Petite question, j'ai ma 4L depuis hier pour participer au 4L trophy 2007. C'est une GTL de 1989 qui a déjà participer au 4L trophy. Personnelement j'y connais pas beaucoup en mecanique donc je voulais demander comment on sait resserrer les freins car ils sont tres moues pour l'instant.
Merci
Nicolas
[Freins] freins
-
- Petit Baroudeur
- Type(s) de voiture(s) :
-
- Globe-Trotter
- Award : Membre le plus râleur (2007)
:blink: Resserer les freins? C'est pas un vélo, c'est pas des freins à cables :ph34r:
Si ta pédale de frein est molle c'est que ton circuit hydraulique a besoin d'une purge pour chasser les bulles d'air, la purge permet aussi de remplacer le vieux loockeed qui se charge en humidité par du neuf (DOT 4) c'est à faire tous les 2 ans maxi.
Si tu te sens d'attaque pour le faire je decrirai la procedure
Quoique ca a a déja du etre traité dans le forum, fais une recherche
Mais de toute facon ne t'attends pas à avoir un freinage exceptionnel vu qu'il n'est pas assisté et pas surdimensionné...si t'as l'habitude de conduire des voitures recentes c'est sur que ca choque
Si ta pédale de frein est molle c'est que ton circuit hydraulique a besoin d'une purge pour chasser les bulles d'air, la purge permet aussi de remplacer le vieux loockeed qui se charge en humidité par du neuf (DOT 4) c'est à faire tous les 2 ans maxi.
Si tu te sens d'attaque pour le faire je decrirai la procedure

Mais de toute facon ne t'attends pas à avoir un freinage exceptionnel vu qu'il n'est pas assisté et pas surdimensionné...si t'as l'habitude de conduire des voitures recentes c'est sur que ca choque

-
- Renard du Désert
je pense que si tu cherche a "purge", tu risque de trouver la procédure ... sinon c'est expliqué en détails dans la revue technique : je te conseille de l'acheter si tu n'as pas déja ... avec ca, la 4L devient un vrai légo 
Sinon pour ton probleme, 2 symptomes :
- la pédale est molle, qd tu appuie a fond dessus, tu arrive en butée (au fond de la pédale) >> dans ce cas, purge nécessaire
- la pédale n'est pas molle, par contre le freinage est mou de chez mou >> dans ce cas ca vient peut etre d'ailleurs.
En passant, ca peut aussi venir de ton répartiteur d'usure grippé, ou de tes plaquettes glacées ... mais ca tu le sauras quand tu auras correctement purgé tes freins, si le pb persiste !!
Bon bricolage
++ JC

Sinon pour ton probleme, 2 symptomes :
- la pédale est molle, qd tu appuie a fond dessus, tu arrive en butée (au fond de la pédale) >> dans ce cas, purge nécessaire
- la pédale n'est pas molle, par contre le freinage est mou de chez mou >> dans ce cas ca vient peut etre d'ailleurs.
En passant, ca peut aussi venir de ton répartiteur d'usure grippé, ou de tes plaquettes glacées ... mais ca tu le sauras quand tu auras correctement purgé tes freins, si le pb persiste !!
Bon bricolage

++ JC
-
- Aventurier
perso j'ai un freinage d'outre tombe sur ma trelle...
, pourtant j'ai une titine recente pour tous les jour et j'ai pas été dépaysé! (pour vous dire la premiere fois que je l'ai essayée, j'ai freiné super fort pour voir, j'ai bloqué les 4 roo!!!)
Sérieusement, avec une trelle à disques et un système de freinage en bon état ya pas de raisons..., liquide neuf type DOT4 ou DOT5 (plus endurant et suporte beaucoup mieux les freinages intensifs et la température...c'est que ca chauffe grave
), disques en bon état (pas à 2mm d'épaisseur
et pas voilés), des plaquettes en bon état (pas glacées, faire un rodage sur des plaquettes neuves ou si c'est trop tard, démonter et les poncer légèrement)
Avec ca y a pas de raisons pour que ca freine mal
++palex2607 !)=

Sérieusement, avec une trelle à disques et un système de freinage en bon état ya pas de raisons..., liquide neuf type DOT4 ou DOT5 (plus endurant et suporte beaucoup mieux les freinages intensifs et la température...c'est que ca chauffe grave

Avec ca y a pas de raisons pour que ca freine mal
++palex2607 !)=
-
- Renard du Désert
Je confirme ... par contre faut anticiper : enlever sa ceinture, se mettre debout sur la pédale, freiner, se rassoire, et remettre sa ceinture avant d'emplaer le pare-choc de devant : toute une organisation 
Non sérieux elles freinent bien les trelles avec des disques ... par contre, sous la pluie sur le périph, OUBLIEZ
++ JC

Non sérieux elles freinent bien les trelles avec des disques ... par contre, sous la pluie sur le périph, OUBLIEZ

++ JC
-
- Aventurier
-
- Renard du Désert
-
- Globe-Trotter
shai a écrit : Je confirme ... par contre faut anticiper : enlever sa ceinture, se mettre debout sur la pédale, freiner, se rassoire, et remettre sa ceinture avant d'emplaer le pare-choc de devant : toute une organisation
Non sérieux elles freinent bien les trelles avec des disques ... par contre, sous la pluie sur le périph, OUBLIEZ![]()

Moi j'ai bloqué une seule fois les roues, sur la route Tanger/Fes quand on a failli faire un sandwich de 4L mais sinon c'est vrai que ca freine bien et qu'il y a de l'endurance quand on des freins à disque et un loockeed récent...
T'as vu traversée de l'Atlas JC :ph34r: Est-ce que t'as vu un romain trahi par ses freins? ^$* "t'as rien vu tu fermais les yeux?! "

En gros c'est surtout l'absence d'assistance qui perturbe au début...
-
- Aventurier
-
- Globe-Trotter
Salut,palex2607 a écrit : croyez vous qu'il serait envisageable de monter une assistance au freinage d'une voiture plus récente ou de la même époque mais plus grosse ou plus haut de gamme (je pense aux r5, r11, r21 ou r25)
C'est chaud quand meme de monter une assistance. Celle qui va bien est le modèle des R5 mais le problème c'est que sur la 4L il n'y a pas de place au niveau du tablier pour la monter et vu qu'il faut qu'elle soit solidaire du maitre-cylindre, le truc serait d'avancer tout l'ensemble vers le collecteur d'echappement et fabriquer un levier de raccord vers la pédale...le bricolage sur les freins c'est moyen <_<
Et puis je ne sais pas si c'est bon une assistance sur une 4L, pneus fins+ poids plume= zouuuuuuuuuuuuuuu sous la pluie...l'absence d'assistance permet de sentir le blocage arriver