[Matos] Préparation de culasse

Moteurs, réglages et pignons
Répondre
petibonohm
Vénérable
Vénérable
Award : Membre le plus actif (2009, 2010, 2011), le plus calé en méca (2009)
Type(s) de voiture(s) : Visa Trophée
Ecole/Professions : Plombier++

Message par petibonohm »

guir4l a écrit : Celui là !

Image

Au top, très très complet !
C'est la base, ça te dit tout sur comment avoir un VRAI moteur !
Mais c'est pas un cahier de travaux pratiques, c'est des explications scientifiques sur "comment faire quoi" :D

++BeN
a5_r1223
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par a5_r1223 »

guir4l a écrit : Elle est superbe en tout cas ! On entends souvent parler des préparations Mignotet, mais jamais ( ou très rarement ! ) des spécificitées ... dommage.

HS : tu ne serais pas la personne qui restaure une R5 de 1972 verte ?
Vi c'est moi ;)

HS off
Rs01
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Type(s) de voiture(s) :

Message par Rs01 »

guir4l a écrit : Celui là !

Image

Au top, très très complet !
Je suis en train de le lire, il est excellent :)
Image
rod5catcat
Renard du Désert
Renard du Désert
Type(s) de voiture(s) : rodéo 5, Patrol GR, VW Scirocco GLI 77

Message par rod5catcat »

a5_r1223 a écrit :
guir4l a écrit : C'est ça ;)

Tu as d'autres photos/infos sur cette culasse ? c'est une LS coupe ?
C'est une culasse préparée par le sorcier Marc Mignotet, le préparateur alpine a l'époque, et sa c'est son boulot sur une culasse d'alpine 1300 (v85) y a pas d'autres infos, son secret est très bien gardé, un ami a mon père (qui possèdes une 20aines d'alpine), malheureusement décédé l'an passé, au volant d'une 4l d'ailleurs, m'a toujours parlé de ce Mignotet, qu'il montais des moteurs comme personne. ils on même "juste" démonté un moteur Mignotet, pour voir ce qu'il a modifié et au remontage le moteur ne marchais plus jamais comme le sorcier l'avais monté...
j'ai aussi déjà lu des article sur le sorcier MR Marc Mignotet il y à des années. exemple mille miles N°2 ou ils avait fait un article "confidences" avec lui
le journal lui demandait
mille miles
-la puissance de vos moteur à toujours été un mystère?
Mr Mignotet
-il y à toujours eu des polémiques à ce sujet, pourtant il n'y avait pas de secrets particuliers. certains les démontaient, au remontage les chevaux avaient disparu: il fallait les monter proprement, comme je le faisais.je réalisais tout, sauf les dessins, assurès par Claude Soncini, un ami m'a beaucoup aidé, et l'usinage des culasses était effectué par le "père Bozian" pensant moi-même les mécaniques, je pouvais laisser aller mon imagination. un exemple parmi d'autres, j'étudiais les échappements qui correspondaient aux moteurs. un jour les mécaniciens les ont changés sans me le demander, les moteurs ne prenaient plus de tours. on m'a téléphoné en catastrophe, j'ai répondu qu'il fallait remonter ceux d'origine, le problème était résolu.
de toute façonsi mes moteurs n'avaient pas eu de bons résultats, personne ne se serait penché sur la question.

voila
vive l'aventure en rodéo. lien vers ma TEILHOL
Image
éléanore_4LS1100
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par éléanore_4LS1100 »

Pour rebondir sur ce qui a été dit plus haut, en effet polir les conduits dans la culasse favorise le RAS (Remplissage en Air Standard) et donc optimise les perfos, en revanche polir le collecteur est une erreur... Il faut qu'il soit encore un minimum rugueux afin de rendre le mélange plus homogène...

Pour les livres sur la préparations des moteurs, j'ai en PDF l'édition en 3 tomes, je sais plus le nom, si ça intéresse quelqu'un, MP.

J'ai aussi récupéré un dossier complet de cours à un de mes profs de BTS dans ma jeunesse, carbu, allumage, arbres à cames, refroidissement, suralimentation, culasse, équilibrage, fin bref plein de truc... C'est des cours qu'il donnait au début de sa carrière à l'époque où les carbu existaient encore... Si ça intéresse quelqu'un idem MP...

++Ari
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

Les pdf c'est pas très légal... On ne cautionne pas ça.

Parcontre je suis bien intéressé pour avoir le titre du livre pour me l'acheter...

++ BeN
éléanore_4LS1100
Aventurier
Aventurier
Type(s) de voiture(s) :

Message par éléanore_4LS1100 »

Je comprends pour les pdf, donc si vous ne voulez pas que je les diffuse, je ne les diffuserai pas... Pour le livre, je n'ai retrouvé que le même qui a été proposé plus haut, les trois tomes je ne les retrouve pas... Par contre pour les cours, c'est pas un livre, c'est un cours en pdf par sujet...

++Ari
petibonohm
Vénérable
Vénérable

Message par petibonohm »

Tu peux poster si tu veux la couverture des livres que tu as :)
Pour les cours, je pense que c'est diffusable :D

++BeN
Scooby
Globe-Trotter
Globe-Trotter
Award : Membre le plus sympa (2008), plus belle prépa (2008), le plus imaginatif (2009), le plus doué de ses mains (2010)
Type(s) de voiture(s) : rien

Message par Scooby »

Si tu as les pdf, moi ça m'intéresse bien ... :-°

j'ai toujours voulu lire ce qu'il y a dans ce truc, pour voir ce qu'on fait de bien ou pas ...

MP ?
Attila
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus drôe (2012)
Type(s) de voiture(s) : 4L Savane,Clan GtL,TL,Gendarmerie, La 32 , DS 23,J7, Clio,4x4Toyota Land Cruiser

Message par Attila »

Scooby a écrit : Si tu as les pdf, moi ça m'intéresse bien ...  :-°

j'ai toujours voulu lire ce qu'il y a dans ce truc, pour voir ce qu'on fait de bien ou pas ...

MP ?
$=) ça m'intéresse aussi +les cours

Claude
ASSOCIATION ATTILA RACING TEAM
Répondre