Salut les "Super",
le staff de VRally 4L fait appel à vous!
sujet: Projet tuto pour les nuls > préparer sa 4L pour le raid du SCM!
rappel, pour information: l'organisation au sein du groupe MAIENGA change quelque peu, avec l'arrivée d'un nouveau chef de projet (Rémi) chargé de s'occuper de l'organisation et la coordination du SCM.
le partenariat avec VRally4L étant reconduit , il serait intéressant de réaliser un petit dossier "guide pour les nuls" avec le minimum syndical à réaliser sur la 4L pour faire ce raid. Avec les nombreux équipages qui sont déjà partis via VRally 4L, on a une très bonne base de connaissance.
j'ai eu Remi il y quelques semaines au téléphone et l'idée de dynamiser le partenariat est à creuser. en contre partie de ce "guide", leur site contiendrait plus qu'un logo avec le lien vers chez nous
Ce guide serait bien entendu accessible depuis VRally 4L.
l'idée me semble pas mal, dans la continuité des années passées (d'aide à la préparation via VRally 4L pour les personnes extérieures).
voici une ébauche commencée:
>>> en construction...<<<
MOTEUR
----------
minimum
vidange huile
vidange liquide refroidissement
changer les bougies
réglage de l'avance (méthode)
changement filtres divers
Intermédiaire
vérifs jeux soupapes (calles)
changer joint de collecteur
changer joint de culasse
avancée
distri (sortir le groupe GMP)
changer embrayage
diag pompe à huile
vérifs d'un peu tout en fait!
TRAINS ROULANTS
-----------------------
minimum
état pneus (changement si besoin)
changer toutes rotules (surtout si d'origine)
changer amortisseurs
vérifs système freinage (états plaquettes, disques, tambours...)
Intermédiaire
rehaussage
avancée
changer roulements
passer en grosses BT+grosse barre anti rouli
AMENAGEMENT
------------------
minimum
compartimentage arrière logique et censé
sièges tout confort
radio
Intermédiaire
avancée
CHASSIS/CAISSE
---------
minimum
véfis longerons et brancards
Intermédiaire
traitement anti rouille
avancée
décaissage pour remise en état/renforcer
DIVERS
---------
minimum
plaque de protection avt
plaque de protection arrière
mano Teau
Intermédiaire
extensions d'ailes fibre (et tout autre élément en fibre)
avancée
toit ouvrant
peinture compresseur
à completer
----
Le temps nous est un peu compté dans le staff, et faire appel aux "super" pour finaliser le guide parait être une bonne solution pour impliquer un ou plusieurs d'entre vous.
hormis la liste commencée, ce serait pas mal d'illustrer avec une photo pour chaque chose à faire et un petit texte si besoin (pouquoi faire ça et comment vérifier ceci)
merci à tous, nous comptons sur vous
[guide] prépa pour les nuls
- alvinflumox
- Ancien
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Coucou
Perso je rajouterai aussi de bien vérifier la vis platinée (écartement, graissage éventuel) et surtout de changer toutes les courroies! Et de vérifier l'état des durites!
Ensuite, niveau aménagement, je verrais bien rajouter "filet" (au niveau du vide poche sous le tableau de bord voire sur les portes). Peut-être aussi "verrou" vitre arrière et penser à faire passer une ficelle permettant d'ouvrir le verrou des portes arrière depuis l'avant (avec le chargement, cela devient vite inaccessible).
Il faudrait aussi rajouter un renforcement des fixations du coffre (genre les pates en caoutchouc) afin que le coffre reste fermé même si la serrure lâche (beaucoup de gens perdent slip et chaussettes dès que ça secoue! )...
Pour la sécurité sur route, je suis assez friande du 3e feu stop! :wub:
Voilà, c'est tout ce qui me vient pour le moment mais s'il y a autre chose, je reviens!
Ah oui!! Je vois pas trop l'intérêt de conseiller les extensions en fibre.... A moins de mettre de gros pneus genre Fedima, il n'y a qu'un intérêt esthétique...
Et sinon conseiller éventuellement de revoir les attaches du capot... Mettre des goupilles c'est très pratique!
Perso je rajouterai aussi de bien vérifier la vis platinée (écartement, graissage éventuel) et surtout de changer toutes les courroies! Et de vérifier l'état des durites!
