[PREPA] R4 GTL Clan '88 - Mirsa

Bear
Ancien
Ancien
Award : Membre le plus drôle (2010, 2011,2013), le plus insomniaque (2010), plus belle prépa (2010), le plus imaginatif (2011, 2012), le plus dépendant (2012, 2013)
Type(s) de voiture(s) : 4L - Fulvia 1.3S - Golf IV - P38 - C2 - RANGE ROVER 3.9 - Pajero x2

Re: [PREPA] R4 GTL Clan '88 - Mirsa

Message par Bear »

porschiste76 a écrit :1- J'aime bien les belles prépas comme les belles 4l d'origine.
2- Côté calandre celle de Bear sur Tequila est sympa aussi, ça donne un look Race.
3- Et l'intégration des longues portée d'Ozhora est propre !
4- Reste à voir avec ceux qui ont l'expérience Raid si ça limite pas un peu le refroidissement moteur ?
1- Pas mieux !
2- Tu me diras combien je te dois :wub:

3- Je suis d'accord aussi.

4- Je ne pense pas que ça joue beaucoup (si le circuit est propre et le radiateur de chauffage fonctionne correctement).

Pour Robin

Image

Image

Quand aux 4L qui finiront en poulailler ou en cube de ferraille, on trouvera d'autres autos dans 30 ans (enfin, VOUS, moi je ne serai plus là à déconner !).
Image
Si tu ne sais pas : APPRENDS / Si tu n'y arrives pas : RECOMMENCE / Si c'est impossible ... FAIS LE ! ... ( Image dixit)
Robin
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur
Type(s) de voiture(s) : Ford Focus II
Ecole/Professions : Poly'tech Annecy

Message par Robin »

Ah oui Bear, j'avais déjà vu ta prépa, elle est magnifique !!
Mais la on est plus trop dans le full stock :P
Mais elle fait très rally, superbe !
Image MENJOZ Robin - Préparation pour 4L Trophy 2015 - Poly'Tech Annecy Image
Robin
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur

Message par Robin »

Je prends un peu de temps pour répertorier l'avancée de nos travaux, enfin !

Suite au contrôle de l'achat refusé à cause de la rotule de direction gauche on se décide d'attaquer les travaux par le train avant.
On se débrouille tant bien que mal pour commander toutes les pièces et changer les rotules de direction.

Au passage on change le thermocontact du radiateur qui était foutu, on remonte tout et la surprise du liquide de refroidissement par terre, le filetage plastique du radiateur d'origine est secoué...
Tant pis, va falloir qu'on change le radiateur ou tant mieux on pourra ainsi avoir un refroidissement plus efficace pour le désert. Un petit nettoyage du bocal d'eau, on purge et c'est reparti direction la contre visite !

Image

Je profite du pont prendre deux trois photos du chassis :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je connaissais le garagiste il en a donc profiter pour vérifier un peu tout et me dire quoi changer, visiblement un des roulements avant commence à fatiguer mais a part ca il est étonné par le bonne état de la voiture :D
Direction le bureau pour une bière, euhhh je veux dire le tampon de la contre-visite :P

On recapitule :
  • - Contre Visite OK
    - Radiateur OK
    - Rotule de direction OK

- Rotule suspension inf. et sup.
    - Cardans
    - Amortisseur
    - Roulement
Modifié en dernier par Robin le 15 avr. 2014, 02:19, modifié 3 fois.
Robin
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur

Message par Robin »

Retour aux stand pour la 4L :
Image

Étape suivante qui nous a occupé quelques jours de boulot, la restauration du train avant.

Dans un premier temps faut tout casser enfin demonter proprement je veux dire.
Ayant encore les rotules d'origines on se retrouve à démonter les deux triangles, sauf que la rotule de suspension supérieur fait la rebelle :twisted:
Mais pas de soucis on s'occupe de son cas à la scie à métaux
Image

Finalement on réussi sans trop de difficultés, je m'attendais pas à autant de place dans l'aile :
Image

On sort la disqueuse et on s'occupe des triangles :
Image
Image

On en profite également pour les nettoyer un peu avec du vieux Gazoil qui trainait dans la grange et hop 4 triangles tout neuf :
Image

On remonte tout ça on change de cardans et d'amortisseurs au passage :
Image

Pendant ce temps la on avais laissé le soin au frère de Quentin mon co-pilote de changer les roulements à la presse, il en a même profité pour redonné un petit coup de peinture :
Image

Plus qu'a finir de remonter le gros lego, on remonte donc la barre de torsion et la on se rend compte que notre marquage était vraiment nul donc sans trop savoir on met une position un peu au pif sans trop forcé... Puis en rentrant le soir notre ami Google nous informe que pour remettre les barre de torsion il faut sacrément forcé... Ooops première boulette...
Tant pis on essaye quand même de remonter les triangles pour voir se que donne une 4L taille basse :
Image

Et la on tombe sur un second problème, on a du rentrer l’étrier de frein en forçant un peu et le disque frotte contre l’étrier, impossible de tourner la roue...
Image
Image

Retour des triangles au frère de Quentin, visiblement il aurait trop enfoncé le roulement intérieur ce qui fait que le cardan rentre trop profond dans le triangle.
On vient juste de récupérer les triangles mais on n'a pas encore eu le temps de tester.
Suite au prochain épisode !

