[guide] prépa pour les nuls

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xscal
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Message par xscal »

on dit baja et non barja :)
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alvinflumox
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Message par alvinflumox »

xscal a écrit : on dit baja et non barja :)
exact, c'était pas voulu ;)

modifié donc

++Lo
freerider_71
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Message par freerider_71 »

première phrase: vous ne SEREZ pas déçu! LOL quoi
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alvinflumox
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Message par alvinflumox »

freerider_71 a écrit : première phrase: vous ne SEREZ pas déçu! LOL quoi
mais oh, c'est ce que j'ai écrit voyons!

:ph34r: :ph34r:

++Lo
xscal
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Message par xscal »

sinon ceci dit cela fait un bon petit dossier :)
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Message par freerider_71 »

xscal a écrit : sinon ceci dit cela fait un bon petit dossier :)
Oui $=) super dossier!
J'avais oublié de le préciser quand même :rouge: :P :D
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Message par eta121090 »

Ca me semble OK ... faut juste corriger les fautes de grammaire et d'orthographe ! et ce sera tout bon pour poster !
eta121090
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Message par eta121090 »

le voilà corrigé ... je ne suis pas un chien quand même !
Bonjour à tous,

Nouveau ou amateur de rallyes raid, votre choix se porte cette année sur le Students Challenge! Très bon choix, vous ne serez pas déçus!

En tant que partenaire historique du raid depuis sa création en 2008, VRally4L
se devait de donner quelques conseils automobiles pour bien aborder la préparation de cette 4ème édition.

VRally 4L est une association regroupant bon nombre d'amoureux de la 4L, que ce soit pour faire du rallye, de l'endurance ou tout simplement pour une utilisation quotidienne. Avec près de 4000 membres, l'Association regorge de conseils, d'anecdotes et de bonne humeur. Depuis quelques mois, émergent d'autres préparations auto (cox, baja, samba, fulvia, ax...), ce qui ne limite pas nos conseils qu'aux 4L 

Vous retrouverez dans les quelques lignes ci-dessous quelques conseils globaux:

Bien préparer un raid... par VRally 4L

Si vous voulez profiter au maximum de l'aventure et éviter les petits soucis mécaniques, nous vous invitons à suivre ce petit guide qui vous permettra d'éviter les petits tracas 

- Choix de la voiture :
Avant de partir affronter les pistes marocaines, il faut bien choisir LA voiture... En cas de soucis durant le raid, il n'est pas évident de trouver des pièces de rechange sur place pour n'importe quelle véhicule.

Quelques conseils :
* Évitez les injections de carburant, préférez les carburateurs
* Privilégiez les voitures roulant à l'essence

- Contrôle du châssis :
Avant de prendre la route, il est impératif de contrôler différents points sur le châssis.
* Vérifier les encrages du train avant et arrière, la rouille ne doit pas avoir causé de dégât.
* Contrôler les différents brancards et longerons de la voiture, ils doivent être sain de rouille.
En cas de corrosion avancée, il est préférable de découper la partie malade et de greffer (souder) une tôle saine et de traiter à l'anti-corrosion.

- Vérification des éléments de sécurité :
* La vérification du freinage est un élément important à ne pas négliger.
* N'utilisez pas de vieux pneus, en effet ils sont plus sujets aux crevaisons ou éclatements.

- Bien préparer votre voiture :
* Assurez vous que votre système de refroidissement est en parfait état de fonctionnement (pompe à eau, durites, radiateur, calorstat et liquide de refroidissement).
* Prévoyez un carter de protection pour la boite de vitesse, le moteur et éventuellement le réservoir d'essence (surtout si la voiture est basse).
* Préparer une bonne filtration d'air, la poussière et le sable passent partout, il est impératif d'avoir une filtration d'air très correcte (double filtration, snorkel,...)
* Prévoyez une bonne filtration d'essence, il est aussi intéressant de monter un filtre à essence AVANT la pompe à essence pour la protéger des éventuelles poussières.
* Nettoyez tout ce qui peut se nettoyer... carbu, filtre à air, radiateur.
* Vérifiez votre circuit de freinage et changez le liquide de frein. Faites la purge correctement... oui il faut pouvoir compter sur son freinage sans avoir le moindre doute !