Ensuite, niveau aménagement, je verrais bien rajouter "filet" (au niveau du vide poche sous le tableau de bord voire sur les portes). Peut-être aussi "verrou" vitre arrière et penser à faire passer une ficelle permettant d'ouvrir le verrou des portes arrière depuis l'avant (avec le chargement, cela devient vite inaccessible).
Il faudrait aussi rajouter un renforcement des fixations du coffre (genre les pates en caoutchouc) afin que le coffre reste fermé même si la serrure lâche (beaucoup de gens perdent slip et chaussettes dès que ça secoue! )...
Pour la sécurité sur route, je suis assez friande du 3e feu stop! :wub:
Voilà, c'est tout ce qui me vient pour le moment mais s'il y a autre chose, je reviens!
Ah oui!! Je vois pas trop l'intérêt de conseiller les extensions en fibre.... A moins de mettre de gros pneus genre Fedima, il n'y a qu'un intérêt esthétique...
Et sinon conseiller éventuellement de revoir les attaches du capot... Mettre des goupilles c'est très pratique!
- alvinflumox
- Ancien
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Tout çà me parrait bien.
Je rajouterais dans aménagement minimum les crochets de remorquage av et ar, puis dans aménagement intermédiaire l'installation de feux type longue portée.
bien utiles sur mauvaises routes ou pistes à la tombée de la nuit.
avec tout ce qu'il y a sur le forum il y a moyen de trouver des illustrations !
Je rajouterais dans aménagement minimum les crochets de remorquage av et ar, puis dans aménagement intermédiaire l'installation de feux type longue portée.
bien utiles sur mauvaises routes ou pistes à la tombée de la nuit.
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- Ancien
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Suis pas un pro de la prépa, vu que j'ai pas commencé la mienne.Salut les "Super", le staff de VRally 4L fait appel à vous !
Mais je vais ajouter ce qui me passe par la tête et que j'ai lu ici & là, au fur & à mesure que ça va me revenir (j'ai mes notes )
- Allume(S) cigare(S) pour tout recharger (APN, balladeuse, etc....).
- Un cric.
- Croix de démontage roues (à portée de main !).
- Sangles diverses.
- Une (au moins) sangle de remorquage avec 2 manilles.
- Roue(S) de secours (2 C mieux !).
- Outillage divers (marteau, 1 barre à mine <--- très utile contrairement à ce qu'on pourraît penser, etc...).
- Une bobine de rechange.
- Un jeu de vis platinées de rechange.
- Des courroies (C dit plus haut).
- Lampe(s) torches (ou frontales type spéléo, avec dynamo c'est pas mal non plus), ou/et une balladeuse sur allume cigares.
- Quelques serflex de différents diamètres.
- Un rouleau de ruban américain.
- Un rouleau de scotch d'électricien.
- Un peu de fil électrique (sympa quand votre faisceau fond suite à un CC).
- Des fusibles de rechange (divers ampérages).
- (Peut être) Des plaques de désensablage (je ne sais pas si c'est "utile"...).
- Une tente 2secondes.
- Rivets POP + pince (c'est ballot d'avoir l'élargisseur explosé sous l'aile à cause d'1 pop qui lâche).
- Jerrycans (obligatoire ?).
- Et dans "avancée" .... un arceau à la place du toit ouvrant non ?.....
Je dis ça hein ..... c'est pour ceux qui partent
Bear
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- alvinflumox
- Ancien
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Moi ..... Si tu veux ........ ..... j'en prauffiteurez pour caurigée lé fôtealvinflumox a écrit : en effet, il a de bonnes choses dans les listes complémentaires.
quelqu'un se sent d'attaque pour faire un résumé au fur et à mesure? / ++Lo
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on est capable de faire un tuto de la prépa, de la voiture jusqu'à comment gagner un raid doncxscal a écrit : une catégorie serait peut être aussi a rajouter, a savoir outillage/ pièces de rechange a emporter pour le raid .
c'est une idée intéressante mais ca dépasse un peu le cadre de ce pack prépa.
en effet, il faudrait viser la préparation voiture exclusivement.
++Lo
- alvinflumox
- Ancien
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