On dirait pas mais on avance petit à petit :
  • - Contre Visite OK
    - Rotule de direction OK
    - Rotule suspension inf. et sup. OK
    - Cardans OK
    - Amortisseur OK
    - Roulement (a re-tester)

Problème :
  • - Roulement mal placé, disque frein bloqué OK
    - Remplissage de la boite (Technique trouvé remplissage par le capteur de marche arrière) viewtopic.php?f=25&t=16662&p=460094
    - Rehausse avant (satané barre de torsion)
Robin
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur

Message par Robin »

Petit défi du vendredi soir, nous avions prévu d'aller au Week Meca 74 chez Makaloway avec Mirsa pour pouvoir bosser dessus.
Le temps de sortir de cours la nuit est déjà tombée, tant pis on a toute la nuit et du café ;)

Manque juste un peu de lumière dans cette grange :x
Image

On attaque par les barres de torsion, vu que nous n'avons pas marqué efficacement celle coté conducteur on essaie de la placer avec le même réglage que celle coté passager.
Ce coup ci, c'est bon ca force comme il faut :
Image

Un peu trop même ! Du coup on on a défait la barre anti-roulis, la barre anti-chasse et l'amortisseur pour essayer de libérer au maximum :
Image

On révise l'escargot sans trop de difficultés mais le triangle inférieur point le bas (environ 90° par rapport à la position normal).
On essaye de le relever pour pouvoir refixer la barre anti-roulis, la barre anti-chasse et l'amortisseur mais impossible de le faire à la main ca force trop !
Du coup on essaye de le lever avec le dernier cric qu'il nous reste mais sa rippe trop impossible...
L'heure tourne 2h du mat toujours pas avancé d'un poil, il reste la deuxième barre de torsion a remonter, les triangles sont toujours pas remis, la boîte toujours pas remplie, il fait noir et froid... :(
Tant pis on abandonne et on va se coucher un peu, on préfère reporter un peu que faire n'importe quoi...

Qu'en pensez vous est ce normal que ça force autant pour remonter le triangle inférieur ?
Robin
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur

Message par Robin »

Bien que ça fait un moment qu'on est pas venu poster notre progression, la progression avance.
Depuis le temps on a récupérer une deuxième 4L pour pièces, grâce à deux anciennes participantes.
Heureusement notre garagiste nous à aider pour la ramener chez nous :
Image

Par contre la clef de contact a disparu, un coup de perceuse et hop plus de neiman :
Image

Plus de siège non plus :
Image

On sort le Renault 55, pour la tracter pour son dernier voyage :
Image
Image

Et on la pousse dans sa dernière demeure :
Image
Image

Grâce à ce bolide nous avons pu récupérer quelques pièces qu'il nous manquait. Surtout l'escargot de la barre de torsion avant qu'on avait arrondi a force de forcer et forcer dessus.
Ça y est notre Mirsa et de nouveau sur ces quatre roues.

En peu plus tard, on a eu la chance d'avoir notre Ozhora national tout un weekend pour nous aider. On a pu donc bien avancer : changement du pare-brise, rehausse de l'arriere, reglage de la garde de l'embrayage, réglage du carbu et j'en passe !

Le gros de la prépa est maintenant faite, il nous reste quand même pas mal de détails à régler : habitacle, tableau de bord, un coup de peinture, plaques de protections et aussi les longues portées.
Mais aussi trouver pourquoi on roule sur 3 cylindres et non 4... (Malgré les bougies neuves ='( )

Pour le choix des longues portées, on a lu le dossier Super Membre mais on est quand même un peu perdu sur le choix.
Entre les spécial rally à 115€ l'unité http://www.gt2i.com/fr/optiques-phares- ... ee-h1.html" onclick="window.open(this.href);return false; et la paire chinoise à 20€ http://www.ebay.fr/itm/Paire-de-phares- ... 461780f946" onclick="window.open(this.href);return false; on ne sait pas vraiment lesquelles choisir...

Quand à l'installation on pense les placer entre le parechoc et la calandre comme celle ci :
Image

Merci d'avance pour vos avis et/ou conseils !
rom178
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus poissard (2012)
Type(s) de voiture(s) : TL , F6 , GTL , R5

Message par rom178 »

Ca avance bien cette histoire !

Vous etes en train d'acquérir les bons réflexes !

Courage pour la suite !
++Rom1

F6

#DisqueuseAddict

Image
philgood
Drogué à VRally 4L
Drogué à VRally 4L
Award : Membre le plus généreux (2009, 2010, 1011, 2012, 2013), le plus bel esprit VRally4L (2009, 2010, 2012), plus bel esprit raid (2012), le plus poissard (2013), le plus bel atelier (2013)
Type(s) de voiture(s) :

Message par philgood »

Mais aussi trouver pourquoi on roule sur 3 cylindres et non 4... (Malgré les bougies neuves ='( )

Démonte ton cache culbuteurs et vérifie le jeu ou bien meme si tu n'as pas un culbuteur de complêtement desseré ; j'en connais un à qui c'est arrivé :-°

Phil
Robin
Petit Baroudeur
Petit Baroudeur

Message par Robin »

Merci du conseil Phil !
De toute façon on avait prévu de régler le jeu, on a acheté les cales. On te tiendra au courant du résultat =)
356
Routard
Routard
Type(s) de voiture(s) : tilbury,356 replica,dallas 4x4 base r4,2cv,ds4 160cv
Ecole/Professions : ecole de la vie

Message par 356 »

control aussi tes compressions peut être soupape grilles :?
Répondre