Je pense pas que le problème vienne du classement orientation. La consigne est claire, faire le même nombre de kilomètre que celui indiqué sur le road book et passer ts les points de contrôles. Quand on t'indique aucun kilométrage à réaliser, c'est le plus court. Si tu veux gagner, la solution c'est de couper comme un porc et de sortir les jumelles pour tenter "des coups" de franchissement (c'est come ca qu'on a fait en 2005 et 2006).
Quand aux histoires de taille de pneus, un compteur de 4l est fait pour fonctionner avec sa taille de roue d'origine. Ca écarte toutes les plaintes de ceux qui modifient la monte (j'apprends rien à personne que c'est le diamètre qui doit rester identique).
Que t'ai de plus grosses ou plus petites roues, c'est un handicap car ton compteur te dit des conneries et même si tu suis parfaitement le road book t'es largué niveau compteur. ( pour mes 2 trophys : SP88 en 145.)
Quand aux problèmes "d'étalonnage de compteur", un compteur est mécanique et pour simplifier, soit il marche, soit il marche pas (c'est des engrenages).
Les quelques étapes que j'ai fait avec des équipages de mon école, en prenant la même route, on a toujours eu le même nombre de kilomètres.
Que ce soit pas de l'horlogerie suisse ok, mais ca se trompe pas de 5 bornes sur 140 comme certains tentent de t'expliquer...