage d'allumage :wub: :wub:

Allumage classique :
Image

Allumage electronique :
Image

Allumage renix shéma :
Image

Je vous mes des photos et des shémas très bientôt mais si d'autre on des infos balancé ;)
slooptoot
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : F6 Sinpar

Message par slooptoot »

C'est du gros boulot de mettre un allumage electronique.

Pour commencer il faut changer la cloche qui relie la boite à l'embrayage (R11), changer le volant moteur (ou pas selon ton capteur et ton boitier), se procurer le boitier (R5, super 5, R11,....), trouver le bon distributeur qui remplacera l'allumeur proprement dit.

Après il y a même moyen de mettre une bobine plus puissante, et le must plus de réglage d'avance.

Un pote m'a donné un boitier d'allumage electronique, tout y est même la capsule à depression a brancher sur la carbu, mais le plus dur est de réunir les pièces et les bonnes!!!

Une bonne alternative reste l'allumage transistoré qui n'utilise plus le condensateur de l'allumeur. Je n'en sais pas plus, je pense que des schémas sont trouvables sur le site du "projet méhari".

En tout cas bon courage à ceux qui voudraient tenter l'expérience, mais surtout n'oubliez pas d'emporter votre bon vieil allumeur en cas de défaillance de votre superbe carte electronique.
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Bah suffit de récupérer un allumage électronique de R5 TX. Par-contre la cartographie d'un allumage électronique est spécifique à chaque moteur donc mettre un allumage de 1400 sur un 1100 à mon avis ca le fait pas. Les boitiers Renix, ca ne se trouve plus en neuf, ou alors à un prix fou :blink:

Sinon il y a une société qui fait des allumages électroniques adaptables, en fait on modifie l'allumeur pour qu'il ne fasse plus que capteur de PMH et il y a un boitier d'allumage à coté. C'est une petite société qui fait ca, MULTIC

http://gazoline.net/article.pcgi?id_article=721 Multic dans Gazoline
durango
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : R4 berline Raid, R4 F6 Raid, Teilhol Pick-up
Ecole/Professions : ESIGELEC - EDF

Message par durango »

en tout cas mon pere ma monter un allumage electronic de sa conception ce week end et jusque la sa marche
http://allyoucanupload.webshots.com/v/2 ... 4101351728 Image

enfin je crois que c'est ca car ca ne ressemble pas du tout a se que dit slooptoot...
on a juste placé le boitier puis on l'a cablé...
apres peut etre que je me trompe
slooptoot
Routard
Routard

Message par slooptoot »

Nous avons là un magnifique allumage transistoré.

Ce n'est pas a proprement parler un allumage électronique, mais c'est déjà bien mieux que l'allumage d'origine. (se pose la question de la fiabilité).

Alors ça marche mieux??

[EDIT] je ferai passer une photo du boitier sur le schéma, j'ai exactement le même à la cave.
durango
Routard
Routard

Message par durango »

exacte je viens de demander c'est pas un allumage electronic mais une assistance electronic pour l'allumage

sinon depuis le branchement j'ai fais a peu pres 200Km et rien a dire
a priori ce montage permet de ne plus changer les vis platinées tout les 15 000 Km
mais tout les 40 000 Km ce qui est un gros avantage
slooptoot
Routard
Routard

Message par slooptoot »

Oui en fait ca remplace ton condensateur qui fait office "d'empêcheur d'étincelle" dans ta tête de Delco. En forçant l'étincelle à se produire à ta bougie plutôt qu'entre tes électrodes de vis platinées. Il se peut que ce montage électronique favorise cet effet. Cela dit 15000 pour des vis platinées c'est pas un peu léger??? Je les change moins souvent.

++
durango
Routard
Routard

Message par durango »

15000km c'est pour êre sur d'avoir un bon démarrage l'hiver. Sinon avec l'allumage électronique (à transistor), l'avantage porte surtout sur la qualité de l'étincelle qui est plus puissante car la communtation est plus franche qu'avec un rupteur. L'autre avantage concerne bien en tendu la durée de viedes vis platinées elles ne se déreglent plus....
mille-un
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par mille-un »

Sinon j'ai trouvé http://www.auto-elec-diffusion.com/prod ... e2ab721586 ça

C'est fait en France à priori et c'est de bonne qualité (même si je trouve ça un peu cher).
Voila un http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=3150 forum qui en parle (je sais pas si c'est autorisé les liens vers d'autres forum :-° )

Donc si quelqu'un à testé qu'il donne sont avis savoir si c'est bien.
slooptoot
Routard
Routard

Message par slooptoot »

C'est le même que Durango en version industrielle...

Ca fait cher du composant à trois pattes!!!
Répondre