- informations diverses
* Allégez vous au maximum... (ne prenez pas trop de pièces de rechange, les autres participants vous en passeront, vous les échangeront ....ou, au pire vous les vendront). Cela dépendra au final du véhicule utilisé 
* Partez après avoir (un peu) étudié le fonctionnement de votre auto... (savoir où est le cric peut servir...)
* Placez à portée de main les éléments de première nécessité.... ce serait bête de devoir vider la voiture pour atteindre un extincteur par exemple!
* Concernant l'aménagement, mettez tout ce qui est lourd EN BAS et ce qui est léger EN HAUT... plus le centre de gravité est bas et meilleur sera le comportement de la voiture.
* Entraînez-vous à changer 2 ou 3 fois une ROUE... (dans le sable, c'est pas pareil !!!)
* Prenez 2 ou 3 goujons de roue en plus... (ça se perd facilement dans le sable aussi)
* Prévoyez une POMPE à pied
* Vérifiez que TOUS vos INSTRUMENTS fonctionnent ET sont correctement étalonnés....
* Prévoyez 2 roues de secours gonflées.
* Un bon éclairage de l'intérieur de l'auto est appréciable...
* Une ou deux lampes de poche peuvent être "utiles"...
* Des ampoules de rechange sont indispensables.
* Prévoir plusieurs prises allume cigare... même si vous ne fumez pas, vous emmènerez certainement votre téléphone... et (peut être) un gonfleur électrique... un GPS...
* Une pelle (militaire ou neige) peut aussi être utile...
* Prévoyez des rangements accessibles et bien pensés.
* Testez votre monture en la testant sur routes... roulez un peu pour connaître ses réactions (freinage, tenue de route, consommation, réglage moteur)

- Accessoirement, en petits plus :
* Pensez aux APEROS... le stock des autres participants n'est pas extensible... prenez quelques bouteilles, si vous ne buvez pas, vous pourrez toujours les échanger contre une courroie d'alternateur neuve.
* Prenez quelques COUPE-FAIMS ou barres énergétiques ainsi que de la vitamine C.
* La MUSIQUE n'est pas indispensable... mais la traversée de l'Espagne est longue

Voila ce que l'on peut conseiller de façon sommaire pour faire un raid à la sauce VRally 4L.

Vous pourrez trouver plus d'informations sur le forum de VRally 4L (adresse: www.vrally4L.com/forums) et nous vous invitons également à poser vos questions, que ce soit sur les 4L ou tout autre véhicule.

Nous vous souhaitons à tous un très bon raid.

@ bientôt.

Le staff
Bear
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Message par Bear »

Ouais .....mais il en reste !!!! :P

Bonjour à tous,

Nouveau ou amateur de rallyes raid, votre choix se porte cette année sur le Students Challenge! Très bon choix, vous ne serez pas déçus!
- Faut pas d' "S" à déçu puisque nouveau ou amateur sont au singulier !

En tant que partenaire historique du raid depuis sa création en 2008, VRally4L se devait de donner quelques conseils automobiles pour bien aborder la préparation de cette 4ème édition.

VRally 4L est une association regroupant bon nombre d'amoureux de la 4L, que ce soit pour faire du rallye, de l'endurance ou tout simplement pour une utilisation quotidienne.
Avec près de 4000 membres, l'Association regorge de conseils, d'anecdotes et de bonne humeur.
Depuis quelques mois, émergent d'autres préparations auto (cox, baja, samba, fulvia, ax...), ce qui ne limite pas nos conseils qu'aux 4L.

Vous retrouverez dans les quelques lignes ci-dessous quelques conseils globaux:
- "Trouverez" au lieu de REtrouverez non ??
- "Quelques" ---> deux fois en 5 mots ... c'est pas un peu trop ?

Bien préparer un raid... par VRally 4L :

Si vous voulez profiter au maximum de l'aventure et éviter les petits soucis mécaniques, nous vous invitons à suivre ce petit guide qui vous permettra d'éviter les petits tracas.
...et là ya pas mal de "petit"...

- Choix de la voiture :
Avant de partir affronter les pistes marocaines, il faut bien choisir LA voiture... En cas de soucis durant le raid, il n'est pas évident de trouver des pièces de rechange sur place pour n'importe quelle véhicule.
- n'importe "QUEL" véhicule ..... masculin un véhicule !
Quelques conseils :
* Évitez les injections de carburant, préférez les carburateurs.
* Privilégiez les voitures roulant à l'essence.

