[PREPA] La Ska'Trelle #636

petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Re: [PREPA] La Ska'Trelle #636 => réfection culasse TX !

Message par petibonohm »

La Ska'Trelle a écrit :J'ai fini mes rodages de mes soupapes ce soir !

J'ai trouvé une astuce pour éviter de me défoncer les mains et d'y passer des heures : La chignole et un bout de durite ! Le bout de durite sert d'accouplement souple entre la soupape et la chignole. Même résultat qu'à la main, mais au lieu de mettre 25 minutes j'en met 5 par soupape... Faut juste faire attention de pas forcer pour pas foirer le guide et voila ! En gros j'ai fait 1 ou 2 rodage avec la patte à roder gros grain, et 2 ou 3 à la patte fine, selon comment ça donnait.
L'idée est intéressante, mais dans l'idéal, c'est mieux d'éviter de roder dans le même sens. Tournant dans le même sens à peut créer des chemins de fuites, c'est un peu compliqué à expliquer mais dans l'idéal, c'est mieux d'avoir un mouvement alternatif

++BeN
La Ska'Trelle
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane + F6 Sinpar

Message par La Ska'Trelle »

alvinflumox a écrit :pour le teste d'étanchéité, c'est du bon sens de remettre les ressors!! ;)

++Lo
Bah je me suis dit que même sans appliquer de pression, une étanchéité reste une étanchéité... Là il n'y a pas de joint ou autre intermédiaire souple, donc je me suis dit que le contact metal/metal ne changerai pas avec ou sans les ressorts... Bref :)

Merci pour vos conseils ! Je test avec les ressorts demain, et je tient au courant :)
Balance man... Cadence man... Trace l'asphalte ! COOL RASSTAAAAA
Micka52
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Type(s) de voiture(s) : R4 1.4e 1988, Megane 1 1.9 Dt 1997
Ecole/Professions : Useur de soleil

Message par Micka52 »

Moi, je ne suis pas pour le rodage de soupape tout court, une simple rectification des portées doit suffire. A froid, ça offre une bonne étanchéité mais à chaud? Les soupapes ne se dilatant pas pareil que les sièges, si la surface de contact n'est pas suffisamment conique, seulement une arrête fait l'étanchéité et l'échange de chaleur des soupapes vers la culasse. Mais tu trouveras tous les avis, des pours et des contres.

Pour les ressorts, ils sont montés sur ton moteur en marche donc il vaut mieux tester dans les mêmes conditions. De plus, l'essence peut descendre entre la soupape et le siège par capillarité sans les ressorts, comme le café monte dans le sucre. Alors qu'avec les ressorts, ça n'arrivera pas. Si ça ne fuit pas sans les ressorts, c'est bon mais si ça fuit, on ne eut rien en conclure. Tu me suis?

Pour les fissures, certains te diront surement que ce n'est pas grave, d'autres que si. Ce serait moi, dans le doute, je chercherais une autre culasse. Après, peut-être que celle ci tiendra. Je sais, je ne t'avance pas, je dis juste que je ne sais pas.

Et je parlais bien de cette chambre. Pour qu'elle soit attaquée comme ça, ça a du cliqueter.
Image Image Image Image Image Image
La Ska'Trelle
Routard
Routard

Micka52 a écrit :Moi, je ne suis pas pour le rodage de soupape tout court, une simple rectification des portées doit suffire. A froid, ça offre une bonne étanchéité mais à chaud? Les soupapes ne se dilatant pas pareil que les sièges, si la surface de contact n'est pas suffisamment conique, seulement une arrête fait l'étanchéité et l'échange de chaleur des soupapes vers la culasse. Mais tu trouveras tous les avis, des pours et des contres..
Toi tu ne rodes pas tes soupapes quand tu refait une culasse ?
Micka52 a écrit :Pour les ressorts, ils sont montés sur ton moteur en marche donc il vaut mieux tester dans les mêmes conditions. De plus, l'essence peut descendre entre la soupape et le siège par capillarité sans les ressorts, comme le café monte dans le sucre. Alors qu'avec les ressorts, ça n'arrivera pas. Si ça ne fuit pas sans les ressorts, c'est bon mais si ça fuit, on ne eut rien en conclure. Tu me suis?
Oui oui je voit très bien ce que tu veux dire. Il n'y a pas de réciprocité.
Micka52 a écrit :Pour les fissures, certains te diront surement que ce n'est pas grave, d'autres que si. Ce serait moi, dans le doute, je chercherais une autre culasse. Après, peut-être que celle ci tiendra. Je sais, je ne t'avance pas, je dis juste que je ne sais pas.
Ok. Les mecs qui ont éprouvé la culasse m'ont it qu'elle n'était pas neuve c'est sûr, mais que l'utilisation que j'en fais c'est pas e la compet', donc que ça irai... Je vais remonter celle-là et puis on verra bien.

