Quelle essence pour votre titine ?

Tout et rien autour de la 4L
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

J'aurai 2 points a soulever a ce propos :

1/ Dans l'idéal
Il est vrai qu'il semblerait que le sans-plomb + additif ait tendance a "conserver" le moteur (en particulier les soupapes semble-t-il). Dans ce contexte, vous pouvez aller acheter votre additif pour mettre dans votre 95 (voir acheter du super directement ... ce qui devient de + en + difficile).

2/ Dans la pratique
Combien de temps comptez vous garder votre 4L ? 1an ? 2ans? ... rarement plus. Lorsque vous ne mettez pas d'additif, il y a "possibilite" d'abimer le moteur, c'est a dire ? rédire sa durée de vie de 20 ans a 19 ou de 17 à 15 ... woua le drame !! Si vous voulez garder votre moteur 5 ans de +, ce n'est pas de l'additif que je vous conseille, mais plutot une conduite ultra souple, sans tirer sur les regimes, en marquant des temps d'arret entre le débrayage / changement de vitesse / rembrayage (pour pas abimer la boite), et tout plein d'autres petits trucs que personne ne fait.

3/ Pour résumer
Je crois que vu l'utilisation que 99.9% des jeunes font de leur 4L, c'est pas la peine de payer une fortune en additif pour lui rajouter 1 ou 2 ans de durée de vie, sur une durée de vie total inavouable (300 000 km sur certains moteurs, voir + !).

Voila mon avis (désolé c t un peu long :P)
++ JC
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

Est-ce le fait d'avir roulé au také pendant les 7500km ? d'avoir mis du Mecacyl ? d'avoir roulé uniquement au sans plomb ?
non en fait je crois que c'est l'eau dans l'essence marocaine qui a tout amélioré.... :unsure: :unsure:

Bandes de voleurs !!

++ Vince
Image
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)

Message par vince »

peut-on mettre du SP98+additifs à la place du SP95+add?
et bien sur les étiquettes des add, il est marqué en général de prendre du 98 avec.
Apres le 95 marche tout autant.

Juste un point concernant le 98 / au 95.
Le 98 est un moins bon combustible c'est à dire qu'au niveau de la combustion c'est un peu moins bon.
L'avantage de la chose est qu'avec du 98 tu consomme moins ;)

Apres c''est a toi de voir au niveau du prix du 98 ;)

++ Vince
Image
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Perso, à moi on m'a toujours dit de carburer "au moins cher" a savoir le SP95... et dans la "tradition mécanique familiale" j'ai toujours entendu que le type d'essence n'était pas très important, dès le moment qu'on ne change pas tout le temps. Du coup je conseillerai (sans pour autant avoir d'argument valable a avancer) de se fixer un carburant et d'y rester ... genre le 95 (c'est le moins cher :P).

Sinon j'ai remarqué (parce que ca m'est arrivé de devoir qd mem mettre du 98) une légère perte de puissance ... mais ce n'était peut etre qu'une impression (parfois on se fait des films pour rien du tout :) ).

++ JC
vince
Pilier
Pilier

Message par vince »

petit déterrement de topic

je roule tous les jours avec du SP95 sans additif. il ni a pas de préconisation spéciale pour les R4 dernier modèle il parait.

J'entends dire par ci par la que le SP98 pourrait décrassé un peu le moteur ?
est ce que ca vaut le coup qu'un plein de temps en temps (genre un plein sur 5) je passe en SP98 ou cela pourrait il etre néfaste ?

++ Vince
Image
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

et alors je me demande aussi, à partir de quand peut-on mettre du sans plomb,

je crois que c'est pour les quatrelles à partir de 82 -86, par là, je sais pas exactement

quelqu'un à une idée précise? :)
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

a partir du moment ou le moteur tourne, je pense que tu peux mettre du sans plomb ;)

Sinon plus sérieusement pas d'idée précise ... mais de tte facon pas vraiment le choix aujourd'hui vu la présence du Super dans les stations. Si t'as peu rajoute de l'additif, et le pb est réglé ;)

++ JC
wiggys92
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus râleur (2007)
Type(s) de voiture(s) :

Message par wiggys92 »

Salut,

Alors nous on tourne au 98 et au debut avec de l'additif mais on a arrêté, je ne suis vraiment pas certain que ca ait un effet quelconque...et avant de detruire des sieges de soupapes il faut faire quelques bornes. En gros on a mis de l'additif que sur la route A/R du trophy.

Maintenant c'est vrai que je suis surpris de voir à quoi ca tournait au maroc et en espagne, en general on choisissait la pompe dispo, donc elle a eu du 98, du 95, du super, de l'eau ( :D ) le tout mélangé...et franchement ca allait mis à part quelques légers problemes de puissance à certains moments. Aucun cliquetis par-contre :blink:
nickie
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus démerdard (2007)
Type(s) de voiture(s) : ACL Rodeo4 (x2), F6, Honda Prelude

Message par nickie »

shai a écrit :
Sinon plus sérieusement pas d'idée précise ...
oui mais un jour j'ai croisé une idée précise sur un forum;

une année à partir de laquelle renault avait prévu le coup ;)
mais je sais plus laquelle :ph34r:
vince
Pilier
Pilier

Message par vince »

c'est ici je crois que c'était Pascal qui avait soulevé le débat mais je ne sais plus ou....

++ Vince
Image
Répondre