[ESSENCE][Superéthanol] Je vais en mettre dans ma POLO !!

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
Ugo
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) :

Message par Ugo »

Je n'ai jamais dis ça, c'est sur que ce n'est pas une solution à long terme et je ne compte pas l'utiliser comme telle.
Tout ce qui s'est dit est très interessant c'est sur.

Moi je voulais juste faire par de mes essais personnels sur quelques milliers de km, après chacun s'en sert comme il veut, j'étais juste là pour dire "je l'ai fait et ça marche plutot bien" ;)
Après c'est clair que je roule à 40 % max d'E85 et souvent beaucoup moins (l'essence est moins chère en Suisse donc j'en profite) donc je ne pense pas avoir de gros problèmes de corrosion et tout le toutim. Enfin pour moi c'est économique et c'est tout.

Voili voilou :rouge:

Ugo
vtimd
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par vtimd »

L' E85 est sans doute une solution à court terme mais le probleme est que (comme sont nom l'indique) il n'est constitué que de 85% de bioéthanal, le reste n'est ni plus ni moins que du SP95 donc lorsque il n'y aura plus d'essence, ou trop chere pour la majorite des personne (ça ne saurait tarder) et bien peu de voitures pourront l'utiliser.

Encore une fois l'état ne vois pas plus loin que la durée de son mandat !!!
mr_weetos
Routard
Routard
Award : Membre le plus drôle (2007, 2008, 2009)
Type(s) de voiture(s) :

Message par mr_weetos »

Salut les copains, message sérieux pour un coup...

Il y a un gros débat en ce moment pour savoir si il est intéressant de se lancer dans la production des biocarburants.

Avant de commencer le débat, il faut constater que :
- nous sommes à moyen terme entièrement dépendant du moteur à explosion, qui est une technologie qui ne pourra être remplacé facilement dans un domaine aussi important que le transport. Qui dit dépendance au moteur à explosion dit dépendance aux carburants qui le font exploser.
- MAIS il est de plus en plus nécesaire de se séparer des carburant fossiles, dans une optique écologique certe, mais pas seulement : anticipation de l'épuisement de la ressource, indépendance énergétique, etc....
Conclusion du constat : on est bloqué avec le moteur à explosion, et on ne peut plus exploiter les carburants fossiles (pour faire rapide).

Une des solutions envisagées repose sur une observation simple : le pétrole n'est autre que le résultat de la dégradation de végétaux au cours du temps, et le carbonne qui est relaché par la combustion du petrole a été autrefois fixé par la plante. Bilan : ce qui est relaché dans l'atmosphere s'y trouvait autrefois.
En découle le principe des biocarburants : la plante fixe le carbonne de l'atmosphére, on coupe la plante, on l'envoie dans un moteur, et le carbonne est relaché lors de la combustion. Le bilan est théoriquement nul (rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme), et on règle le problème de l'augmentation du taux de carbonne dans l'atmosphère (ce qui est consommé est recyclé).

Avouez que la solution est séduisante.

Seulement, comme le soulignent certains, on ne tient pas compte de l'énergie nécessaire à la culture de ces plantes à vocation énergétique. Le rendement global est atténué, et la solution perd de sa séduction. A noter également que l'ensemble des terres cultivables ne suffirait pas satisfaire nos besoins en carburant.

Cependant, si la solution des biocarburants n'est pas idéale, elle reste nettement meilleure que l'utilisation des carburants fossiles, même en tenant compte de tous les intrants intermédiaires (de la terre à la roue). Soyez en conscients. Ce n'est pas la panacée, mais c'est beaucoup mieux (même en brûlant les parcelles bréiliennes, etc...).

ALORS POURQUOI LES BIOCARBURANTS NE SONT ILS PAS TOP ?

Il suffit de regarder le type de culture. On en est aux biocarburants de premiere generation : on crée le carburant a partir des tissus de reserve de la plante.

(parenthese physiologie vegetale : Les tissus de reserve de la plante sont l'equivalent de la graisse chez les animaux. En gros ils sont situé dans les fruits, et dans les grosses racines)

Et quelles sont les plantes dont les tissus de reserve sont le plus facilement exploitables ? allez je vous aide : maïs, blé, pomme de terre, betterave, canne à sucre, ...
Je ne sais pas si ça vous choque, mais ce ne sont que des cultures qui sont egalement à utilisées à des fins alimentaires.

Sachez également que la filière biocarburant est 8x plus remuneratrice que la filière alimentaire.

Conclusion : si je cultive des patates, je les envoies à total, parce que je vais gagner 8x plus. Du coup, le veritable danger des biocarburants ne vient pas de leur bilan environnemental. C'est grandement secondaire. Le soucis, c'est l'inflation des filières alimentaires que ça va engendrer. J'arrete la mon dessin, vous avez compris, et je vous laisse seul pousser le raisonnement plus loin.