- Contrôle du châssis :
Avant de prendre la route, il est impératif de contrôler différents points sur le châssis :
* Vérifier les encrages du train avant et arrière, la rouille ne doit pas avoir causé de dégât.
- Celle là tout le monde la fait (et je dis rien depuis Mars mais ça me démange) "Ancrages" et pas avec de l'encre !
* Contrôler les différents brancards et longerons de la voiture, ils doivent être sain de rouille.
- "sainS" ---> ils
En cas de corrosion avancée, il est préférable de découper la partie malade et de greffer (souder) une tôle saine et de traiter à l'anti-corrosion.

- Vérification des éléments de sécurité :
* La vérification du freinage est un élément important à ne pas négliger.
* N'utilisez pas de vieux pneus, en effet ils sont plus sujets aux crevaisons ou éclatements.

- Bien préparer votre voiture :
* Assurez vous que votre système de refroidissement est en parfait état de fonctionnement (pompe à eau, durites, radiateur, calorstat et liquide de refroidissement).
* Prévoyez un carter de protection pour la boite de vitesse, le moteur et éventuellement le réservoir d'essence (surtout si la voiture est basse).
* Préparer une bonne filtration d'air, la poussière et le sable passent partout, il est impératif d'avoir une filtration d'air très correcte (double filtration, snorkel,...)
- "prépareZ" puisque il y a un "Z" aux mots précédents et suivants...
* Prévoyez une bonne filtration d'essence, il est aussi intéressant de monter un filtre à essence AVANT la pompe à essence pour la protéger des éventuelles poussières.
* Nettoyez tout ce qui peut se nettoyer... carbu, filtre à air, radiateur.
* Vérifiez votre circuit de freinage et changez le liquide de frein. Faites la purge correctement... oui il faut pouvoir compter sur son freinage sans avoir le moindre doute !

- Informations diverses
* Allégez vous au maximum... (ne prenez pas trop de pièces de rechange, les autres participants vous en passeront, vous les échangeront ....ou, au pire vous les vendront). Cela dépendra au final du véhicule utilisé .
* Partez après avoir (un peu) étudié le fonctionnement de votre auto... (savoir où est le cric peut servir...)
* Placez à portée de main les éléments de première nécessité.... ce serait bête de devoir vider la voiture pour atteindre un extincteur par exemple!
* Concernant l'aménagement, mettez tout ce qui est lourd EN BAS, et ce qui est léger EN HAUT... plus le centre de gravité est bas et meilleur sera le comportement de la voiture.
* Entraînez-vous à changer 2 ou 3 fois une ROUE... (dans le sable, c'est pas pareil !!!).
* Prenez 2 ou 3 goujons de roue en plus... (ça se perd facilement dans le sable aussi).
* Prévoyez une POMPE à pied.
* Vérifiez que TOUS vos INSTRUMENTS fonctionnent ET sont correctement étalonnés....
* Prévoyez 2 roues de secours (gonflées).
* Un bon éclairage de l'intérieur de l'auto est appréciable...
* Une ou deux lampes de poche peuvent être "utiles"...
* Des ampoules de rechange sont indispensables.
* Prévoir plusieurs prises allume cigare... même si vous ne fumez pas, vous emmènerez certainement votre téléphone... et (peut être) un gonfleur électrique... un GPS...
* Une pelle (militaire ou neige) peut aussi être utile...
* Prévoyez des rangements accessibles et bien pensés.
* Testez votre monture en la testant sur routes... roulez un peu pour connaître ses réactions (freinage, tenue de route, consommation, réglage moteur)

- Accessoirement, en petits plus :
* Pensez aux APEROS... le stock des autres participants n'est pas extensible... prenez quelques bouteilles, si vous ne buvez pas, vous pourrez toujours les échanger contre une courroie d'alternateur neuve.
* Prenez quelques COUPE-FAIMS ou barres énergétiques ainsi que de la vitamine C.
* La MUSIQUE n'est pas indispensable... mais la traversée de l'Espagne est longue.

Voila ce que l'on peut conseiller de façon sommaire pour faire un raid à la sauce VRally 4L.

Vous pourrez trouver plus d'informations sur le forum de VRally 4L (adresse: www.vrally4L.com/forums) et nous vous invitons également à poser vos questions, que ce soit sur les 4L ou tout autre véhicule.

Nous vous souhaitons à tous un très bon raid.

@ bientôt.

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....pas beaucoup ..... mais il en restait ;)

Bear mode prof :D
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