[Fibre]Carbone - Fibre - Moulage

Longerons, portes, capot, réparations...
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4900
Inscription : 05 juil. 2009, 18:50
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA
Contact :

Message par guir4l »

si c'est un moule pour une fois, tu peux le mastiquer avec du sinthofer, puis mastic de finition, mais ça tiendra pas dans le temps ...


Nombreuses Nagil ont été fabriquées avec des moules en fer ( environ 50 pièces par moules (!))
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
rodolpher
Routard
Routard
Messages : 1870
Inscription : 03 oct. 2007, 21:21
Type(s) de voiture(s) : R4 White Panther, JP4, F4, Honda S2000
Contact :

Message par rodolpher »

Le platre peut avoir un rendu brillant ultra lisse. Je viens de faire 12 moulage pour mon salon est l'état de surface est bluffant, par contre on a coulé sur une surface lisse -bah oui ça aide.
DJON66
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4896
Inscription : 17 avr. 2008, 15:49
Type(s) de voiture(s) : berlingo 2.0hdi - 306 2.0 hdi - 206 2.0 hdi - ax 1.1 - Clio 1.6 GT - Clio2 rs3 cs - Margot - Wall E le pick up
Ecole/Professions : trop honte de le dire !
Contact :

Message par DJON66 »

le moule tu ne peux le faite en mousse qui ne se fait pas manger par la résine genre mousse poluréthane ?
Dans le monde il y a 2 catégories, les catalans et ceux qui rêvent de le devenir !!!

GARAGE DJON MOTORSPORT
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4900
Inscription : 05 juil. 2009, 18:50
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA
Contact :

Message par guir4l »

ça c'est bon pour un master, mais pas un moule :x
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
Avatar de l’utilisateur
flope4
Pilier
Pilier
Messages : 8929
Inscription : 16 févr. 2007, 08:43
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par flope4 »

Surtout que la mousse PU se fait bouffer par la résine :P
guir4l
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Messages : 4900
Inscription : 05 juil. 2009, 18:50
Award : Membre le plus prometteur (2011, 2012)
Type(s) de voiture(s) : R5 LS 74' & R5 LS 75'
Ecole/Professions : INSA
Contact :

Message par guir4l »

Sauf si tu utilises de la résine spéciale polystyrène :P

http://www.neovents.fr/list.php?path=50 http://www.neovents.fr/list.php?path=50
AWARDS 2011 & 2012 : Membre le plus prometteur
Avatar de l’utilisateur
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Messages : 3087
Inscription : 01 avr. 2009, 12:32
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par philgood »

Mat

Pour la pompe à vide tu prends tout simplement un compresseur de frigo , tu branche le tube qui est en partie supérieure sur ton moule et tu laisses l'autre libre . Pour augmenter l'éfficacité de tirage au vide tu pourras utiliser plusieurs compresseurs raccordés à divers endroits de ton moule

Phil
Smarties
Routard
Routard
Messages : 1024
Inscription : 10 déc. 2010, 16:23
Award : Prépa la plus ambitieuse (2010, 2011, 2012), le plus imaginatif (2013)
Type(s) de voiture(s) : Proto 4L - Delta HF - Focus 2008 - TY125 - GasGas 125 TXT Contact
Ecole/Professions : Responsable de prod composite sport auto
Contact :

Message par Smarties »

flope4 a écrit : Surtout que la mousse PU se fait bouffer par la résine :P
Le polyuréthane, quelle que soit sa forme, est insoluble... donc il ne craint en aucun cas la résine... surtout qu'il est utilisé comme matériau d'âme dans les sandwichs...



Si tu veux le meilleur état de surface qu'il soit en moulant direct sur un master, ne te ruine pas en plâtre... tu veux une pièce fibre apparente je suppose, sinon pourquoi du carbone? donc le moule en plâtre n'est pas pour toi...

ce qu'il te faut, si tu ne veux pas faire de modèle sur lequel tu fais un moule, c'est de faire ton master en inox, ou alu, et mouler direct dessus, là tu auras une belle pièce!
Page Facebook Martine Le Proto

AWARD V4L 2010, 2011 et 2012 : prépa la plus ambitieuse, 2013 : membre le plus imaginatif

http://newsdanciennes.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
mattttttttttrix
Routard
Routard
Messages : 1508
Inscription : 10 janv. 2008, 21:22
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par mattttttttttrix »

J'ai pas dit que je voulais pas de Master, au contraire, j'en fais un en bois...

Et je sais pas si j'ai été clair... mais je vais pas y mettre 1000€!

J'ai trouvé 4m² de carbone pour 50€, je vais faire avec. Faire un master en inox ou en alu? Déjà pour former un tel objet, faut avoir l'outillage qui va bien, et en plus, rien qu'en fourniture j'en aurai pour 500€...

Dans l'idée, j'ai eu le carbone pour quedal, donc je vais pas me ruiner dans la fabrication. Puis ca reste une R4 hein... avec tout l'amour que j'ai pour elle (même si jai perdu un doigt a cause d'elle), c'est une R4. Pas une supercar.
dragontr'elle
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Messages : 40
Inscription : 29 août 2009, 16:07
Type(s) de voiture(s) :
Contact :

Message par dragontr'elle »

salut les gnomes,

primo le platre et son humidité = négatif avec du polyester. il faudrait d'abord "blindé" le platre (filasse + bois) puis vernir avec un PU. testé et pas aprouvé, entre les fissure, l'humidité et le poids que des merdes !!!!

un moule pour une pièce pas rentable en plus faire du carbone dans un moule "creux" faut déja être bon. n'oublions pas que ce qui fait une belle pièce en carbone c'est l'aligement des fibres le moindre défaut d'aspect et on peint la pièce ....

le plus sage serais de faire cette pièce (légérement plus petite, épaisseur du tissus) en mousse PU sur un cadre (bois), ce master sera stratifier et en dernière couche le carbone. ce qui permet de travailler sur une pièce "bombé" plus simple. aprés il suffit de faire un glacage sur le carbone et vernis. l'intérieur devras être poncé puis renfort (oméga PU). testé et approuvé

c'est à mon avis la solution la plus simple et économique (60 € la plaque de PU en 50 mm) pour un résultat sympa.

DT
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités