Je voudrais juste mettre les choses au point : il faut distinguer les techniques des peintures employées :
1/ Technique :
- au pistolet : rendu excellent, mais beaucoup de préparation, et savoir-faire indispensable ... sous peine d'avoir de jolies coulures !!
- à la bombe : OUBLIEZ TOUT DE SUITE ... c'est moche, c pas homogène, ca coute une fortune en bombe, et chimiquement c'est un bordel monstre si tu veux la repeindre apres ...
- au rouleau : rapide, assez efficace, mais beaucoup moins joli qu'au pistolet ... en s'appliquant mem un débutant peut le faire pas trop mal
- autres : hmmm, je passe

2/ peintures employées
- les peintures polymères : tri composant (dilluant, durcisseur, peinture) ... c'est la solution employée par les carossiers : le résultat est nickel, et tu peux commander "sur catalogue" les couleurs que tu veux (ex: C3 pluriel orange

- les peintures "classiques" : ca c fun ... tu prends de la "deluxe valentine spéciale portails", et le résultat est assez impressionnant. A moins de 10€ le demi-litre, tu peux pas te tromper ! Attention au diluant

Bref pour résumer, je dirai que si vous avez un pistolet et un endroit pour la peindre (ie. garage ou salle hors poussiere), n'hésitez pas ... le rendu sera vraiment sympa (mem si y'a quelques coulures on s'en fout y'aura les autocollants par dessus

En fonction de votre budget, tournez vous plutot vers la polymère ou la "peinture-portail" : le résultat est presque identique si on pulvérise la peinture portail au pistolet (apres l'avoir diluée !!), mais malheureusement les gammes de couleurs sont moins larges !!
Bref faites vous plaiz, et dans l'idéal, cherchez qqun qui ait deja une expérience a ce sujet histoire de ne pas faire les erreurs que tout le monde fait (problemes de dilution, diluant mal adapaté a la température, garage mal dépoussiéré ...). Bon courage, et amusez vous bien : c la partie FUN du projet

++ JC
PS : j'ai repeind au pistolet récemment ... diluant cellulosique : hé bah ca m'apprendra a faire le malin et mettre le premier pot qui me tombe sous la main : ca a mis 3 jours a secher