[Peinture]Peinture...

Longerons, portes, capot, réparations...
Répondre
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Salut,

Je voudrais juste mettre les choses au point : il faut distinguer les techniques des peintures employées :

1/ Technique :
- au pistolet : rendu excellent, mais beaucoup de préparation, et savoir-faire indispensable ... sous peine d'avoir de jolies coulures !!
- à la bombe : OUBLIEZ TOUT DE SUITE ... c'est moche, c pas homogène, ca coute une fortune en bombe, et chimiquement c'est un bordel monstre si tu veux la repeindre apres ...
- au rouleau : rapide, assez efficace, mais beaucoup moins joli qu'au pistolet ... en s'appliquant mem un débutant peut le faire pas trop mal
- autres : hmmm, je passe ;)

2/ peintures employées
- les peintures polymères : tri composant (dilluant, durcisseur, peinture) ... c'est la solution employée par les carossiers : le résultat est nickel, et tu peux commander "sur catalogue" les couleurs que tu veux (ex: C3 pluriel orange :P). Attention, ces peintures nécessitent un support nickel car elles ne sont pas étanches (la rouille reprend VITE en dessous). Cout : entre 100 et 250€ le litre (suffisant pour une couche bien épaisse ... mais un peu limite si vous voulez faire un appret de voilage) ... en général je prends 1.5L
- les peintures "classiques" : ca c fun ... tu prends de la "deluxe valentine spéciale portails", et le résultat est assez impressionnant. A moins de 10€ le demi-litre, tu peux pas te tromper ! Attention au diluant ;). L'avantage est que certaines de ces peintures sont "aussi" antirouille ... ca peut jamais faire de mal.

Bref pour résumer, je dirai que si vous avez un pistolet et un endroit pour la peindre (ie. garage ou salle hors poussiere), n'hésitez pas ... le rendu sera vraiment sympa (mem si y'a quelques coulures on s'en fout y'aura les autocollants par dessus :P).

En fonction de votre budget, tournez vous plutot vers la polymère ou la "peinture-portail" : le résultat est presque identique si on pulvérise la peinture portail au pistolet (apres l'avoir diluée !!), mais malheureusement les gammes de couleurs sont moins larges !!

Bref faites vous plaiz, et dans l'idéal, cherchez qqun qui ait deja une expérience a ce sujet histoire de ne pas faire les erreurs que tout le monde fait (problemes de dilution, diluant mal adapaté a la température, garage mal dépoussiéré ...). Bon courage, et amusez vous bien : c la partie FUN du projet ;)

++ JC

PS : j'ai repeind au pistolet récemment ... diluant cellulosique : hé bah ca m'apprendra a faire le malin et mettre le premier pot qui me tombe sous la main : ca a mis 3 jours a secher :P
Malus
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Malus »

Euh ... Tu parles de moi Vince pour le non-pro au pistolet ???  :angry:
MDR !!!
Malus
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par Malus »

Alors je tiens à préciser un détail important pour ceux qui comptent repeindre leur Trelle.

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Décidez vous maintenant et faites le cet été

Nous on l'a fait cet hiver dans un grand garage par -5° dehors (2° à tout casser autour de la voiture grâce à une de mes inventions pour garder la chaleur des 6000W de chauffage qu'il a fallu :blink: )

Résultat : :unsure:
http://imageshack.us Image

Franchement, on s'en est bien tiré grâce à un pot qui maîtrise mais sinon.... :ph34r: En plus il a fallu se réchauffer.... halala :rolleyes:
De toutes façons on la repeint dans 3 semaines :D

Donc à faire cet été absolument, comme ça c'est fun.

)= Malus

PS : pour la peinture PL, je répète seulement ce que disait le peintre qui a fait la mienne...

PS2 : Pour ceux qui ont peint leur 4L au pistolet, saviez vous qu'il fallait un mano pour régler la pression ? Perso, j'y serais allé à l'arrache sans une bonne parole !
CAD
Routard
Routard
Award : Membre le plus calé en méca (2007, 2008)
Type(s) de voiture(s) :

Message par CAD »

un p'tit conseil les gars.
Allez voir un carrossier, dites lui que vous poncez preparez la voiture ainsi que les caches, demandez lui s'il vous offre la main d'oeuvre moyennant un autoc sur la 4L
Ca fait deux ans que je fais ca je lui ai proposé de payer la matiere (peinture) il m'a repondu qu'il me l'offrait aussi.
L'important c de bien faire tout ce qui prend du tps a un carrossier (poncage mastiquage, poncage de l'appret, demontage des elts (pour du bicolore) et les caches...)

@+ CAD
vince
Pilier
Pilier
Award : Membre le plus dévoué (2007), le plus généreux (2007), le plus fou (2007), plus belle "other car" (2009), le plus accroc aux raids (2011)
Type(s) de voiture(s) : 4L Alpine, Cox Bugster, VW Pickup

Message par vince »

$=) $=) $=)

idem j'ai procéder de la meme manière, j'ai tout démonté moi meme afin de lui faire gagner du temps et du coup, il a senti que j'étais motivé et donc il a été super sympa !

Image

pas bete du tout de préciser ce point, merci CAD.

par contre, pour moi, c'est lui qui a poncé :wub:

++ Vince
Image
pierreelie
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par pierreelie »

Pour le choix des couleurs en peinture portail, c'est pas très grave. La 4L est rouge donc je veux lui redonner juste un coup de jeune. Comme ca je touche pas à l'intérieur mais ca restera "propre".

La peinture se fera cet été donc pas de problème de température....

Vous pourriez donner plus de détails sur les diluants svp ??

Merci ;)
palex2607
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par palex2607 »

Si tu conserve la peinture d'origine, regarde si ca vaut pas le coup d'utiliser un renovateur <_< car c'est très efficace, moins cher et moins compliqué a mettre en oeuvre.
Perso j'ai testé sur ma premiere titine et le résultat estait vraiment super!!! :D

++palex
pierreelie
Touriste
Touriste
Type(s) de voiture(s) :

Message par pierreelie »

la voiture a des rayures et je pense la décoré un peu genre bicolore donc juste le rénovateur, ca risque de pas être suffisant....

++PE
shai
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) :

Message par shai »

Salut,

Pour le diluant, bah faut prendre celui qui va avec la peinture (en général du white spirit). Le hic c'est que ces peintures sont sensibles a l'essence ... attention donc en faisant le plein (pascal, tu pourrais confirmer ?).

Pour le taux de dilution, contrairement aux peinture polymères, ca se fait a l'oeil ... ou plutot au pistolet : faut que ca soit assez liquide pour que ca sorte pas "en lambeaux" du pisotlet, et assez solide pour que ca dégouline pas quand tu vas l'appliquer. Dans tous les cas, prend bien soin de tester sur un support analogue avant de commencer a peindre ta carosserie !!

++ JC
la4lasami
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) :

Message par la4lasami »

quel pinceau vous avez utilsé
Répondre