Vous pouvez aussi regarder ce qu'il se passe du cote des biocarburants de seconde generation, c'est un peu mieux.

allez, bone journée ! :P

(wahou le post énooOORME !)
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

mr_weetos a écrit : Je ne sais pas si ça vous choque, mais ce ne sont que des cultures qui sont egalement à utilisées à des fins alimentaires.
C'est ce que je disais, on est d'accord :P Et c'est clair que le problème économique va également se poser, ca ne va pas être top le cours du blé indexé sur celui du pétrole :-°

Même pas une petite blague dans ton post Ketchupy, j'suis déçu :( :P
mr_weetos
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par mr_weetos »

Je rajouterais :

Les carburants de seconde génération, c'est mieux, certes, mais ça demande de la matière première en grande quantité (pailles, déchets issus de la foresterie, ...).

CHOREN, précurseur en Allemagne sur le sujet (www.choren.com), estime à 1 million de tonnes de matière sèche par an pour qu'une raffinerie soit considérée comme "rentable"...

Irait-on jusqu'à une prochaine orientation de la Politique Agricole Commune :
"Subvention des cultures à fort pourcentage de résidus" ????? !!!! :P

"- Tu cultives quoi, toi ?
- Bah, de la paille...."

Bises !

Ketchupy

PS : Wiggys, le post précédent c'est pas moi qui l'a écrit, c'est Vince, et il est sérieux Vince...(Pffffffffffffff même pas vrai !!!)
PS : Vince-Eucalyptus, tu l'as fait sur quoi ton stage déjà ? ;)
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

mr_weetos a écrit : PS : Wiggys, le post précédent c'est pas moi qui l'a écrit, c'est Vince, et il est sérieux Vince...(Pffffffffffffff même pas vrai !!!)
Ah je me disais bien :D

D'après ce que j'ai vu sur le site allemand, ils utilisent de la biomasse (bois etc) pour produire du carburant...mais il y a quoi à récupérer là-dedans? (j'suis pas biologisite :ph34r: )

Surtout que la biomasse fonctionne très bien sans aucune transformation préalable dans les chaudières pour le chauffage ou dans des unités de cogénération. On arrive à des rendements globaux de 70 à 95%) donc je ne vois pas trop l'interet de la rafiner pour ensuite l'utiliser dans des moteurs à explosion qui ont des rendements de 30%... :blink:
mr_weetos
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par mr_weetos »

les chaudière à biomasse marchent très bien.... mais elles tournent 24/24, donc pas de montée en temperature, tralalalala, etc.... Et comme ta trelle est pas en marche 24/24, et ben pas possible, ou alors avec des rendement de merde !

En gros le truc : si tu mets des patates a cuire dans un feu deja allume, ca va très vite. Mai si tu prends en compte le temps de fabrication des braises et tout et tout, c'est beaucoup moins rapide (c'est dailleurs pour ça qu'on fait des barbecue le week end, et des plats au four à micro ondes en semaine).

Et transformer le bois en petrole, c'est possible, et y a tout plein a recuperer

parenthese biochimie vegetale : la caractéristique d'une cellule végétale est de posseder une vacuole (on s'en tape ici), et une paroi. La paroi est rigide, et est constituée majoritairement de cellulose et de lignine (pour faire simple). Cellulose se termine par "ose", c'est un polymere de glucose (oui oui de glucose). Comme vous le savez, le glucose contient un cycle, et en gros c'est pour ça qu'il est énergique (y a plein d'électrons), et qu'il faut manger un su-sucre avant d'aller courir. La lignine n'est pas un sucre, mais un phénol. Et elle aussi contient un cycle, et est donc elle aussi très energetique.

Conclusion : le bois est riche en energie, le seul truc difficile pour en faire un biocarburant, c'est de reduire la taille des mollecules (de memoire, la cellulose, c'est 15 000 glucides mis à la suite. A l'echelle moleculaire, c'est un truc de ouf malade).

C'est facile à dire mais comme la molecule est bien foutue, elle s'auto stabilise (y a tout un borde qui l'accompagne : proteine stabilisatrice, ions, molecule tampon pour le pH, regroupement des radicaux, etc...). Casser la cellulose, c'est comme un culbuto : c'est dur à mettre à l'envers, meme si a priori c'est pas difficile. Et comme elle est couplée à la lignine, il faut trouver des procedes rapide, non destructeurs pour le glucose, et qui permettent de decouper en meme temps le glucose et la lignine.

Pour info, meme ton tube digestif arrive meme pas a digerer de la salade. Eh oui ton tube digestif contient tout plein de petites bacteries qui digerent tout ce qui est vegetal, et s'est carrement les seules au monde à pouvoir degrader la celulose proprement. Pour voir le bordel que c'est de casser de la cellulose, regarder du cote des animaux ruminants : regarder dix seconde le tube d'une vache. Vous m'en direz des nouvelles....

