[MOTEUR]Séparation piston/bielle ==> le massacre en photo

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Salut!

Bon ce week-end on a séparé les pistons des bielles d'un cléon 1289. Pour ceux qui ne le savent pas, les axes de piston sont montés serrés dans les têtes de bielle. Il faut donc une presse pour les extraire. Heureusement qu'on en a une à dispo! :blink:

Image
L'engin de la mort...

On a commencé avec le piston placé sur un V, l'axe commence à sortir en forçant pas mal mais c'est surtout le piston qui encaisse. On décide d'essayer en chauffant et en tapant au marteau, mais là le piston n'a pas du tout aimé pour un résultat nul ==>

Image
:ph34r: C'est de la m*** l'alu...

On repart sur la presse avec un montage qui donne plus de surface de contact au piston, on le voit quand même bien s'ovaliser :blink:

Image

Là on a sorti tous les axes sans soucis.

Bilan: tous les pistons sont morts: 10 tonnes de poussées sur une petite surface, ca ne pardonne pas :P C'est une opération impossible à faire sans presse!

Pour le remontage, la technique semble être de chauffer la bielle à 250°, de la présenter dans le piston et d'emmancher l'axe (neuf) d'un coup, sinon c'est mort!

Est-ce que vous avez des astuces (CAD, Vince...) pour faire ça bien? On pense passer l'axe au congélateur et faire un petit support de piston...
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

sur la RTA, y a une montage qui explique commen le faire...

[EDIT] Voilà ce que j'ai trouvé :
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

la suite
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

et enfin...
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Ah génial benoit, j'avais pas ces vues dans l'expert auto. Je savais bien qu'il y avait un support et un guide en outils Renault mais je n'avais aucune idée du mode d'emploi du truc. Je vais donc me construire ca :)

Pas envie de mettre 250€ à la poubelle (les ensembles pistons/chemises ne se vendent pas au détail :D )
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

j'ai appelé mon père, il va voir s'il n'a pas ça en stock, comme ça je posterai les côtes...

mais va falloir être patient !!

sinon, il me cherche le prix du kit MOT chez renault, on verra bien
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
Type(s) de voiture(s) : rien

Message par Scooby »

Pour remonter mon moteur je m'étais posé les mêmes questions.

Alors pour sortir les axes j'avais felé un piston, voyant ça je commençai à me poser des questions et donc j'ai fini par mettre une cale en bois sous le piston pour absorber un peu de déformation.

Le résultat a été efficace pour le démontage car je n'est félé aucun autre piston, et pour le remontage même en chauffant il faut être super rapide !
Je me suis fait avoir donc j'ai fini de mettre les axes en position à la presse avec le système de cale en bois et tout s'est bien passé !

Bon courage pour cette tache
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

Est-ce que vous avez des astuces (CAD, Vince...) pour faire ça bien?
Plop,

Pour sortir les axes des pistons, c'était à la presse donc pas d'astuce en particuler, désolé.

Par contre niveau montage, vu le prix des pistons/chemises, c'est un ami qui s'y connaît bien plus que moi qui en a pris la responsabilité, ca me faisait un peu flipper ;)

++ Vince
Image
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Vince78 a écrit : pour le remontage même en chauffant il faut être super rapide !
Ca me rassure pas ça :D

Pour le démontage, on a essayé aussi avec un gros morceau de bois percé (du sapin) il commence à s'écraser et après c'est le piston qui prend, surtout juste en dessous de l'axe, là où il n'y a pas beaucoup de matière.

Donc bien sûr on n'a pas explosé tous les pistons, mais je t'assure que même si ils ont l'air en bon état, ils sont morts. les 2 trous pour l'axe ne sont plus vraiment alignés donc la rotation est super dure.

Benoit ==> J'suis curieux de savoir le prix de l'outil :P Mais je sens que ça va être de la fabrication perso ^^
Répondre