Et je parlais bien de cette chambre. Pour qu'elle soit attaquée comme ça, ça a du cliqueter.[/quote]
C'est possible qu'il y ai du cliquetis que dans 1 seule chambre ? O_o
112C
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : 4L carte jeune et clan

Message par 112C »

Salut, du cliqueti sur un seul cylindre, ça m'étonnerait :shock: par contre, de l'eau peux faire ce genre de marque.
Pour la fissure, le risque est qu'un siège de soupape se barre si la fissure s'agrandit ... perso, j'ai toujours fait un rodage des soupapes même avec des soupapes neuves et des sièges rectifiés, ça permet de voir ou porte la soupape et d'éliminer d'éventuel petit copeaux :wink:
La Ska'Trelle
Routard
Routard

112C a écrit :Salut, du cliqueti sur un seul cylindre, ça m'étonnerait :shock: par contre, de l'eau peux faire ce genre de marque.
Pour la fissure, le risque est qu'un siège de soupape se barre si la fissure s'agrandit ... perso, j'ai toujours fait un rodage des soupapes même avec des soupapes neuves et des sièges rectifiés, ça permet de voir ou porte la soupape et d'éliminer d'éventuel petit copeaux :wink:
Un collègue au boulot m'a dit que ça pouvait être de l'eau oui, genre joint de culasse fatigué juste sur ce cylindre-là sur la jonction flotte/chambre...

Merci pour vos avis en tout cas :)
La Ska'Trelle
Routard
Routard

CA Y EST ! C'EST ÉTANCHE !!!

J'ai remonté avec les ressorts, et il y avait une soupape qui suintait... Mais je l'ai "claqué" sur son siège 2-3 fois et réessayé, et ça n'a pas resuinté :)

J'aimerai pouvoir la jeter sous le capot cette semaine mais ça risque d'être compliqué. Sûrement la semaine prochaine ! J'ai la pochette de joints qui va bien, donc je remonte tout ça avec des joints neuf et roule ma poule, pour mumuse dans la neige :)

Merci en tout cas pour vos réactions, comme d'hab' ça aide à avancer, et à apprendre l'esprit plus tranquille !
elsassquatrel
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : R4 F6, R4 TX Automatique Ford Focus break
Ecole/Professions : IRTS Metz

Message par elsassquatrel »

de rien mon lapin x)
Image

Ne jamais laisser faire ce que tu peut faire toi même
La Ska'Trelle
Routard
Routard

J'ai pu avancer un peu aujourd'hui, mais j'ai pas pu finir pour causes météorologiques...

J'ai remonté la rampe, la pompe-à-eau, et l'ensemble pipe+carbu. Et j'ai tout remonté dans l'auto ! Bien évidemment tout est passé dans le bac d'essence pour nettoyage (ça a redonné une nouvelle jeunesse au carbu !). J'ai bien décrassé tous le perçages de lubrification, bien nettoyé les portées de joint plat de toute la culasse... Bref j'ai essayé de faire ça dans les règles de l'art !
Image
Image
Image

J'ai pu inaugurer ma clé dyn' FACOM que le papa noël m'a amené :) Et ne prêtez pas attention au filtre à air complètement écrasé, je le changerai pour un neuf !

J'ai remonté l'ensemble des périphériques, tendu les courroies etc, il ne me manque plus qu'un réglage des jeux aux soupapes, et faire le plein d'huile et de liquide de refroidissement. Et après, Vavavoum !
thibaud13640
Habitué
Habitué
Type(s) de voiture(s) :

Message par thibaud13640 »

me gusta !!!
Image

on part a fond et on accélère !
Répondre