Au final ca fait du carburant, avec un top bilan environnemental. Le soucis, c'est que ça coute cher.

En terme d'occupation du sol, si le bois ne se mange pas, il faut egalement le cultiver, et donc les surface plantee en bois ne seront pas dispo pour la bouffe. La compete est moins importante que pour les carburants de premiere generation, mais tout de meme.

D'ailleurs si vous avez bien tout lu, vous comprendrez pourquoi les biocarburants de seconde generation sont plus interessants : dans une plante, il y a plus d'energie dans les tissus de soutien (le bois) que dans les tissus de reserve (les fruit). Donc on fait plus de carburant avec du bois qu'avec des fruits, pour une meme surface (et donc la meme quantite d'intrants de la terre à la roue !)

Y a qu'a regarder un pommier : tu mets les pomme d'un cote, et le bois de l autre : quel tas est le plus gros ? (pour ceux qu'aurez jamais vu de pommier : le tas de bois !)

Autre chose, pour ceux qui mettent deja du biocarburant dans leur trelle : attendez la seconde generation, on peut faire du kerozene avec (pas le cas pour la premiere generation). C'est qui qui nous fait une 4l à reaction ?.... )= :P
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Waouhhhh...y a une vocation de prof de SVT ratée là :D C'est super bien expliqué en tout cas :) C'est clair que vu comme ça, ça parait plus interessant...

Mais conçernant les machines thermiques qui sont au bout je maintiens, tu dis que :
les chaudière à biomasse marchent très bien.... mais elles tournent 24/24, donc pas de montée en temperature, tralalalala, etc.... Et comme ta trelle est pas en marche 24/24, et ben pas possible, ou alors avec des rendement de merde !
Mais ça marche pas :D On calcule le rendement en fonctionnement nominal, c'est-à-dire en régime stabilisé. Dans une chaudière tu récupères en énergie mécanique ou en chaleur 80-90% de l'énergie primaire consommée et dans un moteur à explosion environ 30%...
Une chaudière ne tourne pas 24/24 mais si l'installation est bien concue la mise en température se fait très rapidement (là je suis un peu plus calé qu'en cellulose).
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

A quand une voiture qui broute de l'herbe et qui rejette des bouses ? :D
Image
mr_weetos
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par mr_weetos »

Et moi je moins calé en chaudiere qu'en cellulose :P

D'apres ce qu'en j'en sais, et ça ne fait surement pas partie des avancees les plus recentes :

une chaudiere c'est comme une chambre ou tu fais bruler un combustible, et qui va chauffer un fluide dont la chaleur va permettre la mise en mouvement de pieces (dans le cas d'un moteur).
Il faut donc du combustible à mettre dans la chambre, pour chauffer le fluide (normal !!). Je connais deux types de combustibles, si on se sert de biomasse d'origine végétale : on peut mettre soit des granules en vrac, soit direct des bouts de bois. (Deja la il me manque peut etre des elements)

Par contre, nul doute que les granules sont plus efficaces, car plus standardises. Genre on va pas avoir un coup du sapin qui va bruler vite, pas tres chaud et avec des flammes, et un coup du chene qui va bruler lentement, chau, et avec peu de flammes. Les granules sont eux priori tous les memes, ou en tout cas on peut se debrouiller pour reduire la variabilite des granules, et donc augmenter la specificite de la chaudiere, et son fonctionnement.

Prenons le cas des granules, donc. Il faut entrainer la combustion, donc deja apporter une source de chaleur (le granule va pas se mettre à bruler tout seul). Deja la, il faut utiliser une autre source d'energie. Ensuite, il faut attendre la montee en temperature de la chambre, pour qu'elle puisse elle meme chauffer le fluide, d'ou un premier temps de latence dans le fonctionnement de la chaudiere. Et puis il faut attendre la montee en temperature du fluide pour la mise en mouvement des pieces, soit un deuxieme temps de latence.

Je ne sais pas combien de temps peut prendre le processus en globalite, mais je pense que s'il dure plus d'une dizaine de seconde, c'est mort pour une application automobile.

Je crois que c'est la premiere limite à l'utilisation dans le secteur, mais d'apres ce que tu me dis, on peut passer outre, et avec des tres bon rendements. D'ailleurs si tu as des complements d'info, je prends !!

Et si on peut vraiment faire passer le temps de "chauffe" sous la dizaine de seconde, alors l'utilisation des chaudieres devient vraiment tres tres interessante.

Cependant, independament des problematiques de rendement, il faut aussi tenir compte du reseau de distribution. Si la biomasse est transformee en carburant liquide, alors on peut utiliser le reseau et le materiel de distribution existant. Si on utilise des granules, alors il faut egalement repenser le processus de distribution, ce qui est un grande limite à la mise en place d'une nouvelle filière.

Voila voila !

Vince

PS1 : clin d'oeil à zouzou
PS2 : playstation 2
PS3 : elle est mieux que la 2
Répondre