[Freins]Servo frein

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Micka52
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Re: [Freins]Servo frein

Message par Micka52 »

Je remonte ce topic car je cherche quelques photos de mastervac montés sur une 4L ainsi que quelques retours, les points positifs, les points négatifs, etc.

Merci :)
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CJeffy
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Re: [Freins]Servo frein

Message par CJeffy »

Hormis le fait qu'on aime, qu'on n'aime pas, ...

Comme Micka j'aimerais bien avoir d'autres commentaires, venant par exemple de Tréleurs,
ayant installé un servofrein ou qui ont étudié sa possible installation.

En plus d'avoir l'opportunité de récupérer un ensemble moteur/boite sur une cinq Gtl,
n'a aussi le servofrein, qui me fait des clins d’œil...
J'ai le matériel, plus que la place pour l'instal, pi', je reconnais que sans avoir un meilleur freinage,
il ne serait pas pour me déplaire d'avoir un petit confort à l'utilisation de la pédale du milieu !

D'après la Rta, le Sf est un type "Mastervac" de 152Mm. de diamètre.
Sur la cinq se trouve un maître-cylindre à trois connexions, 20,6Mm. de diamètre, et de 24Mm. de course.
Sur ma Trel', il y a un Mc de 20,6Mm. à quatre connexions.
Pourrait-il y avoir une incompatibilité d'humeur entre ce dernier Mc, et le Mv de la Renault 5 ?...
-----------------------------------------------
Le sujet a l'air de se corser, en ce sens qu'après avoir pris quelque mesure,
il s'avère que l'entretoise mesurée sur le Sf est de 70Mm.
Celui du Mc à quatre connexions soit de 62, voir 63Mm.

Donc pas trente six solutions, en installant le Sf, il faut impérativement adopter le Mc à trois connexions,
et je me retrouve avec une conduite en trop ! => Nécessité de changer le compensateur de freinage...

Comme je l'ai dit plus haut, ça se corse !!! Le "jeu" en vaut-il la chandelle ?...

Vos avis....
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Re: [Freins]Servo frein

Message par CJeffy »

Voila un commentaire, à propos de l'instal d'un servo-frein,

trouvé à la rubrique "Assistance au freinage" de 4L bc... viewtopic.php?f=72&t=14702
4L bc a écrit :Comme dit plus haut, il te faut un mastervac de R5 petit modèle (diamètre extérieur 160 mm). Mais il te faut également le maitre cylindre de R5 car les fixation du maitre cylindre sur le mastervac son inclinées et donc si tu mets un maitre cylindre de R4 il sera penché...

Ensuite il faut agrandir le trou où venait se fixer le maitre cylindre de R4 sur le pédalier et percer deux trous à coté de ce grand trou principale pour les deux fixations du mastervac.

Puis tu doit enfoncer un peu le bossage de la contre aile à l'endroit où vient se loger le mastervac car il ne rentre pas sinon.

Pour finir il te faut une pipe d'admission de R5 qui dispose du branchement pour l'aspiration du mastervac.

Voilà, tu sais tout !
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Re: [Freins]Servo frein

Message par CJeffy »

On dit que la nuit porte conseil...

En tenant compte, de ce que j'ai appris, pour installer un Servofrein, il faut :

- un Servo frein de 152Mm. (Gtl, Tx,...)
- le maître cylindre qui est monté dessus, trois connexions,
- le collecteur admin/échap. (rapport à l'aspiration du Sf),
- donner quelques coups de maillet dans la jupe de l'aile, afin de permettre la mise en place du Sf,
- agrandir le trou du support du système de freinage de 30 à 44Mm.

Et, là, cela reste à vérifier, ...
- refaire les deux trous de fixation des vis du Sf, dans le support du système de freinage,
de manière que le bocal de liquide de frein se trouve bien "droit".

Et de plus, sur ma trel "blanche", virer une conduite de trop, puisque son Mc est à quatre connexions,
ce qui sous entend, qu'il faut changer le répartiteur par celui, éventuel'ment de la Renault 5, de laquelle,
j'ai récupéré le Sf ainsi que le Mc.

Est-ce que mon raison'ment est bon ?...
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Re: [Freins]Servo frein

Message par Micka52 »

Pour moi, ton raisonnement est bon. Tu peux aussi adopter un répartiteur arrière de R4 en 3 voies, ça ira aussi. Tiens nous au courant et prends quelques photos si tu fais ce montage, histoire qu'on ait quelques infos de plus sur le MV.
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Re: [Freins]Servo frein

Message par CJeffy »

J'ai jeté un œil, comparer le répartiteur en place (4 connexions),

et celui que j'ai déposé (3 connexions)...
Les fixations n'ont pas l'air identiques, déjà pas fixé tout à fait au même endroit...
Alors dans le doute, j'ai contacté XAVR4L, pour qu'il me fasse parvenir un répartiteur de trel' à 3 connexions.

XAVR4L a tout un stock de pièces de trel's à débarrasser, pour d'éventuels intéressés...
je me permets de mettre l'adresse... http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=30432

Pas de prob pour les tofs, dès que je commence, l'Apn sera à côté de moi !
Pour l'instant, je suis sur le moteur et la boite...
Et il faut que je me souvienne comme intervertir les "arbres"..............
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Re: [Freins]Servo frein

Message par Micka52 »

Mets le lien dans les petites annonces, ce sera plus efficace.
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Re: [Freins]Servo frein

Message par CJeffy »

Bon allez, je relance le topic...

Hier, chez l'ami Fred, j'ai récupéré, sur une trel', un système de fixation de pédalier et de direction,
une seule pièce composée de tôle emboutie, dans le but de voir de près comment c'est conçu...

Image

Tiens, quelqu'un sait comment virer le neiman, quand on n'a pas la clé ?...


Le trou dans lequel était fixé le maître cylindre... Image


... qu'il va falloir agrandir pour permettre le passage de l'embout du servofrein... Image

de la dimension du diamètre interne du joint posé...
Une question que je me pose, ...
Le nouveau trou à venir ne pouvant être centré sur l'initial, en bout d'angle,
la tige faisant la liaison entre la pédale de freins,
et le servofrein va se retrouvé excentrée... Incidence ???

Une autre difficulté se pose, ... la présence du mécanisme du frein à main ! Image Image
Dernière modification par CJeffy le 19 oct. 2013, 19:00, modifié 6 fois.
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Re: [Freins]Servo frein

Message par CJeffy »

Pour ce qui est du répartiteur à quatre connexions,

j'envisage de raccorder les deux conduites qui vont à l'arrière avec un "T" de raccordement,
fixé dans l'aile avant aux environs des deux raccords placés sur les conduites alimentant les freins avant...
Cela m'évitera d'avoir à changer le répartiteur par un trois voies.

Quant au maître cylindre, un quatre voies, il sera remplacé (par nécessité) par le "trois voies",
qui va avec le servo. Image
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Re: [Freins]Servo frein

Message par Micka52 »

Pour démonter le neiman, un coup de disqueuse sur le téton de sécurité et il va sortir.
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